Skip to main content

Introduction aux placements – Se fixer des objectifs clairs

Bonjour et bienvenue à la série de vidéos de MD intitulée Introduction aux placements. Ces courtes vidéos ont été conçues pour aider les débutants en matière de placement à comprendre certaines notions fondamentales.

Commençons par vos objectifs financiers.

En avez-vous un seul ou plusieurs?

La base, c’est de bien comprendre ces objectifs. Une fois que ce sera fait, vous pourrez concevoir un plan financier détaillé qui optimisera vos chances de les atteindre.

Vos placements, qui ne représentent qu’un aspect de votre plan financier, doivent être harmonisés avec vos buts et vos objectifs.

Voici comment faire.

Premièrement, vous devez déterminer ce qui compte pour vous, puis le mettre par écrit. Pour ce faire, vous pourriez demander l’aide de votre conjoint, d’un parent, ou même d’un professionnel, comme un conseiller financier.

N’ayez pas peur d’aller dans le détail. Par exemple, souhaitez-vous louer ou acheter votre logement? Dans quel quartier aimeriez-vous habiter? Quand comptez-vous emménager? Combien d’argent pouvez-vous consacrer à cette dépense? Avez-vous estimé les coûts connexes? Combien avez-vous économisé pour la mise de fonds?

Deuxièmement, analysez vos entrées et vos sorties d’argent. Quel montant êtes‑vous aujourd’hui capable de mettre de côté pour atteindre vos objectifs? Combien devrez‑vous économiser pour les réaliser dans les temps fixés?

À cette étape, vos calculs doivent tenir compte de tous vos objectifs. Acheter une luxueuse maison de 3 000 pieds carrés est certes tentant, mais si vous le faites, serez-vous capable d’atteindre vos autres objectifs?

Troisièmement, dressez votre plan d’action, puis mettez-le à exécution.

Que ce soit pour acheter une maison, épargner en vue des études de vos enfants ou financer votre retraite, maintenant vous savez  combien vous devez mettre de côté et quand vous en aurez besoin.

En tenant compte de ces renseignements, de votre tolérance au risque et de vos besoins de liquidités, vous pourrez déterminer la stratégie de placement qui vous permettra d’arriver à vos buts.

Quels que soient vos objectifs financiers, la Sélection financière MD vous propose un gamme de solutions qui vous aideront à combler vos besoins, à votre façon.

Pour plus de renseignements sur la manière de définir vos objectifs financiers et de concevoir un plan qui vous permettra de les réaliser, veuillez communiquer avec un conseiller MD. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous donner de plus amples renseignements.