Lutte aux changements climatiques : vos placements, un argument de poids

November 14, 2019 Craig Maddock

Récemment, j’ai eu une conversation avec un client passionné par la question des placements socialement responsables et des changements climatiques. Il voulait savoir si Gestion financière MD avait mis en œuvre des initiatives pour promouvoir les placements socialement responsables et comment elles se traduisaient dans notre gestion de portefeuilles.

Ces thèmes sont en tête de liste des préoccupations des gestionnaires de placement, des conseillers et des investisseurs. Les combustibles fossiles contribuent fortement aux changements climatiques et le réflexe normal consisterait à se défaire des positions détenues dans ce secteur. Toutefois, contrairement aux caisses de retraite et aux fondations, MD ne peut décider au nom de ses clients d’abandonner complètement les combustibles fossiles. Elle peut cependant proposer des options de placement viables aux clients désireux d’atteindre leurs objectifs financiers tout en contribuant à la lutte aux changements climatiques.

Et c’est exactement ce que nous faisons.

Les changements climatiques : l’enjeu de l’heure

À l’échelle planétaire, des millions de personnes exhortent leurs gouvernements à agir avant qu’il ne soit trop tard depuis que l’activiste suédoise Greta Thunberg a si éloquemment pris la parole au Sommet des Nations Unies sur les changements climatiques.

Plus tôt cette année, les Nations Unies ont publié un rapport accablant qui démontre que nous n’avons que 11 années pour éviter que les changements climatiques causent des dommages irréversibles.

Les jeunes des générations Y et Z sont à l’avant-garde du mouvement pour des placements socialement responsables, mais il est clair que tous les investisseurs, sans égard à leur âge, souhaitent à la fois assurer leur avenir financier et l’avenir de la planète pour les générations futures.

Éliminer les combustibles fossiles sans sacrifier le rendement

Notre société dépend encore lourdement des combustibles fossiles. De nombreuses entreprises continuent donc d’en extraire, d’en transporter, d’en transformer et d’en stocker, et la plupart des portefeuilles réservent encore une place importante aux titres émis par ces sociétés.

On a longtemps jugé que les bénéfices, la satisfaction des actionnaires et les dividendes avaient priorité sur les placements durables et socialement responsables. Ce n’est plus le cas.

MD est un précurseur en ce domaine. Dès 2016, elle lançait ses fonds sans combustibles fossiles, une solution attrayante pour les clients désireux de contribuer par leurs placements à la lutte aux changements climatiques.

Le trait caractéristique des fonds sans combustibles fossiles MD est qu’ils ne se contentent pas de rayer les entreprises de la liste Carbon Underground 200 (200 entreprises détenant les plus importantes réserves de combustibles fossiles dans le monde); ils rejettent aussi toute entreprise qui participe à l’extraction, la transformation ou le transport de ces ressources.

De plus, les fonds cherchent aussi activement à acquérir des positions dans des entreprises novatrices qui proposent des solutions aux changements climatiques et qui contribuent à la diminution de la consommation d’énergie tout en générant des rendements à long terme viables.

Construction de portefeuilles responsables

Le Fonds d’obligations sans combustibles fossiles MD propose aux épargnants une solution de titres à revenu fixe conçue pour préserver le capital et générer des revenus, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques. Il peut se substituer à d’autres titres équivalents dans votre portefeuille. Pour ceux qui sont en quête d’un potentiel de croissance accru, le Fonds d’actions sans combustibles fossiles MD est une solution de rechange qui allie les préoccupations environnementales à un rendement à long terme supérieur.

Les deux fonds sont souples et entièrement intégrés à notre méthode de construction de portefeuilles. Après le lancement de la Stratégie de portefeuille Précision MD plus tôt cette année, nous avons conçu une série de portefeuilles articulés sur les fonds sans combustibles fossiles pour répondre au plus large éventail possible de besoins de nos clients.

Nous ne pouvons pas forcer nos clients à se retirer totalement du secteur des combustibles fossiles, mais nous pouvons leur proposer des options respectueuses de leur conscience environnementale. MD juge essentiel d’offrir des placements qui font écho aux convictions des médecins canadiens. Notre rôle est de vous faciliter la tâche dans les choix qui comptent pour vous et de vous aider à construire un portefeuille conforme à vos besoins financiers, personnels et éthiques.

Nous cherchons constamment des moyens d’innover et de vous proposer des stratégies à valeur ajoutée : les fonds sans combustibles fossiles MD n’en représentent qu’une infime partie. Nous vous invitons à demeurer à l’affût pour en apprendre davantage très bientôt.

Si vous désirez obtenir des précisions sur les fonds sans combustibles fossiles MD, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller MD*, qui vous donnera avec plaisir toute l’information dont vous avez besoin et discutera avec vous des moyens d’intégrer ces solutions à votre portefeuille.

Fonds sans combustibles fossiles MDMC est une marque de commerce de la Banque de Nouvelle-Écosse utilisée sous licence.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

A propos de l'auteur

Craig Maddock

Craig Maddock, CFP, CFA, CIM, MBA, est vice-président à la gestion des placements chez Gestion financière MD. Il dirige les gestionnaires de portefeuille et les analystes en placement qui gèrent les fonds communs de placement et les fonds collectifs de MD.

Plus de contenu de Craig Maddock
Article précédent
Les sept choses à retenir concernant les REER
Les sept choses à retenir concernant les REER

Notions élémentaires sur les REER, date limite de cotisation, montant de cotisation, comprendre l’économie ...

Vidéo suivante
Automne 2019 : Le point sur nos fonds et portefeuilles
Automne 2019 : Le point sur nos fonds et portefeuilles

Le rendement des titres à revenu fixe est demeuré particulièrement solide puisque les taux d’intérêt ont di...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!