Cinq conseils pour préparer votre retraite

September 12, 2019

Si vous faites partie des quelque 20 000 médecins canadiens à moins de 10 ans de leur 65e anniversaire, peut-être envisagez-vous de prendre votre retraite bientôt. Les cinq conseils suivants vous aideront à bien vous y préparer.

Bien sûr, vous pouvez choisir de travailler plus longtemps et ainsi avoir davantage de temps pour vous organiser. La plupart des médecins sondés lors de l’Enquête de MD sur la préparation à la retraite des médecins ont d’ailleurs indiqué qu’en général, ils se sentaient bien préparés1. Toutefois, les résultats ont aussi montré que les médecins ayant des plans précis ont généralement plus d’actifs financiers et une meilleure idée des objectifs à atteindre pour maintenir leur stabilité financière à la retraite.

Voici ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour garder le cap sur vos projets de retraite :

1. Évaluez vos priorités financières

Bien que la plupart des médecins réussissent financièrement, l’Enquête a montré qu’un sur cinq s’inquiète de ne pas pouvoir joindre les deux bouts d’un mois à l’autre. De plus, les deux tiers d’entre eux craignent les dépenses imprévues. Or, les médecins qui ont des plans précis pour la retraite s’inquiètent moins.

Il n’existe pas de formules ou de feuilles de calcul toutes prêtes pour concrétiser vos plans de retraite. Faire le point sur votre situation financière est toutefois un bon début. À quoi consacrez-vous vos revenus? Devriez-vous rembourser vos dettes ou commencer à investir? Une discussion avec un planificateur financier peut vous aider à trouver l’équilibre entre vos dépenses immédiates et l’épargne pour la retraite, l’objectif étant que vous soyez à l’aise avec le compromis.

2. Imaginez ce que sera votre retraite

D’après l’Enquête, les médecins qui ont des plans précis pour la retraite sont beaucoup plus nombreux à indiquer avoir établi à cette fin un plan financier à long terme qu’ils s’efforcent de suivre (96 %) et à se dire confiants quant à leur capacité de prendre une retraite confortable (88 %).

Pour profiter pleinement de votre retraite, il ne suffit pas de dresser la liste des choses à faire dans votre vie. À quoi occuperez-vous votre temps une fois que vous aurez quitté la profession? Où comptez-vous vivre? Pensez-vous déménager dans un logement plus modeste? Aussi, comment pourriez-vous repenser vos relations avec les personnes avec qui vous souhaitez passer plus – ou moins – de temps?

3. Choisissez une date de départ (provisoire)

Moins de la moitié des médecins interrogés avaient un âge précis en tête pour prendre leur retraite, qui était de 65,3 ans en moyenne, mais les réponses variaient beaucoup. Par ailleurs, 4 % des répondants ne prévoyaient pas prendre leur retraite.

Quand pensez-vous que vous voudrez prendre votre retraite? De nombreux médecins partent à la retraite plus tard qu’ils ne se l’étaient imaginé. À l’échelle mondiale, une majorité de médecins disent s’attendre à quitter la profession à 60 ans, mais la plupart ne cessent de travailler que vers 69 ans. Le choix d’une date précise ne signifie pas que vous voudrez ou devrez nécessairement prendre votre retraite à ce moment-là, mais vous aurez ainsi un point de repère pour planifier vos finances et vous pourrez le modifier au fil du temps.

4. Ne perdez pas de vue votre plan sans en faire une obsession

Suivre vos placements, même sporadiquement, peut vous rassurer considérablement : l’Enquête de MD sur la préparation à la retraite des médecins a montré que ceux qui jettent un coup d’œil à leurs placements de temps à autre ont davantage le sentiment d’être bien préparés dans tous les aspects de la planification de la retraite que ceux qui n’en font pas le suivi.

Un plan financier bien ficelé ne monopolisera pas votre attention. La planification de la retraite est un processus : elle demande des efforts d’emblée pour partir du bon pied. Par contre, une fois que vous êtes à l’aise avec le plan établi, il est plus facile de s’y tenir. Et si des changements surviennent dans votre vie personnelle ou professionnelle, il sera toujours temps d’y revenir pour ajuster le tir.

5. Prévoyez un filet de sécurité

Huit médecins sondés sur dix ont indiqué avoir une assurance vie et une assurance invalidité, mais seule la moitié des répondants ont dit détenir une assurance contre les maladies graves. Enfin, seulement trois médecins sur dix ont établi une fiducie pour la planification fiscale et successorale.

La santé est l’atout le plus précieux dont on dispose à la retraite. Le Sondage national sur la santé des médecins2 de l’Association médicale canadienne a révélé que les médecins qui pratiquaient depuis 31 ans ou plus présentaient les taux de bien-être émotionnel, social et psychologique les plus élevés – une excellente nouvelle à l’approche de la retraite. Cela dit, avez-vous les reins assez solides, financièrement parlant, pour composer avec des changements inattendus dans votre état de santé ou votre mobilité? Seriez-vous protégés, vous et votre famille, dans le cas d’une perte soudaine de revenus?

Planifiez les meilleures années qui vous attendent

La mi-cinquantaine peut marquer le début de vos années de pratique les plus gratifiantes – c’est le moment tout indiqué pour vous concentrer sur ce que vous souhaitez accomplir durant les prochaines décennies. Planifier votre retraite ne se limite pas à gérer vos placements; il s’agit d’un processus flexible qui vous aidera, vous et vos proches, à vous préparer pour cette prochaine étape.

Communiquez avec un conseiller MD* pour obtenir de l’information personnalisée en lien avec l’un ou l’autre de ces conseils ou consultez le site Web Capsule MD pour découvrir d’autres stratégies de planification pour la retraite.

 

1 Environics Research (2018), Enquête de MD sur la préparation à la retraite des médecins.

2 Association médicale canadienne (2018), Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.

Aucun article précédent

Article suivant
La retraite vous rend anxieux? Voici trois mesures à prendre pour établir un plan de retraite
La retraite vous rend anxieux? Voici trois mesures à prendre pour établir un plan de retraite

Le départ à la retraite représente une transition importante, et les inquiétudes sont monnaie courante chez...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!