Skip to content
Capsule MD

Comment planifier un congé parental en tant que médecin?

Pour mieux profiter d’un congé de maternité ou d’un congé parental quand on est médecin, il faut prévoir le coup financièrement. Voici quelques astuces.


Pour un médecin, il n’est pas facile de choisir le moment « propice » pour fonder une famille. Comment prévoir une grossesse ou une adoption et un congé avec bébé et, parallèlement, continuer de s’occuper de ses patients et de sa carrière?

Pour que vous puissiez mieux profiter de votre congé parental, nous avons rassemblé quelques astuces qui vous aideront à planifier vos finances familiales et à concilier vos responsabilités comme médecin et parent.

Si vous habitez au Québec, vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin dans notre article intitulé Conjuguer médecine et bébé au Québec.

1. Repérez les sources de soutien financier à votre disposition

Assurance-emploi, programmes des associations médicales, épargnes personnelles et épargnes de la société… Il existe différentes ressources financières auxquelles vous pouvez recourir pendant votre congé parental, alors pourquoi ne pas conjuguer toutes les options?

  • Si vous êtes travailleur autonome et prenez un congé de maternité et un congé parental, vous pouvez bénéficier de prestations de l’assurance-emploi si vous êtes inscrit depuis au moins 12 mois et avez payé vos cotisations.
  • Si vous êtes salarié, vous pouvez recevoir des prestations de maternité et des prestations parentales de l’assurance-emploi à condition d’avoir travaillé au moins 600 heures pendant la période de référence.
Prestations Prestataires Maximum de semaines Prestation hebdomadaire maximum (2023)
Congé de maternité Personne qui donne naissance 15 650 $
Congé parental – Prestations standard Les deux parents 40
(Un parent ne peut recevoir de prestations pendant plus de 35 semaines)
650 $
Congé parental – Prestations prolongées Les deux parents 69
(Un parent ne peut recevoir de prestations pendant plus de 61 semaines)
390 $

Source : Prestations de maternité et prestations parentales de l’assurance-emploi pour 2023

Vous pouvez également être admissible à des prestations supplémentaires ou complémentaires à l’assurance-emploi en vertu du régime offert par votre employeur ou de votre convention collective. Informez-vous auprès de votre employeur.

Programmes pour les membres d’une association médicale. Des associations médicales provinciales et territoriales d’un bout à l’autre du Canada ont instauré des programmes à l’intention des médecins qui souhaitent prendre un congé au moment de la naissance ou de l’adoption d’un enfant.

  • Certains programmes accordent les mêmes prestations à tous les médecins, et d’autres prévoient des versements variables selon que vous êtes rémunéré à l’acte, touchez un salaire ou percevez un autre type de revenu. Ce qu’il faut retenir, c’est que les prestations peuvent être réduites si vous touchez des revenus d’autres sources, y compris de l’assurance-emploi.
  • Consultez l’association de votre province ou territoire pour savoir à combien vous pourriez avoir droit et quand vous inscrire.
Province ou territoire Maximum de semaines Prestation hebdomadaire maximum (2023)
Alberta* 17 semaines 1 074 $
Colombie-Britannique* 17 semaines 1 300 $
Île-du-Prince-Édouard* 17 semaines 1 200 $
Manitoba* 20 semaines 1 400 $
Nouveau-Brunswick 26 semaines 2 000 $
Nouvelle-Écosse* 26 semaines 2 000 $
Ontario 17 semaines 1 300 $
Saskatchewan* 20 semaines 1 300 $
Terre-Neuve-et-Labrador* 17 semaines 1 200 $**
Yukon* 17 semaines 1 500 $**

* En anglais.

** À Terre-Neuve-et-Labrador, la prestation s’élève à 1 500 $ par semaine pour les parents médecins rémunérés à l’acte. Les médecins rémunérés à l’acte peuvent facturer jusqu’à 1 900 $ par semaine pendant qu’ils reçoivent la prestation de congé parental. Si vous êtes salarié, vous touchez des prestations complémentaires aux prestations parentales de l’assurance-emploi, jusqu’à concurrence de 1 500 $ par semaine au total.

Vos épargnes personnelles. – En règle générale, un médecin en exercice, à l’instar de tout entrepreneur, doit épargner pour financer son congé et subvenir à ses besoins et à ceux de bébé. L’un des meilleurs moyens consiste à commencer tôt à mettre régulièrement un peu d’argent de côté par prélèvements automatiques. Au lieu de placer l’argent dans un compte bancaire ordinaire, vous pouvez opter pour un compte d’épargne libre d’impôt.

Les épargnes de votre société. – Si vous exercez en société, vous pourriez maximiser vos épargnes à l’intérieur de votre société pour plus tard. Cette option vous permettra de répartir uniformément vos revenus d’une année à une autre, y compris pendant les années de congé de maternité ou de paternité. Les années où vos revenus personnels seront moins élevés et se situeront dans une fourchette d’imposition inférieure, vous pourrez aller puiser dans les bénéfices non répartis de votre société.

2. Planifiez à deux

Deux parents valent mieux qu’un. C’est pourquoi il peut être avantageux de coordonner vos prestations et ressources financières en famille. Voici comment procéder.

Répartition du congé. – Si votre conjoint est admissible aux prestations de l’assurance-emploi ou à des prestations complémentaires offertes par son employeur, envisagez la possibilité de vous répartir le congé parental de manière à en profiter au maximum sur le plan financier.

Confirmation de votre assurance. – Le moment sera également bien choisi pour revoir votre couverture d’assurance si vous ou votre conjoint bénéficiez d’une assurance vie et d’une assurance soins de santé offertes par l’employeur ou dans le cadre d’un régime individuel. Vérifiez vos protections, notamment en matière d’assurance maladie et de soins dentaires, et pensez à inscrire votre enfant comme bénéficiaire.

Famille en sécurité. – Établissez ou mettez à jour votre testament et votre mandat de protection ou procuration pour la gestion de vos biens et de vos soins personnels ainsi que ceux de votre conjoint. Dans votre testament, vous pourrez désigner un tuteur, à qui sera confiée la garde de votre enfant s’il devait vous arriver quelque chose.

3. Les affaires continuent

Que vous exerciez en solo ou en groupe, il y a certains facteurs financiers à prendre en considération si votre société doit continuer d’accueillir des patients de même que de payer des salaires et avantages sociaux, un loyer et d’autres dépenses de bureau.

En votre absence. – Prévoyez les ressources financières nécessaires si vous envisagez d’engager un médecin suppléant pendant votre congé parental. Les tarifs varient selon le domaine, l’emplacement et le niveau de responsabilité.

Choix des dates. – Déterminez si vous souhaitez vous absenter pendant une période précise, continuer d’assurer une supervision pendant tout votre congé ou encore effectuer un retour progressif au travail. Vous pourrez également envisager de travailler à temps partiel.

Choix de solutions novatrices. – Aujourd’hui, les mères sont de plus en plus nombreuses parmi les médecins et, selon les études, il semble que les femmes mènent la charge dans la recherche de solutions plus souples en matière de conciliation travail-famille, comme on pouvait le lire dans un article paru dans le Journal de l’Association médicale canadienne (en anglais). L’article citait en exemple une clinique en Ontario où sept médecins de famille se partageaient le financement alloué par l’État pour six médecins, ce qui permettait à chacun de consacrer plus de temps à sa famille.

4. Tournez-vous vers Gestion financière MD

Il y a plus d’un chemin pour planifier un congé parental, et nul besoin pour vous de faire cavalier seul. Votre conseiller MD* est en mesure de concevoir une stratégie de revenu et un plan financier pour vous aider, vous et votre famille, à vous préparer pour cet important chapitre de votre vie.

À faire avant un congé parental

  • Examinez vos ressources financières personnelles, les prestations de l’assurance-emploi accessibles et toutes autres prestations complémentaires offertes.
  • Évaluez la possibilité de répartir le congé parental avec votre conjoint si cette solution convient à votre style de vie et à vos besoins financiers.
  • Si vous exercez en société, consultez votre conseiller fiscal pour trouver la meilleure façon d’épargner à l’intérieur de votre entreprise et de retirer des fonds.
  • Réexaminez votre plan financier après l’arrivée des enfants pour vous assurer qu’ils bénéficient d’une protection adéquate en tant que personnes à charge.
  • Établissez un budget avec l’aide de votre conseiller MD pour vous assurer d’atteindre vos objectifs financiers.

*« Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placements ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

Tous les renseignements étaient à jour le 1er septembre 2023 et peuvent changer.


View disclaimer

Related articles

Aider les personnes âgées de son entourage à se protéger contre les fraudeurs de la rénovation résidentielle

Apprenez les stratagèmes des escrocs de la rénovation résidentielle, et sachez comment détecter et prévenir les arnaques, et aider une victime de fraude.

Lire l’article

Guide des placements non traditionnels

Voici un guide qui vous aidera à soupeser les avantages et inconvénients des placements non traditionnels et à décider s’il serait sensé d’en inclure à votre portefeuille.

Lire le guide

Pour que vos épargnes durent jusqu’à la fin de vos jours

Les Canadiennes et Canadiens vivent plus longtemps, ce qui n’est pas sans effet sur leur bien-être financier. Voici comment faire durer vos épargnes.

Lire l’article

En quoi les nouvelles exigences de déclaration des simples fiducies pourraient avoir une incidence sur vous

Les règles fiscales régissant les fiducies qui doivent produire une déclaration T3 annuelle ont été élargies. Ces nouvelles règles s’appliquent-elles à vous?

Lire l’article