Des déductions et crédits d’impôt d’intérêt pour les médecins

April 9, 2019
  1. Frais de placement
  • Déduisez les frais de placement que vous payez sur vos comptes non enregistrés.
  1. Frais médicaux
    • Certaines dépenses parfois reconnues comme des frais médicaux sont méconnues. Pensons notamment aux produits sans gluten, à certains voyages et aux modifications aux voies d’accès à votre maison.
  2. Frais de déménagement
    • Si vous déménagez à plus de 40 kilomètres pour vos études en médecine ou votre travail, déduisez les coûts de votre déménagement : camion, déménageurs professionnels, frais de subsistance temporaires, entre autres.
  3. Intérêts sur des prêts étudiants
    • Réclamez ce crédit d’impôt fédéral de 15 % sur les intérêts que vous avez payés sur vos prêts étudiants.
  4. Frais de garde d’enfants
    • Vous devez faire garder vos enfants pour travailler ou étudier? Déduisez les frais payés pour un service de garde, une aide familiale et même un camp de jour.
  5. Montant pour aidants naturels
    • Si vous vous occupez de votre conjoint ou d’une personne à charge admissible à faible revenu souffrant d’un handicap physique ou mental, vous pouvez réclamer le crédit d’impôt pour aidants naturels même si vous ne vivez pas à la même adresse que cette personne.
  6. Dons de bienfaisance
    • Les dons versés à un organisme de bienfaisance enregistré donnent droit à un crédit d’impôt qui varie selon le montant du don. Regroupez vos dons avec ceux de votre conjoint pour optimiser ce crédit d’impôt.
  7. Cotisations professionnelles
    • Les droits de cotisation payés à une association dûment accréditée ou à votre collège de médecins et chirurgiens peuvent être déduits de votre revenu.
  8. Montant au titre du Régime d’accession à la propriété
    • Si vous avez acheté votre première maison, vous pouvez réclamer ce crédit d’impôt qui vous fera épargner jusqu’à 750 $ d’impôt.
  9. Crédit d’impôt pour personnes handicapées
    • Si vous souffrez d’un handicap mental ou physique grave et prolongé attesté par un médecin, vous pourriez avoir droit à ce crédit d’impôt. Vous pouvez transférer tous les montants inutilisés à votre conjoint.

La planification fiscale peut être complexe, mais elle vaut son pesant d’or lorsque vous réclamez toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit. Un conseiller MD* peut vous aider à voir à ce que votre plan fiscal soit des plus efficaces.

md.ca

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

L’information contenue dans le présent document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Le service ExO MDMD offre aux clients des conseils et des produits financiers par l’entremise du groupe de sociétés MD (Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée). Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD.

Aucun article précédent

Article suivant
Hiver 2018-2019 – Analyse macroéconomique