Technologie 5G : possibilités de placements

January 17, 2020 Mark Fairbairn

Vous avez sans nul doute beaucoup entendu parler des réseaux mobiles 5G, et il y a fort à parier que ce n’est pas fini! La mise en œuvre de cette norme de nouvelle génération dans le sans-fil s’amorcera un peu partout dans le monde dès cette année.

Par rapport à la norme LTE 4G, qui prédomine actuellement au Canada, le principal avantage de la technologie 5G est sa vitesse nettement supérieure de transmission de données (25 fois plus rapide), qui se rapproche de celle des réseaux filaires, mais sans l’encombrement des fils. Tout comme le Wi-Fi l’a fait dans votre maison, la 5G élimine les fils, mais à plus grande échelle dans le réseau.

Vers un changement pour le mieux

L’une des premières applications de cette nouvelle norme est l’accès fixe sans fil (AFSF). Plutôt que de transmettre des données à large bande au moyen d’un câble à fibre optique reliant le point A au point B, la 5G utilise simplement deux tours de transmission. Comme environ 50 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à une connexion Internet à haut débit fiable, la 5G est porteuse d’un potentiel d’universalisation de l’accès à Internet, surtout dans les régions rurales et en développement, où l’installation de liaisons physiques est difficile ou coûteuse.

La 5G ne se limite pas à la transmission de données sur les appareils mobiles. Sa connectivité, sa rapidité et sa fiabilité en font un catalyseur du développement des véhicules autonomes, une application fort prometteuse.

De manière plus générale, la grande rapidité et la faible latence de la 5G ouvrent la porte à une multitude d’applications : utilisations industrielles, automatisation de l’agriculture, pilotage de drones et automatisation des usines, pour n’en nommer que quelques-unes. La 5G est aussi porteuse de profonds changements en infonuagique et en informatique. Dans le domaine médical, la capacité de transmettre rapidement et de manière fiable des quantités massives de données pourrait rehausser la qualité des fichiers d’imagerie, faire progresser la télémédecine et amener des innovations en surveillance à domicile.

Pour les consommateurs, la 5G signifie une utilisation plus massive des données, à des vitesses jamais vues. Pour les investisseurs, cette nouvelle génération crée de multiples possibilités de placement.

Placements dans la 5G : l’éventail des possibilités

De nombreuses possibilités s’offrent à l’investisseur désireux de profiter du développement de la 5G. Les fabricants de matériel pour la 5G sont l’option la plus évidente. Les principaux acteurs dans cet espace sont, entre autres, la suédoise Ericsson (Telefonaktiebolaget LM Ericsson), la finlandaise Nokia Corporation et la société chinoise Huawei Technologies Company Limited. Ericsson et Nokia sont présentes dans le Fonds collectif indiciel d’actions internationales GPPMD, mais absentes de nos fonds à gestion active pour l’instant. Huawei est quant à elle une société fermée.

Plutôt que d’essayer de prédire qui seront les gagnants et les perdants de la course à la construction des infrastructures 5G dans le monde, nous avons choisi de privilégier les entreprises qui développent les technologies de soutien aux applications de la 5G, dont les fabricants de semiconducteurs comme Qualcomm Incorporated. Ce chef de file du développement de la technologie des puces pour téléphones portables est en effet représenté dans le Fonds collectif d’actions américaines GPPMD et dans le Fonds collectif de dividendes GPPMD.

De plus en plus tendance, l’Internet des objets continuera de se développer et de gagner du terrain grâce à la multiplication des appareils connectés, du réfrigérateur à l’automobile. Dans ce contexte, nous pensons que la demande d’appareils électroniques intégrant des micropuces fabriquées par des entreprises comme Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Limited et Samsung Electronics Company Limited se maintiendra. Nous détenons des actions de ces sociétés dans le Fonds collectif d’actions de marchés émergents GPPMD et le Fonds collectif d’actions internationales GPPMD.

C’est le temps de changer de téléphone

La généralisation de la 5G entraînera une demande d’appareils compatibles avec la nouvelle norme, les téléphones par exemple. Ce cycle de renouvellement profitera probablement à des entreprises comme Apple Inc. (présente dans le Fonds collectif d’actions américaines GPPMD et le Fonds collectif de dividendes GPPMD) et Samsung.

Finalement, les sociétés de télécommunications sont une autre avenue pour les placements dans l’univers de la 5G. Elles devront investir des sommes colossales dans le déploiement des nouvelles infrastructures (plus ou moins 26 milliards de dollars au Canada seulement), mais elles bénéficieront ensuite de l’augmentation du trafic de données, de la croissance du marché et de la diminution à long terme de leurs charges d’exploitation pour l’installation et l’entretien des réseaux 5G.

Notre fonds d’actions canadiennes à gestion active comprend des placements dans Rogers Communications Inc., Telus Communications et BCE Inc. Du côté des États-Unis, Verizon Communications Inc. et AT&T Inc. font partie des placements détenus dans le Fonds collectif d’actions américaines GPPMD.

Le Fonds collectif d’actions internationales GPPMD détient par ailleurs des positions dans Orange S.A. (anciennement, France Télécom S.A.) et dans BT Group plc (anciennement, British Telecom) en Europe de l’Ouest. Au Japon, nous détenons une participation dans la société Nippon Telegraph and Telecomm Corporation (NTT).

Le secteur des télécommunications est aussi représenté dans le Fonds collectif d’actions de marchés émergents GPPMD. En Corée, nous détenons une position dans SK Telecom Company Limited (la toute première entreprise à lancer un réseau mobile 5G). Nous détenons aussi des actions de China Mobile Limited (qui offre déjà la 5G dans 50 villes chinoises). En Afrique, nous avons des placements dans MTN Group Limited (qui a déployé un réseau à large bande sans fil fixe partout en Afrique du Sud). En Inde, nous détenons une participation dans Bharti Airtel Limited et Vodafone Idea Limited. Finalement, nous détenons aussi des actions de Rostelecom, un fournisseur russe de services interurbains et Internet.

La 5G ne fera pas qu’optimiser la connectivité. Elle devrait aussi dynamiser le rendement futur des portefeuilles. Pour plus de renseignements sur les possibilités de placement qu’offre cette nouvelle technologie, sur notre stratégie de placement ou sur les fonds et portefeuilles MD, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller MD*.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

À propos de l'auteur

Mark Fairbairn

Mark Fairbairn, CFA, B.Ing., est vice-président adjoint au sein de l'èquipe Gestion multiactif chez Gestion financière MD. Il est responsable des fonds communs et collectifs d’actions non nord-américaines ainsi que du volet de superposition des devises des fonds d’actions.

Plus d'articles de Mark Fairbairn
Article précédent
REER, CELI ou les deux? Ce que vous devez savoir
REER, CELI ou les deux? Ce que vous devez savoir

Découvrez comment vous pouvez accroître vos épargnes et diminuer vos impôts pendant votre carrière en médec...

Article suivant
Le CELI : un choix judicieux pour les médecins exerçant en société
Le CELI : un choix judicieux pour les médecins exerçant en société

Les médecins exerçant en société tendent à investir dans leurs comptes de société, mais il pourrait être à ...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!