Nous vous présentons l’Équipe Alpha!

February 4, 2019 Craig Maddock

           

L’infonuagique est aujourd’hui omniprésente dans nos vies, qu’il soit question de regarder nos émissions préférées, d’écouter de la musique ou d’accéder à nos données où que nous soyons dans le monde. Notre capacité de travail s’est accrue au même rythme que l’infonuagique : nous pouvons maintenant travailler plus intelligemment, plus vite et plus efficacement.

Comme l’a récemment démontré MD, l’infonuagique n’est pas le seul moyen de s’améliorer et de mieux travailler. Au sein d’une organisation, les changements les plus productifs viennent parfois simplement de la décision de mobiliser les gens différemment et de les inciter à collaborer pour faciliter l’émergence d’idées fraîches.

Cette idée remonte à 2017. La dynamique au sein de notre petite, mais très efficace équipe de professionnels des placements était excellente. Elle était si bonne, en fait, que le taux de roulement y était très faible malgré la longue liste de personnes qui souhaitaient se joindre à elle pour mieux comprendre comment se prennent les décisions de placement. Nous n’avions pas besoin de sang neuf à temps plein au sein de notre équipe, mais nous étions avides de points de vue nouveaux pour élargir nos horizons et travailler plus efficacement.

Mon collègue Wesley Blight a alors eu une excellente idée : solliciter l’aide d’autres employés de MD ayant un intérêt marqué pour les placements. Ces employés pourraient nous consacrer une petite partie de leur temps discrétionnaire (un maximum de dix heures par trimestre) et en contrepartie, nous leur donnerions la possibilité de développer de nouvelles compétences, sans qu’ils aient à abandonner leur poste actuel. Nous avons ainsi optimisé les ressources à notre disposition et obtenu une évolutivité du même ordre que celle qu’a apportée à tant d’entreprises l’infonuagique, mais dans ce cas, grâce à de vraies personnes plutôt qu’à de simples données.

L’idée initiale de Wes a évolué et est devenue ce que nous appelons désormais « l’Équipe Alpha ». En acceptant d’investir un peu plus de temps dans leur travail, nos collègues de MD bénéficient d’une occasion de perfectionnement exceptionnelle et d’un coaching individuel par un membre expérimenté de l’équipe comme Wes. Les gestionnaires de ces employés sont aussi mis à contribution afin d’établir un plan de perfectionnement adapté à leur rôle à temps plein et à leurs objectifs.

Notre objectif principal était d’obtenir de nouvelles idées en échange de possibilités d’avancement intéressantes. Les retombées du programme ont cependant été beaucoup plus profondes qu’initialement prévu. Nous avons amélioré nos méthodes de travail et la communication de nos décisions aux clients.

Voici un bon exemple : nous avons récemment travaillé avec un membre de l’Équipe Alpha qui occupe normalement un rôle de première ligne le mettant en contact direct avec les clients. Cet employé souhaitait bien sûr s’initier aux activités d’un analyste en placement, mais il a du même coup mis son expérience avec la clientèle à notre service. Il nous a aidés à mieux comprendre comment présenter aux clients des concepts parfois complexes d’une manière évocatrice pour eux. Ce membre de l’équipe est un communicateur hors pair et nous continuons de travailler avec lui pour produire des mises à jour plus claires et compréhensibles.

Nous connaissons tous l’appétit des entreprises pour l’efficacité et la collaboration, mais c’est une chose plus facile à dire qu’à faire. Voilà pourquoi je suis si fier de dire que l’Équipe Alpha a aidé MD à prendre en ce domaine la bonne direction. Pour une équipe de gestion de placements confrontée à l’incertitude, qui doit prendre des décisions même lorsqu’elle est confrontée à de nombreuses inconnues, la présence à la table de nouveaux venus aux points de vue différents contribue à l’éclosion de nouvelles idées qui favorisent une meilleure exécution du travail.

L’Équipe Alpha confirme notre conviction fondamentale que l’excellence de l’expérience client est tributaire de l’excellence de l’expérience employé.

L’avènement d’une culture axée sur le succès se traduit directement par l’amélioration du service à la clientèle et des décisions de placement, par un recrutement plus efficace et par la rétention des meilleurs employés qui jour après jour, s’efforcent de satisfaire nos clients.

Tout comme l’infonuagique a transformé notre monde et celui qui nous entoure, de simples petits changements peuvent transformer de fond en comble nos méthodes de travail. C’est ce qu’on appelle le pouvoir de la collaboration.

A propos de l'auteur

Craig Maddock

Craig Maddock, CFP, CFA, CIM, MBA, est vice-président à la gestion des placements chez Gestion financière MD. Il dirige les gestionnaires de portefeuille et les analystes en placement qui gèrent les fonds communs de placement et les fonds collectifs de MD.

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