Skip to content
Capsule MD

Termes financiers : O


objectifs de placement du portefeuille

Information sur l’investisseur qui servira à établir la répartition de l’actif et, ainsi, le rendement attendu du portefeuille.

objectifs financiers

Attentes et besoins du client à l’égard du rendement sur les placements (revenu, croissance du capital), ses besoins en liquidité et sa tolérance au risque, qui, ensemble, orientent le choix des placements.

obligation

Titre de créance émis par une société ou une collectivité publique qui promet de verser à son détenteur un taux d’intérêt nominal (intérêt à taux fixe), en plus du capital investi, à l’échéance du titre. Une obligation peut être vendue avant son échéance à un prix inférieur ou supérieur à sa valeur nominale, ce prix dépendant du taux d’intérêt en vigueur au moment de la vente, de la cote de crédit de l’obligation et d’autres facteurs.

obligation convertible

Obligation que l’obligataire peut convertir en un nombre défini d’actions ordinaires de la société émettrice. C’est l’émetteur qui établit les dates de conversion. L’émetteur peut aussi procéder à la conversion en réaction aux conditions du marché boursier.

obligation d’État

Titre de créance négocié hors-cote et émis par une administration fédérale, provinciale ou municipale pour lever des fonds dans le but de financer des projets publics. Bien que les administrations ne mettent généralement pas d’actifs précis en garantie, leur cote de crédit est habituellement élevée et ils ne font pas de défaut de paiement. De ce fait, ce type d’obligations est généralement considéré comme peu risqué.

obligation garantie

Titre obligataire garanti par un bien en faveur du créancier en cas de défaut, si l’entreprise ne verse pas les intérêts ou ne rembourse pas le capital à l’échéance de l’obligation.

obligation non garantie

Obligation qui n’est pas garantie par des biens spécifiques. Par conséquent, c’est la solvabilité et la réputation de l’émetteur qui servent de garantie.

obligations de sociétés

Obligations que les sociétés émettent pour financer l’achat de biens corporels (équipement). Il est courant que ces actifs servent à garantir le remboursement de la créance. Le risque de défaut de paiement des obligations de sociétés est beaucoup plus élevé que celui des obligations d’État.

offre

Quantité d’un bien ou d’un service qui peut être fournie à un certain prix. Voir aussi « demande ».

ordre non sollicité

Ordre de vente ou d’achat placé par un client plutôt que par un conseiller.

Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)

Organisme pancanadien d’autoréglementation du secteur des valeurs mobilières. Il établit et fait respecter des règles qui régissent la compétence, les activités et la conduite financière des courtiers en placement et de leurs employés inscrits, ainsi que des règles d’intégrité du marché qui se rapportent aux activités de négociation sur les marchés canadiens.