Notre CDP, Bill Horton, sur BNN : un positionnement favorable au risque

March 29, 2016

Les portefeuilles MD maintiennent une légère surpondération globale en actions par rapport aux obligations

Gestion financière MD inc. (MD) a majoré ses positions en actions américaines, qui affichent désormais une sous-pondération neutre, au détriment des actions canadiennes et de celles de la zone EAEO (Europe, Australasie et Extrême-Orient), qui sont maintenant respectivement sous-pondérées et surpondérées.

Dans un entretien accordé au Business News Network, le chef de la direction des placements, William R. Horton, Jr, a abordé la question des modifications apportées récemment à la répartition tactique de l’actif de MD.

Invité à expliquer les motifs justifiant ce positionnement, M. Horton a fait état des divergences entre la politique monétaire des États-Unis et celle d’autres pays développés. « Ces divergences donnent plus de crédibilité aux possibilités de croissance dans la zone EAEO, du fait d’une baisse des taux d’intérêt à court terme. »

Par ailleurs, M. Horton a souligné que les signes d’une entrée en jeu prochaine des politiques fédérales se multiplient. « Les responsables de la politique budgétaire penchent de plus en plus vers des interventions visant à stimuler l’économie, ce qui enlève de la pression sur la politique monétaire. »

« Si vous vous rappelez bien, nos positions en titres américains étaient fortement sous-pondérées. Les décisions prises récemment nous ramènent donc plus près de la pondération stratégique fixée pour les titres américains. Nous cherchons actuellement à gérer le risque des portefeuilles en ramenant le volet de titres américains et celui de titres canadiens plus près de la pondération stratégique établie, qui représente notre vision à long terme. Notre décision de surpondérer la zone EAEO s’explique par notre conviction que cette région du monde offre des possibilités plus intéressantes. La sous-pondération ou la surpondération est toujours déterminée par rapport aux autres secteurs. »

Répartition tactique et stratégique de l’actif

Les portefeuilles MD permettent aux épargnants de bénéficier d’une répartition à la fois tactique et stratégique de l’actif. « La répartition tactique de l’actif consiste à gérer les écarts en hausse et en baisse par rapport à la répartition stratégique afin d’ajouter de la valeur à court terme, c’est-à-dire à l’intérieur d’une période de 6 à 24 mois », explique M. Horton. La répartition stratégique de l’actif tient compte des objectifs de placement à long terme. Les décisions de répartition tactique de l’actif se superposent à la répartition stratégique, ce qui signifie que la pondération relative de certains éléments du portefeuille peut temporairement s’écarter de la répartition stratégique afin de tirer parti d’occasions à court terme, toujours dans le respect du niveau de tolérance au risque établi.

Mandat de croissance de dividendes de MD

En ce qui concerne la question des mandats de croissance de dividendes de MD par rapport aux indices de référence, M. Horton a précisé que les rendements à long terme avaient été solides, mais que des difficultés se faisaient sentir depuis 18 mois. « Nous avons donc annoncé la semaine dernière des changements qui réduisent le rendement cible en dividendes, à l’origine d’une certaine volatilité par rapport aux indices de référence », a expliqué M. Horton. L’objectif global consiste à explorer plus de possibilités, notamment une plus grande diversification sectorielle et l’acquisition de titres étrangers, afin d’améliorer la gestion du risque sans sacrifier complètement les dividendes.

Au sujet de Gestion financière MD

Propriété de l’Association médicale canadienne, MD a pour raison d’être d’améliorer la situation financière des médecins en répondant à leurs besoins particuliers et en agissant dans leur intérêt supérieur.

Gestion financière MD, dont l’actif sous administration s’élève à plus de 40 milliards de dollars, se consacre aux besoins des médecins canadiens et des membres de leur famille. MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.

Relations avec les médias

Maria Grant
Responsable des communications externes
Gestion financière MD
maria.grant@cma.ca
613 809-0657

Deborah Thompson
DT Communications
deborah@dt-communications.ca
416 918-9551

Article précédent
Gestion financière MD en vedette dans la revue Investment Executive

Gestion financière MD inc. (MD), une filiale de l’Association médicale canadienne (AMC) spécialisée dans la...

Article suivant
Gestion financière MD inc. annonce des améliorations à ses mandats de croissance de dividendes

Gestion financière MD inc. (MD), une société de gestion de patrimoine appartenant à l’Association médicale ...