Skip to content
Capsule MD

De combien les médecins ont-ils besoin à la retraite?

Quelle devrait être la valeur nette d’un médecin à la retraite? Difficile à dire! Voyez comment nous faisons nos projections.


Comment savoir combien d’argent il faut épargner en vue de sa retraite? Il n’y a pas de réponse toute faite.

Les conseillers MD* partent d’un certain nombre d’hypothèses sur les taux de rendement, l’inflation et d’autres facteurs pour mettre sur pied un plan de retraite.

Hypothèses sous-jacentes au plan de retraite

L’une des hypothèses sur lesquelles s’appuient les conseillers MD pour générer les projections est le taux de rendement probable de vos placements. Au moment de créer votre plan financier, il est préférable d’être trop prudent que pas assez dans les projections de rendement à long terme. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une situation déficitaire.

Quel taux de rendement devriez-vous utiliser lorsque vous faites vos projections en vue de la retraite?

Compte tenu des moyennes historiques à long terme et de taux d’intérêt qui devraient rester bas, Gestion financière MD utilise actuellement des taux de rendement à long terme variant entre 4 % et 5 % pour les portefeuilles équilibrés (60 % d’actions et 40 % de titres à revenu fixe).

Quoi de mieux qu’un exemple concret pour comprendre les effets de l’application de ces taux dans la planification de la retraite d’un médecin?

Le Dr Taylor est un ophtalmologue de 50 ans qui projette de prendre sa retraite dans 15 ans. La valeur de son actif est actuellement de 1,2 million de dollars (abstraction faite de ses biens immobiliers) et il se demande s’il atteindra ses objectifs.

Voici quelques-unes des hypothèses de base utilisées par les conseillers MD pour générer des projections :

Taux de rendement

Si l’actif du Dr Taylor est de 1,2 million de dollars maintenant, quelle sera la valeur de cet actif dans 15 ans? Si on utilise un taux de 4,5 % (composé annuellement) comme taux de rendement prévu, le portefeuille équilibré du Dr Taylor devrait valoir 2,32 millions de dollars, avant frais et impôt, lorsqu’il prendra sa retraite.

Gestion financière MD établit le taux de rendement prévu en s’appuyant sur les données de rendement historiques, sur l’état actuel des marchés et sur les perspectives d’avenir. Les hypothèses sous-jacentes au taux de rendement utilisé sont révisées régulièrement et mises à jour lorsque la situation le justifie. Toute correction apportée aux hypothèses change le résultat obtenu.

Habitudes d’épargne

La croissance des placements est une chose. Cependant, le Dr Taylor continuera aussi vraisemblablement d’épargner. Comme la plupart des médecins, il n’a pas de régime de retraite privé et, par conséquent, en mettant de côté 30 000 $ par année, il espère se doter d’un fonds de retraite suffisant. Sur 15 ans, en s’appuyant sur ce même taux de rendement prévu de 4,5 %, une somme de 651 600 $ s’ajoutera à son coussin, pour un total de 2,97 millions de dollars.

Si le Dr Taylor n’épargne pas cette somme sur une base continue ou s’il décide d’utiliser une partie de l’argent épargné à d’autres fins, le résultat changera et le plan devra être révisé et corrigé.

Prestations publiques

À la retraite, le Dr Taylor pourrait aussi être admissible aux prestations de Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada (s’il vit au Québec, du Régime de rentes du Québec). Respectivement, les prestations maximales à l’âge de 65 ans sont d’environ 14 400 $ et de 7 600 $ par année (14 500 $ pour le RRQ)1. Comment déterminer la valeur de vos prestations? Les conseillers MD procèdent à des estimations en s’appuyant sur votre situation personnelle et sur des hypothèses relatives à l’inflation. Même si l’inflation réelle est fondée sur les fluctuations de l’indice des prix à la consommation, les conseillers MD s’appuient plutôt sur des hypothèses relatives à l’inflation à plus long terme.

Inflation

Supposons que le Dr Taylor souhaite jouir d’un revenu de retraite annuel de 100 000 $ (en dollars actuels). Dans 15 ans, le revenu de retraite équivalent sera de 134 600 $ si on intègre à l’équation un taux d’inflation annuel de 2 %. Ce taux de 2 % est fondé sur une hypothèse, car à long terme, le taux véritable d’inflation peut varier.

Espérance de vie

Les conseillers MD utilisent l’espérance de vie moyenne pour évaluer jusqu’à quel âge pourrait vivre une personne donnée. Pour bien s’assurer que le Dr Taylor ne viendra pas à bout de ses épargnes avant sa mort, son plan financier a été établi en tenant pour acquis qu’il vivra au moins jusqu’à 95 ans. Comme certaines personnes vivent beaucoup plus longtemps que l’espérance de vie moyenne, il semble sensé de créer un plan qui couvre cette possibilité.

Rythme des retraits

Si le Dr Taylor vit jusqu’à l’âge de 95 ans, son portefeuille de placement devra durer au moins 30 ans (soit de 65 à 95 ans). S’il effectue des retraits au taux de 4 %, les capitaux accumulés devraient lui permettre d’assurer sa subsistance jusqu’à la fin de sa vie. Tout changement à ce taux de retrait devra être intégré aux hypothèses et le plan devra ensuite être mis à jour. Des retraits additionnels pourraient être effectués pour prendre des vacances, rénover la maison, faire des dons à des bénéficiaires, et ainsi de suite.

Nécessité de vérifier régulièrement son plan financier

Votre conseiller MD peut estimer votre revenu de retraite en s’appuyant sur des hypothèses comme celles que nous venons de décrire. Cependant, avec le temps, il peut devenir nécessaire de les préciser ou de les modifier.

En procédant périodiquement à des vérifications auprès de votre conseiller MD, un peu comme le font vos patients auprès de vous à propos de leur santé, vous pourrez plus facilement détecter un problème éventuel avant qu’il se concrétise. Vous vous assurerez ainsi de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.

Une bonne planification et les judicieux conseils de Gestion financière MD peuvent vous aider à épargner plus et à avoir l’esprit tranquille. Communiquez avec un conseiller MD dès aujourd’hui pour exploiter au maximum les avantages du REER et du CELI.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

1 Basé sur les données fournies par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec en date du 1er novembre 2021. https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/montants-paiement.html https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/paiements.html

https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/regime_rentes/rente_retraite/Pages/montant_rr.aspx

Les renseignements qui précèdent ne devraient pas être interprétés comme des conseils financiers, juridiques ou comptables ni comme des conseils de placement ou de fiscalité canadienne ou étrangère ou des conseils professionnels de même nature, et ne sont pas non destinés à remplacer l’avis d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique professionnel indépendant.


View disclaimer

Related articles

Aider les personnes âgées de son entourage à se protéger contre les fraudeurs de la rénovation résidentielle

Apprenez les stratagèmes des escrocs de la rénovation résidentielle, et sachez comment détecter et prévenir les arnaques, et aider une victime de fraude.

Lire l’article

Guide des placements non traditionnels

Voici un guide qui vous aidera à soupeser les avantages et inconvénients des placements non traditionnels et à décider s’il serait sensé d’en inclure à votre portefeuille.

Lire le guide

Pour que vos épargnes durent jusqu’à la fin de vos jours

Les Canadiennes et Canadiens vivent plus longtemps, ce qui n’est pas sans effet sur leur bien-être financier. Voici comment faire durer vos épargnes.

Lire l’article

En quoi les nouvelles exigences de déclaration des simples fiducies pourraient avoir une incidence sur vous

Les règles fiscales régissant les fiducies qui doivent produire une déclaration T3 annuelle ont été élargies. Ces nouvelles règles s’appliquent-elles à vous?

Lire l’article