De la Tesla aux tondeuses, ou pourquoi vous devriez investir dans les batteries

July 26, 2019 Idriss Benzina

J’ai récemment eu le plaisir d’essayer une Tesla Model S et j’ai été impressionné par l’expérience de conduite et la finesse d’exécution du véhicule (souci du détail, utilisation de technologies de pointe, etc.). Je n’ai finalement pas acheté la voiture, mais je comprends ceux qui le font.

Donc, pas de véhicule électrique pour moi (du moins, pas encore). Cependant, après avoir emménagé dans ma nouvelle maison, j’ai remarqué que je me procurais plus d’outils à pile rechargeable que d’outils électriques ou à essence ‒ et je ne suis pas le seul à faire ce genre de choix. L’évolution des mentalités s’opère : les ventes de véhicules électriques (VE) et d’outils à batterie ou à pile explosent, stimulées par la baisse des prix, la prolifération des choix et les préoccupations écologiques des consommateurs.

Pour l’instant, la plupart de ces outils et des VE sont dotés de piles ou de batteries ion‑lithium, et les investisseurs en ont pris bonne note.

Le lithium, un secteur énergique

Nous avons récemment acquis pour le Fonds d’occasions stratégiques MD une position dans un FNB spécialisé dans le secteur de l’exploration et de l’extraction de lithium et celui de la production de batteries ion-lithium (LIT:US). Ce FNB est concentré dans les entreprises les plus grandes et les plus liquides inscrites à la bourse. Constitué de titres absents des portefeuilles traditionnels, il cadre parfaitement avec l’objectif du Fonds.

L’avenir du secteur du lithium est prometteur. En effet, malgré un ralentissement de 2 % des ventes mondiales d’automobiles au premier trimestre de 2019 par rapport à 2018, les ventes de VE ont augmenté de 57 %, soit de 496 000 véhicules. L’an dernier seulement, les ventes mondiales ont atteint 1,9 million de VE, ce qui représente environ 5 millions de « convertis à l’électricité ». Ces chiffres devraient croître rapidement, car la réglementation continue de favoriser les véhicules à faibles émissions.

De meilleures batteries qu’auparavant

Les retombées environnementales des batteries standard, avant et après leur fabrication, sont plus néfastes que celles des batteries ion-lithium. En effet, à capacité de stockage équivalente, les batteries au plomb consomment une plus grande quantité de matériaux.

Les batteries ion-lithium n’ont tout de même pas un bilan environnemental irréprochable : leur fabrication exige du cuivre, de l’aluminium, du fer et du carbonate de lithium. Elles sont par contre plus faciles à récupérer et à recycler.

Les FNB, pour une exposition efficace aux titres non traditionnels

Si vous envisagez l’achat de placements non traditionnels, notamment dans le secteur du lithium, les FNB sont des instruments efficaces qui se négocient sur des marchés très liquides, à des marges acheteur-vendeur étroites. Ils sont en progression rapide et gagnent sans cesse de nouveaux secteurs grâce à l’augmentation de leur capitalisation et du volume des échanges.

L’équipe interne de gestion de portefeuille qui supervise le Fonds collectif d’occasions stratégiques MD a acquis une compréhension approfondie du marché des FNB, et elle est soutenue par un réseau mondial de fournisseurs et de courtiers en FNB.

Nous cherchons constamment de nouvelles possibilités de diversification véritable du Fonds d’occasions stratégiques MD, sous forme de positions dans de nouvelles catégories de titres non traditionnels. Notre processus de sélection s’appuie sur bon nombre de critères, dont la diversification, le ratio risque-rendement global, la capitalisation boursière, le volume des échanges et la liquidité.

Les placements technologiques et votre avenir

À notre avis, les technologies entre le stade de l’adoption précoce et celui de la majorité précoce conviennent parfaitement aux investisseurs à la recherche de croissance. L’attrait particulier du secteur de l’énergie au lithium et à l’ion‑lithium réside dans son important potentiel de croissance. Pour l’instant, sa pondération dans le Fonds d’occasions stratégiques MD est faible. L’adoption massive n’est pas encore gagnée, mais nous surveillons étroitement le marché.

Si vous souhaitez obtenir des précisions sur ce placement récent ou sur les titres non traditionnels et le rôle qu’ils peuvent jouer dans votre portefeuille, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller MD.*

 

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

 

A propos de l'auteur

Idriss Benzina

Idriss Benzina, CFA, M. Sc., est négociateur au sein de l’équipe de gestion des placements et de la stratégie chez Gestion financière MD. Il compte plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire de portefeuille et de négociateur, plus particulièrement dans le secteur des FNB, des titres à revenu fixe, des devises et des instruments dérivés.

Plus de contenu de Idriss Benzina
Article précédent
Pourquoi je rejette les scénarios baissiers pour le dollar américain et l’euro
Pourquoi je rejette les scénarios baissiers pour le dollar américain et l’euro

Article suivant
Été 2019 : Les dernières nouvelles du Fonds collectif de capital-investissement mondial Platine MD

Apprenez tout sur les placements et les dernières tendances du Fonds collectif de capital-investissement mo...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!