Printemps 2019 : Le point sur nos fonds et portefeuilles

May 1, 2019

La remontée des marchés au T1 2019 a entraîné celle des fonds et portefeuilles de MD. De plus, les obligations ont décroché des rendements parmi les plus forts des dernières années, prouvant ainsi qu’ils ont encore leur place dans un portefeuille équilibré. Enfin, nos placements en actions étrangères et la surpondération tactique des titres profitables ont contribué au rendement excédentaire.

Transcription*

Au cours des trois premiers mois de l’année, les marchés boursiers ont repris de la vigueur, tout en effaçant les pertes enregistrées au dernier trimestre de cette même année. Les Portefeuilles Précision MD ont enregistré une solide performance. L’exposition aux actions mondiales, tirée par les résultats robustes des actions canadiennes, a contribué grandement à la croissance des portefeuilles.

Les titres à revenu fixe continuent de fournir une contribution stable au rendement; les portefeuilles investissant davantage dans les actions ont dégagé un rendement plus élevé. Nos stratégies de titres à revenu fixe sont conçues de façon à préserver le capital, réduire la volatilité et améliorer les revenus.

Maintenant, qu’est-ce que ça fait pour nos portefeuilles? Le Fonds collectif d’actions américaines a réalisé un rendement de 11,24 %, dépassant l’indice de référence S&P 500 de sept points de base. Les principaux secteurs qui ont contribué à ces résultats sont l’industrie, la consommation discrétionnaire et la technologie de l’information. En ce qui concerne les actions internationales, les stratégies ont enregistré une très bonne performance au cours du premier trimestre, réalisant une performance excédentaire par rapport à l’indice de référence. Le Fonds international de croissance MD, série F a réalisé 8,42 % avec 71 points de base au-dessus de l’indice de référence. Les secteurs de l’industrie, des finances, de la consommation discrétionnaire et de la consommation des biens de base ont été les principaux contributeurs à cette performance. Les actions canadiennes ont eu un très bon trimestre. Elles ont enregistré d’excellentes performances avec des rendements trimestriels dépassant 10 %. Les secteurs des finances, des matériaux et de la consommation discrétionnaire ont principalement contribué à ce résultat.

Cependant, les résultats des stratégies basées sur les actions canadiennes du premier trimestre ont sous-performé par rapport à l’indice S&P/TSX, dû principalement à la sous-pondération des titres de soins de santé, en particulier les titres de cannabis.

Nous sommes très satisfaits de nos résultats, toujours en haut du classement par rapport à nos pairs. Nos stratégies ont généralement fonctionné comme prévu, bénéficiant d’une diversification et d’un rendement ajusté au risque adéquat.

 

Vidéo précédente
Félicitations pour votre admission en médecine!
Félicitations pour votre admission en médecine!

La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et onboardMD vous félicitent pour votre...

Vidéo suivante
Printemps 2019 : Analyse macroéconomique
Printemps 2019 : Analyse macroéconomique

Les marchés mondiaux ont rebondi fortement au premier trimestre de 2019, effaçant les pertes de la fin 2018...