Automne 2019 : Le point sur nos fonds et portefeuilles

November 6, 2019

Le rendement des titres à revenu fixe est demeuré particulièrement solide puisque les taux d’intérêt ont diminué. Le rendement des actions était quant à lui conforme aux projections. Même si les Portefeuilles Précision MD ont légèrement déçu les attentes à long terme au troisième trimestre, ils affichent un excellent rendement depuis le début de l’année.

Dans l'ensemble, les marchés ont été solidement soutenus par une politique monétaire accommodante, des mesures de relance budgétaire, une rentabilité raisonnable et la vigueur des marchés du travail. Les marchés mondiaux développés ont généralement terminé le troisième trimestre avec une note positive. L'indice S&P 500 a presque atteint son record historique en   septembre.

Le fond des obligations à court terme a réalisé un gain de 0,33 % au cours du trimestre et de 6% au cours des 12 derniers mois, dépassant l’indice de référence de de 6 et 195 points de base respectivement.

Le fond collectif d’obligations GPPMD s’est apprécié de 0,67 % au cours du trimestre et de 15 % au cours des 12 derniers mois. Sous-performant l’indice de repère légèrement.

Étant donné que les taux d'intérêt ont baissé à leur plus bas niveau, le risque s'est nettement accru avec des rendements obligataires plus faibles, notre positionnement au début du mois de septembre était intentionnellement   plus axé sur la préservation du capital, tout en réduisant la durée et les positions de crédit.

Fonds collectif d’actions canadiennes GPPMD

Au cours du trimestre, le fonds a réalisé un gain trimestriel, affichant un rendement de 1% avec un 1,16 % derrière l’indice TSX, et avec un excellent rendement cumulatif de l’année d 15%.

La sous-performance du mois d'août est attribuée à des décisions d’allocation, particulièrement à la sous-pondération des secteurs financier et de l’énergie ainsi qu’à la surpondération des secteurs de TI et des matériaux.

Fonds collectif d’actions américaines GPPMD

Le fonds a affiché un rendement trimestriel élevé de 3%. Le rendement cumulatif de l’année  est de 17% dépassant légèrement le S&P500 pour les deux périodes

Cette performance est due principalement à l’effet de sélection des titres. Au cours du trimestre, la bonne sélection des titres dans le secteur de la consommation discrétionnaire a été bénéfique pour le fond a l’exemple de Target, Dollar General et Amazon.

Fonds collectif d’actions Internationales GPPMD

Le fonds a enregistré un rendement négatif de -0.35% au cours du troisième trimestre. Le rendement cumulatif de l’année s’élevé à 9.34% soit 54 points de base en deca de l’indice de référence. La sélection des titres dans le secteur de soins de santé a eu un impact négatif sur le rendement excédentaire, plus particulièrement Novartis et Fresenius Medical Care.

Fonds collectif d’actions de marchés émergents GPPMD

Le fond a connu un excellent trimestre dépassant l’indice de référence par 85 points de base, bien que le rendement trimestriel soit négatif de -2 %, le rendement cumulatif de l’année est de 6 %, avec 299 points de base au-dessus de l’indice de référence.

Portefeuilles MD

Durant le troisième trimestre de cette année les portefeuilles MD ont affiché des résultats positifs. Les rendements trimestriels bruts se situent entre 0.53% et 1,92%, consolidant les rendements cumulatifs de l’année qui varient entre 5% et 14.1%.

En même temps, l'introduction de la Stratégie de portefeuille MD Précision à la fin de juin a réinitialisé nos portefeuilles pour assurer un succès continu et surtout à fournir une base solide pour bâtir une vaste gamme de solutions de portefeuille pour nos clients. Je vous encourage à parler avec votre conseiller pour voir si l'une de nos nouvelles solutions est meilleure pour vous.

Vidéo précédente
Introduction aux placements – Se fixer des objectifs clairs
Introduction aux placements – Se fixer des objectifs clairs

Il est important de définir clairement vos objectifs de placement. Une fois que ce sera fait, vous pourrez ...

Vidéo suivante
Automne 2019 : Un optimisme prudent en raison des indicateurs économiques mondiaux contradictoires
Automne 2019 : Un optimisme prudent en raison des indicateurs économiques mondiaux contradictoires

Au troisième trimestre, les marchés boursiers ont eu du mal à maintenir le rythme de croissance établi au c...