Volatilit cente du march boursier

May 20, 2010

Les marchés réagissent à l'annonce de réglementation de l'Allemagne

En vue d'atténuer l'instabilité du marché, l'Allemagne a annoncé aujourd'hui une interdiction visant certains types d'opérations financières spéculatives. Cette décision devrait avoir comme effet à court terme la poursuite de la volatilité du marché en raison de l'incertitude envers les tentatives de gérer les comportements des marchés financiers mondiaux. La plupart des indices européens ont réagi négativement à la nouvelle, affichant une baisse à la fermeture de plus de 2,5 %. Les indices nord-américains ont toutefois réagi moins fortement.

Constituant une mesure de la liquidité, l'écart entre le taux interbancaire offert à Londres et les swaps indexés sur le taux à un jour s'est élargi, mais seulement de façon minime, s'établissant à 25 points de base. à long terme, nous nous attendons à ce que d'autres règlements viennent régulariser le marché, particulièrement aux états-Unis et en Europe. Ces restrictions devraient rendre le comportement des marchés plus prévisibles, ce qui réduira vraisemblablement la volatilité. Nous nous attendons à ce que l'Allemagne et l'Union européenne adoptent d'autres règlements financiers et d'autres lignes directrices, alors que les politiciens et les fonctionnaires détermineront la meilleure façon de les appliquer.

William R. Horton, Jr., CFA
Chef des placements
Services aux médecins MD inc.


Le 12 mai 2010

Pour faire le point sur notre commentaire ci-dessous, nous avons remarqué que des mesures viennent d'être prises visant à soutenir la liquidité et la stabilité des systèmes financiers, avec un accent mis sur l'Europe. La première réaction des marchés financiers mondiaux a été positive.

Parmi les mesures annoncées, celles portant spécialement sur la liquidité de certains marchés qui transigent en devises américaines contribueront à améliorer leurs liquidités et à empêcher que ne s'étende à d'autres marchés la pression exercée par le dollar américain. La seconde mesure consiste en un prêt global de 1 billion de dollars pour aider à résoudre le problème de la dette européenne. Tout indique que les Banques centrales ont décidé d'agir rapidement en vue de soutenir la liquidité des marchés financiers - signe que les conditions ne sont pas « stables », mais que les banques sont prêtes à aller de l'avant et qu'elles ont la capacité de le faire.

Il est probable que les marchés financiers continueront à connaître des périodes de grande volatilité, soit à la hausse, soit à la baisse, dépendamment de la réaction des investisseurs aux nouvelles économiques.

William R. Horton, Jr., CFA
Chef des placements
Services aux médecins MD inc.


Le 7 mai 2010

La volatilité récente du marché boursier - qui a vu le Dow Jones chuter de près de 1 000 points et le TSX de 450 points en début d'après-midi jeudi - a pu vous plonger dans l'inquiétude et vous amener à vous demander quel effet elle pourrait avoir sur votre portefeuille de placements. Nous tenons vous rassurer : MD continue de suivre de très près les événements qui surviennent sur le marché et ses principales tendances. Nous croyons que, même si les perspectives de 2 à 5 ans pour une reprise économique mondiales sont bonnes, l'incertitude à court terme au sujet d'une reprise durable rendra les marchés financiers particulièrement sensibles aux périodes de grande volatilité. Les craintes accrues de cette semaine envers la dette souveraine de la Grèce, du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie et de l'Irlande en sont une bonne illustration. Les chances de réaction excessive du marché et de volatilité accrue demeureront probablement élevées, tant que ces questions et d'autres ne seront pas réglées.

Nous suivons un indicateur clé de liquidité, qui est représenté par l'écart LIBOR-SIJ* - une mesure de la vigueur du système bancaire. Comme vous pouvez le voir au graphique qui suit, lorsque la liquidité est un problème mondial, comme nous l'avons vu en octobre 2008, les marchés financiers ne peuvent fonctionner efficacement. Nous avons vu cela se refléter dans l'écart LIBOR-SIJ, qui a culminé en octobre 2008. Les problèmes récents liés à la dette souveraine n'ont pas propulsé les taux aux sommets que l'on observe dans le graphique, et nous ne voyons pas la répétition de 2008 dans les chiffres du LIBOR-SIJ d'aujourd'hui. Nous continuons de surveiller la situation, avec d'autres facteurs, pour évaluer l'impact du problème de la dette souveraine sur les marchés mondiaux du crédit.


Écart LIBOR-SIJ sur 3 mois depuis novembre 2004 (en points de base)

Nos portefeuilles - les Fonds MD - ne sont pas exposés à une dette souveraine en dehors du Canada et des états-Unis, et ont des participations très limitées dans des actions en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Italie et en Irlande. Dans la gestion de nos fonds, nous prenons bien soin de gérer le risque et notre exposition à des secteurs volatils.

En périodes de volatilité du marché et d'incertitude continue, il importe plus que jamais de maintenir un portefeuille diversifié. Certes, la diversification n'élimine pas complètement les risques de placement, et les pertes demeurent possibles dans un portefeuille diversifié. Il n'empêche que la diversification demeure la meilleure défense contre la volatilité des marchés. Nous vous incitons à travailler de près avec votre conseiller MD pour revoir votre plan financier à long terme et veiller à ce que la composition actuelle de vos placements corresponde à la répartition stratégique de l'actif qui convient à votre situation financière.

Vous trouverez plus d'information sur les questions macroéconomiques qui peuvent avoir des incidences sur votre portefeuille en lisant le dernier numéro de Perspectives MD - notre publication trimestrielle qui présente une vue d'ensemble des facteurs économiques et de leurs incidences sur les marchés financiers.

William R. Horton, Jr., CFA
Chef des placements
Services aux médecins MD inc.

* Taux interbancaire offert à Londres / taux de swap indiciel à un jour

Les placements dans des fonds communs peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi ainsi que de frais de gestion et de dépenses. Lisez bien le prospectus avant d'investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leurs valeurs fluctuent souvent, et le rendement passé peut ne pas être répété. Vous pouvez obtenir un exemplaire du prospectus en communiquant avec votre conseiller MD ou en appelant le Centre de courtage MD au 1 800 267 2332. La famille de fonds communs de placement MD est gérée par Services aux médecins MD inc.

Article précédent
L’amélioration des indicateurs économiques avancés annonce la poursuite de la croissance économique aux États-Unis

Comme l’indique le graphique ci-dessous, l’indice des indicateurs économiques avancés (IEA) des États-Unis ...

Article suivant
Licences d'utilisation offertes gratuitement aux coles de medecine canadiennes pour les DME de la Suite logicielle SC

Services aux médecins MD, une compagnie de l'AMC, a gratuitement offert des licences d'utilisation de leurs...