Skip to main content

Placements : se concentrer sur les thèmes d’avenir comme le métavers

Arbre numérique naissant d’un code binaire.

Messages clés

  • Dans le contexte actuel de volatilité à court terme, il importe de porter son regard sur un horizon plus lointain.
  • Le développement du métavers ouvre de nombreuses possibilités de placement à long terme.
  • Lorsque la situation s’y prête, nous continuons d’apporter des ajustements tactiques à court terme, mais la majorité des placements de MD viseront toujours le long terme.

Malgré la volatilité récente et l’obsession des médias pour l’inflation à court terme, la politique des banques centrales et la pandémie, il est important de voir plus loin. Nous prenons des décisions de répartition tactique pour réduire le risque ou améliorer le rendement à court terme lorsque c’est possible, mais nous demeurerons concentrés sur certains thèmes d’avenir qui nous semblent prometteurs pour le rendement à long terme des portefeuilles.

Voir la forêt au-delà des arbres

Certains thèmes s’imposent, notamment le métavers sur lequel j’ai rédigé un billet lorsque Facebook est devenue Meta et a doublé les sommes investies dans son développement. Peu importe la volatilité qui secoue actuellement les marchés, des technologies et des innovations susceptibles de rendre l’expérience des internautes encore plus immersive continueront d’émerger. Un peu comme Internet l’a fait en son temps, le développement du métavers crée de nombreuses possibilités de placement. Dans cette optique, on peut voir la volatilité récente comme une occasion de profiter de ces possibilités à bien meilleur prix qu’il y a quelques mois à peine. Dans la mesure où un placement repose sur des bases saines, lorsque les évaluations boursières plongent, son potentiel de croissance à long terme s’améliore!

Pour comprendre notre enthousiasme pour le métavers, nous vous invitons à écouter Doug Rao, gestionnaire de portefeuille, et Denny Fish, gestionnaire de portefeuille et analyste de la société Janus Henderson Investors (sous-conseiller du Fonds américain de croissance MD et du Fonds collectif d’actions américaines GPPMD)1.

Miser sur la patience

Certaines situations appellent des interventions tactiques et d’autres, une approche stratégique. Dans le cas des métavers, les possibilités d’intervention tactique sont limitées (difficile d’anticiper une innovation technologique). Il faut donc une approche stratégique basée sur des placements à long terme.

En période de volatilité, il importe de se concentrer sur les facteurs contrôlables. Comme toujours, nous continuerons de faire des ajustements tactiques à court terme pour tirer le meilleur parti de la situation, mais au bout du compte, bon nombre des thèmes de placement que nous privilégions s’inscrivent dans la durée.

Si vous avez des questions sur ces thèmes, sur l’actualité des marchés ou sur le positionnement de votre portefeuille, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseillère ou conseiller MD*.

1 Cette vidéo vous est offerte à titre d’information seulement et ne doit pas être considérée comme des conseils de placement ni comme une invitation à se procurer certains titres. Les opinions et les avis exprimés par les conférenciers Doug Rao et Denny Fish représentent leurs points de vue personnels au moment de l’enregistrement (13 mars 2022). Les opinions et les avis qui y sont exprimés ne représentent pas nécessairement ceux de Gestion financière MD. Ils peuvent changer à tout moment selon la conjoncture économique ou d’autres circonstances. Pour en savoir plus sur la stratégie de gestion de patrimoine qui répondrait à vos besoins, veuillez consulter votre conseiller MD*.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

À propos de l'auteur

RICHARD SCHMIDT, CFA, est gestionnaire de portefeuille adjoint dans l’équipe Gestion multiactif. Il s’occupe principalement des fonds et des fonds collectifs d’actions nord-américaines.

Profile Photo of Richard Schmidt