Transcription - Combien coûtent vos placements?

April 5, 2016

Transcription

Combien coûtent vos placements?

Dans la vie, il faut souvent décider des sommes qu’on accepte de payer pour certaines choses en fonction de la valeur qu’elles nous procurent. Vos placements sont une de ces choses.

Les coûts des placements sont de deux ordres :

  • le prix que vous payez pour obtenir des conseils,
  • le coût des placements comme tels.

Examinons chaque catégorie d’un peu plus près.

Le prix que vous payez pour les conseils que vous obtenez dépend du modèle opérationnel de votre courtier. Les conseillers financiers ont recours à l’une ou l’autre de trois formules de tarification.

La première formule est celle fondée sur des commissions. Si votre conseiller est rémunéré à la commission, il touche une rémunération chaque fois qu’il vend ou qu’il achète des titres en votre nom.

La deuxième formule est celle où la rémunération du conseiller est composée uniquement d’honoraires. Si c’est la formule retenue par votre conseiller, le montant des honoraires perçus a été négocié au préalable, soit en fonction d’un tarif horaire, soit en fonction d’un tarif forfaitaire (pour l’élaboration d’un plan financier, par exemple).

La formule s’applique aussi aux comptes à honoraires, c’est-à-dire les comptes pour lesquels votre conseiller est rémunéré en fonction d’un pourcentage fixe de la valeur des placements détenus.

La troisième formule de rémunération des conseillers financiers est le salariat. Le conseiller salarié touche un salaire annuel qui lui est versé par son employeur.

Les conseillers de MD sont salariés et ne touchent aucune commission : ils ne sont pas payés en fonction des produits qu’ils recommandent dans votre plan financier, ni en fonction du nombre ou du type de services qu’ils vous offrent. Donc, chez MD, vous avez l’assurance de recevoir des conseils objectifs qui seront toujours formulés dans votre intérêt.

Parlons maintenant du coût des placements comme tels. Pratiquement chaque catégorie de titres comporte des coûts particuliers : commission sur l’achat et la vente d’actions, d’obligations et de parts de fonds négociés en bourse; frais d’acquisition (reportés ou initiaux) de fonds de placement; commission de suivi et prime de performance.

Dans le cas des fonds communs de placement, dont ceux offerts par MD et par d’autres institutions financières, des frais de gestion et d’administration sont perçus en fonction d’un pourcentage appelé « ratio des frais de gestion » ou RFG. Ces frais représentent le total de ce qu’il en coûte pour exploiter un fonds.

Le RFG est exprimé en pourcentage de l’actif total moyen du fonds commun pendant l’année. En tant que client, vous ne payez pas directement ces frais, mais ceux-ci réduisent le rendement global de votre placement.

Le RFG englobe trois éléments :

  • les frais de gestion, qui couvrent les coûts de gestion des placements, comme la rémunération de l’équipe de gestion des portefeuilles et les coûts de recherche. Une partie de ces frais sert aussi à payer le salaire de certains employés de MD, comme votre conseiller MD;
  • les frais d’administration, comme les frais d’audit, les frais de comptabilité des fonds de placement, les frais juridiques et d’autres frais d’exploitation;
  • la TPS ou la TVH.

Voici un exemple des coûts compris dans le RFG :

Le RFG du Portefeuille de croissance modérée Précision MD est de 1,63 %. C’est donc dire que si la valeur de vos placements dans le fonds se chiffre à 10 000 $, votre part des frais s’élèverait à 163 $.

À titre de comparaison, le RFG moyen des fonds communs de placement de la même catégorie est de 2,11 %, ce qui représente des frais annuels de 211 $.

Avec les fonds communs MD et les Portefeuilles Précision, vous obtenez de la valeur à un coût très concurrentiel, inférieur de 30 % à la moyenne de l’industrie1.

1MD a comparé le ratio des frais de gestion (RFG) de ses fonds communs et de ses Portefeuilles Précision MD au RFG moyen de fonds comparables en s’appuyant sur les données publiées par Investor Economics le 30 juin 2016.

Ce qu’il faut retenir, c’est que comme de nombreux autres produits ou services, les placements comportent inévitablement des coûts.

Toutefois en votre qualité de client de MD, vous bénéficiez d’avantages cruciaux : vous avez accès à une série complète d’options de placement et vous pouvez vous prévaloir des conseils impartiaux d’un conseiller salarié possédant une compréhension sans égale des besoins financiers particuliers aux médecins canadiens.

Vous voulez en savoir davantage? Communiquez avec un conseiller MD dès aujourd’hui.

Merci d’avoir assisté à cet atelier éclair MD.


Avis juridiques

Ces présentations sont données uniquement à titre d’information et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des conseils en placement ni comme une invitation à se procurer un ou plusieurs titres en particulier. Pour obtenir une analyse détaillée de vos besoins de gestion de patrimoine, nous vous invitons à consulter votre conseiller MD.

© Gestion financière MD inc., 2016
Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ou de transmettre le présent document, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, y compris la photocopie, la photographie, l’enregistrement ou tout autre système de stockage et de récupération de données, sans l’autorisation écrite expresse de Gestion financière MD inc.

Portefeuilles Précision MDMC – Marque de commerce de l’Association médicale canadienne utilisée sous licence.

ExO MDMD est une marque de commerce de l’Association médicale canadienne utilisée sous licence.

Les placements dans les fonds communs peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi ainsi que de frais de gestion et d’autres frais. Il importe de lire le prospectus avant d’effectuer des placements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue régulièrement et le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Pour obtenir un exemplaire du prospectus, veuillez communiquer avec votre conseiller MD ou avec le Centre de courtage MD au 1 800 267-2332. La famille de fonds MD est gérée par Gestion financière MD inc., société de l’AMC.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD ainsi que des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.

Article précédent
Transcription - Gérez vos placements MD en ligne - Démo

Article suivant
Transcription - Le juste équilibre entre REER et CELI