Skip to main content

C’est le jour de la Marmotte pour la Réserve fédérale des États-Unis, qui relève ses taux de 0,25 %

Image décorative.

Messages clés

  • La fourchette cible du taux des fonds fédéraux a été majorée (entre 4,5 % et 4,75 %).
  • Aucun signe de ralentissement : la Réserve fédérale des États-Unis s’attend encore à d’autres hausses de taux en 2023.
  • La Fed reste déterminée à ramener l’inflation à sa cible de 2 %.

Sans surprise, le Federal Open Market Committee a encore voté à l’unanimité pour une majoration de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux lors de sa réunion du 1er février. À la suite de la hausse de 0,25 %, elle se situe entre 4,5 % et 4,75 %, du jamais-vu depuis la fin de 2007. La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a encore une fois décidé de ralentir le rythme des augmentations : en décembre, elle avait relevé ses taux de 0,5 % et lors des quatre réunions précédentes, de 0,75 %. Comme elle l’avait planifié, la Fed continuera en outre de réduire ses avoirs en valeurs du Trésor, ainsi qu’en titres de créance et en titres adossés à des prêts hypothécaires d’organismes publics.

Aucun répit pour ceux qui attendaient une pause en 2023

Contrairement à la Banque du Canada, qui a laissé entendre qu’elle maintiendrait ses taux inchangés après la dernière augmentation, la Fed a répété qu’elle s’attendait à ce que plusieurs hausses consécutives s’imposent pour que la politique monétaire soit suffisamment restrictive pour ramener l’inflation à 2 %. Fait à noter, cette déclaration implique que plus d’un relèvement de taux est à venir. En guise de rappel, dans ses prévisions de décembre, la banque centrale s’attendait à un taux médian des fonds fédéraux de 5,1 % en 2023.

L’inflation vit le jour de la Marmotte, et reste élevée

Les facteurs qui alimentent l’inflation n’ont pas changé. À cet égard, le discours de la Fed a peu évolué. D’après elle, les récents indicateurs signalent une croissance modeste des dépenses et de la production. Au cours des derniers mois, il y a eu création de nombreux emplois et le taux de chômage est resté bas. L’inflation a quelque peu ralenti, mais reste élevée. La guerre menée par la Russie en Ukraine inflige de rudes épreuves à la population et à l’économie, et intensifie l’incertitude mondiale. La dernière hausse confirme que la Fed reste déterminée à atteindre son objectif de ramener l’inflation à une moyenne de 2 %.

La décision ne bouleverse pas nos prévisions ni le positionnement de nos portefeuilles

L’économie mondiale sera encore confrontée à des difficultés en raison des effets à retardement des taux d’intérêt élevés et des conditions financières restrictives. Toutefois, nous avons constaté un ralentissement de l’économie mondiale et ne prévoyons pas que la politique monétaire se resserrera beaucoup plus que ce qui a déjà été pris en compte par les marchés.

Dans nos portefeuilles, nous conservons donc une position neutre en actions par rapport aux titres à revenu fixe (légère surpondération) et aux liquidités (légère sous-pondération). Dans le volet actions, nous maintenons une légère surpondération au Canada et aux États-Unis, une légère sous-pondération en titres internationaux et une position neutre dans les marchés émergents.

Pour ce qui est des titres à revenu fixe, nous sommes positionnés en vue d’un surclassement des valeurs du Trésor américain par les obligations de catégorie investissement et d’une accentuation de la courbe des rendements (ceux des obligations à court terme devraient reculer davantage que ceux de leurs contreparties à long terme) au cours des 12 à 18 prochains mois. Malgré le ton adopté dans l’annonce de cette semaine, la Fed approche fort probablement de la fin de son cycle de hausses des taux. 

Pour obtenir plus de renseignements sur l’annonce de la Fed ou sur votre portefeuille, communiquez avec votre conseillère ou conseiller MD*.

Si vous voulez mieux comprendre l’incidence de la hausse des taux sur vos finances, au-delà de vos placements, voici quelques aspects importants à considérer.

La prochaine annonce de la Fed est prévue pour le 22 mars et sera accompagnée de la publication du plus récent sommaire des projections économiques.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placement ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

À propos de l'auteur

Richard Schmidt, CFA, est gestionnaire de portefeuille adjoint dans l’équipe Gestion d'actifs 1832 S.E.C.. Il s’occupe principalement des fonds et des fonds collectifs d’actions nord-américaines.

Profile Photo of Richard Schmidt