Les médecins stressés par les questions financières, mais désireux d’apprendre

November 20, 2019

Les médecins stressés par les questions financières, mais désireux d’apprendre

- À l’occasion du Mois de la littératie financière, Gestion financière MD publie les résultats d’une nouvelle enquête sur la culture financière menée auprès des médecins canadiens.

La méconnaissance des produits et services financiers est une cause de stress chez les médecins canadiens. Voilà ce que révèle une enquête sur la culture financière menée auprès des médecins par Gestion financière MD inc. (MD) et dont les résultats sont révélés aujourd’hui. Les médecins en début de carrière, particulièrement, subissent beaucoup de stress. Lourdement endettés mais soucieux d’épargner, ils peinent à trouver des moyens d’assurer leur avenir financier.

En effet, deux tiers d’entre eux se disent assez ou excessivement stressés à l’idée de devoir prendre des décisions concernant leurs priorités financières, par exemple pour investir et concilier leurs besoins actuels et futurs. Il semble que ce stress soit en partie attribuable au manque de connaissances financières : 56 % des personnes interrogées ont indiqué ne pas avoir appris à gérer leurs finances avant de devenir médecin et 41 % ont dit ne pas avoir le temps de s’informer des questions financières.

L’enquête, dont les résultats sont dévoilés pendant le Mois de la littératie financière, serait la première de cette envergure à lever le voile sur les connaissances financières des médecins canadiens. Il s’agit de résultats importants compte tenu de l’éventail des défis financiers que doivent relever les médecins lorsqu’ils terminent leurs études, se bâtissent une clientèle, créent leur société professionnelle, font des placements et planifient leur retraite.

« Faute d’une éducation financière appropriée, les médecins n’ont pas ce qu’il faut pour prendre des décisions éclairées sur leurs finances, ce qui peut ajouter à leur stress », de dire Julie Gauthier, responsable de la stratégie et de la planification de patrimoine chez MD. « Chez MD, ajoute-t-elle, nous avons pour mission d’aider les médecins canadiens à atteindre leurs objectifs financiers pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte le plus, soit prendre soin de la population canadienne. »

Pour ce faire, nous avons lancé récemment l’ Espace Découverte MD, un site Web proposant des capsules d’éducation financière simples et pratiques à l’intention des médecins.

L’enquête a été effectuée en ligne auprès de 576 étudiants en médecine, médecins résidents et médecins en exercice par la firme Environics Research entre le 8 septembre et le 3 novembre 2019. 

À propos de Gestion financière MD inc.

Forte de 50 ans d’expérience au service des médecins, MD n’a qu’un but : aider les médecins canadiens à accéder au bien-être financier. MD, dont l’actif sous gestion s’élevait à plus de 50 milliards de dollars au 8 novembre 2019, se consacre aux besoins des médecins canadiens et des membres de leur famille. Gestion MD limitée, la plus ancienne société du groupe MD, a été fondée en 1969. Gestion financière MD inc. est propriétaire à part entière de Gestion MD limitée. Gestion financière MD inc. détient une participation exclusive ou majoritaire dans ses sept filiales (le groupe de sociétés MD). Elle offre des produits et services financiers, gère la famille de fonds MD et assure la prestation des services-conseils en placement. Pour obtenir une liste détaillée du groupe de sociétés MD, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.


Relations avec les médias   

 Yali N’Diaye

Directrice des communications externes, Gestion financière MD

yali.ndiaye@md.ca 

613 813-7361

Aucun article précédent

Article suivant
Fiers de pouvoir dire merci aux médecins du Canada pour 50 années remarquables

Gestion financière MD célèbre aujourd’hui son 50e anniversaire en tant que seule société pancanadienne de s...

×

Abonnez-vous à notre infolettre

J’autorise Gestion financière MD (y compris Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à me faire parvenir par messages électroniques (courriels et messages texte) des renseignements au sujet de leurs produits et services, de leurs offres, de leurs événements et d’autres renseignements pertinents y compris des renseignements sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité par Gestion financière MD et chaque membre de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourr
!
Merci
Error - something went wrong!