Skip to content
Capsule MD

Cinq questions courantes au sujet de l’assurance vie

Trouvez des réponses à cinq questions courantes sur l’assurance vie, et voyez pourquoi vous pourriez envisager de l’intégrer dans votre plan successoral.


Beaucoup de gens reconnaissent la nécessité d’inclure l’assurance vie dans leur planification successorale, mais ce type de produit peut être difficile à comprendre. C’est pourquoi nous répondons ici à cinq questions courantes sur le sujet.

1. Quelle est la différence entre l’assurance vie temporaire, l’assurance vie entière et l’assurance vie universelle?

En règle générale, il existe deux catégories d’assurance vie : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente. L’assurance vie temporaire offre une protection d’assurance pure pour une durée déterminée. L’assurance vie entière et l’assurance vie universelle sont deux types d’assurance permanente qui comportent chacune deux volets, soit un d’assurance et un de placement (valeur de rachat). Pour ce qui est de l’assurance vie entière, la gestion de la partie placement est confiée à la compagnie d’assurance, tandis que pour l’assurance vie universelle, c’est vous (avec l’aide de votre planificateur financier) qui devez vous en charger. Dans un cas comme dans l’autre, les sommes détenues à l’intérieur de la police sont généralement exonérées d’impôt. Il peut donc s’agir d’une manière fiscalement avantageuse de faire fructifier des actifs non enregistrés.

2. Comment une assurance vie peut-elle contribuer au remplacement du revenu?

Un des objectifs de l’assurance vie est de remplacer le revenu que vous gagnez pour votre famille de sorte qu’elle puisse maintenir son mode de vie dans l’éventualité de votre décès. Un planificateur financier peut vous aider à déterminer le montant d’assurance dont vous avez besoin et à évaluer le revenu que cette protection pourra procurer à votre famille.

3. En quoi l’assurance vie est-elle avantageuse sur le plan fiscal?

L’assurance vie permanente fournit à vos bénéficiaires une prestation de décès libre d’impôt. De plus, la valeur détenue dans les polices d’assurance vie permanente peut croître à l’abri de l’impôt, tant qu’elle demeure intouchée.

C’est pourquoi, dans la plupart des cas, il est possible de faire des dépôts supplémentaires au-delà du coût de l’assurance. Ces dépôts sont effectués dans le ou les comptes de placement rattachés à la police et, selon le type de police, ils peuvent contribuer à augmenter la prestation de décès totale. Grâce à cette stratégie, la valeur après impôt de votre succession pourrait s’accroître considérablement.

Bien des clients y ont recours à diverses fins : faire croître des actifs non enregistrés supplémentaires à l’abri de l’impôt, prévoir les fonds nécessaires au paiement de l’impôt exigible à leur décès, transférer les actifs excédentaires à la prochaine génération ou à une œuvre de bienfaisance, etc.

4. Quel est le lien entre l’assurance vie et la planification successorale?

L’assurance vie procure des fonds à votre famille au moment où elle en a le plus besoin. À votre décès, il y aura diverses dépenses à payer, comme les frais funéraires, les frais d’administration de la succession et l’impôt exigible, y compris sur le produit de la « disposition réputée » de vos biens en capital et le solde de votre REER et de votre FERR.

Votre famille devra aussi rembourser vos dettes en souffrance, comme votre prêt hypothécaire ou votre marge de crédit. L’assurance vie aide à garantir que votre famille n’aura pas à vendre d’autres actifs pour couvrir ces dépenses.

Certaines polices prévoient également le versement d’une valeur garantie à la succession. Cette option permet d’atténuer le risque associé aux placements que vous détenez. Cette sécurité supplémentaire vous procurera une plus grande tranquillité d’esprit.

5. L’assurance vie offerte par MD provient-elle d’un tiers?

Les clients de MD peuvent obtenir une assurance vie par l’intermédiaire de Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia (SAGPS). SAGPS s’est associée à certains assureurs d’expérience et financièrement stables parmi les plus réputés au Canada et distribue leurs produits. Vous pouvez ainsi accéder aux options, aux avantages et aux stratégies d’assurance concurrentiels dont vous avez besoin pour bâtir, protéger et transmettre votre patrimoine.

Votre conseiller MD* peut vous aider à définir vos besoins et vous diriger vers un de nos experts de confiance en matière d’assurance.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

Tous les produits d’assurance sont vendus par Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc., une agence d’assurance et une filiale de Scotia Capitaux Inc., membre du groupe de sociétés de la Banque Scotia. Lorsqu’ils discutent de produits d’assurance vie, les conseillers agissent en qualité de conseillers en assurance (conseillers en sécurité financière au Québec) représentant Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.


View disclaimer

Related articles

Pour ne pas perdre son identité à la retraite

Les médecins peuvent cesser d’exercer à temps plein sans avoir le sentiment de ne plus servir à rien ou de ne plus pouvoir gagner un revenu.

Lire l’article

Aider les personnes âgées de son entourage à se protéger contre les fraudeurs de la rénovation résidentielle

Apprenez les stratagèmes des escrocs de la rénovation résidentielle, et sachez comment détecter et prévenir les arnaques, et aider une victime de fraude.

Lire l’article

Guide des placements non traditionnels

Voici un guide qui vous aidera à soupeser les avantages et inconvénients des placements non traditionnels et à décider s’il serait sensé d’en inclure à votre portefeuille.

Lire le guide

Pour que vos épargnes durent jusqu’à la fin de vos jours

Les Canadiennes et Canadiens vivent plus longtemps, ce qui n’est pas sans effet sur leur bien-être financier. Voici comment faire durer vos épargnes.

Lire l’article