[Alex 00:00] On va maintenant discuter des JNF, un sujet dont on entend parler un peu partout depuis un certain temps. Tout le monde s’y intéresse. Voici un petit survol de ce que sont les JNF. C’est quoi, au juste, un JNF?
[Michael 00:16] Un JNF est un jeton non fongible ou, en anglais, un NFT, pour non-fungible token. Quoi? Ce n’est pas vraiment plus clair, il faut le reconnaître.L’adjectif fongible signifie « pouvant être remplacé ». Par exemple, un billet de 100 $ est fongible : il peut être remplacé par un autre billet de 100 $, par deux billets de 50 $ ou par cinq billets de 20 $. Non fongible signifie donc « unique et irremplaçable ». La Joconde, par exemple, est non fongible. Une affiche ou une reproduction ne peut la remplacer. Les actifs numériques, comme les images, les fichiers GIF, les vidéos, la musique ou du texte sont, de par leur nature, fongibles. En gros, ce ne sont qu’une série de 1 et de 0 organisés d’une manière particulière. Les JNF sont un moyen de rendre les biens numériques non fongibles ou, au mieux, moins fongibles. Les actifs numériques peuvent être facilement copiés avec précision, autant de fois que vous le voulez. Les JNF, quant à eux, offrent une chose qui ne peut être copiée : les droits de propriété.
[Alex 01:14] Ce qui nous ramène à La Joconde. N’importe qui peut en détenir une affiche ou une reproduction, mais seule une personne peut posséder l’original. Un JNF peut être unique, comme La Joconde, ou comme une carte de collection, dont il existe plusieurs copies numérotées. Techniquement, un JNF est un jeton qui représente un actif numérique. Ce jeton est conservé dans une chaîne de blocs, qui est une base de données ou un registre partagé en ligne. Il contient les données sur l’actif numérique, sur son propriétaire et sur la contrepartie avec laquelle l’opération a été conclue. La plupart des JNF utilisent la chaîne de blocs Ethereum, liée à la cryptomonnaie Ether. D’une certaine manière, les JNF constituent un moyen de vendre des créations ou d’en faire de la promotion. Pour la personne qui achète des JNF, c’est une façon de soutenir ses créatrices et créateurs numériques favoris tout en pouvant se vanter d’être propriétaire des œuvres.
[Michael 02:00] Pour ce qui est d’investir dans les JNF, les choses sont un peu moins claires. Je pense que c’est un phénomène similaire à celui d’autres actifs spéculatifs. Des JNF se sont vendus plusieurs millions de dollars. Le fondateur de Twitter, par exemple, a obtenu près de 3 millions pour le JNF de l’un de ses premiers gazouillis. Des JNF d’œuvres d’art se vendent même plus cher que des œuvres d’art tangibles. Des entreprises et des célébrités se mettent aussi de la partie.
[Alex 02:28] En passant, le « G » de « GIF » se prononce comme dans « gestion », et non pas comme dans « gâteau ».
[Michael 02:30] C’est noté! Merci!