Les dirigeants de la Grèce et de la zone euro concluent un accord provisoire

July 13, 2015

Après une séance de négociation des plus intenses qui s’est poursuivie jusqu’aux petites heures du matin, les dirigeants de la Grèce et de la zone euro ont signé un accord provisoire pour éviter la sortie de la Grèce de la zone euro. S’il est approuvé, l’accord se soldera par un fonds de sauvetage de 82 à 86 milliards d’euros (soit bien au-delà des 60 milliards d’euros recommandés par le Fonds monétaire international dans son dernier rapport sur la viabilité de la dette). De 10 à 25 milliards d’euros serviront à remettre les banques sur pied et le reste servira de financement pour le pays pour les trois prochaines années. Le parlement grec doit approuver les réformes exigées par la zone euro d’ici le mercredi 15 juillet. Comme dans l’entente précédemment rejetée par la Grèce, ces réformes prévoient le resserrement des régimes de retraite, l’augmentation des revenus fiscaux et la levée de la réglementation entourant la main d’œuvre.

Compte tenu de ces conditions, l’accord semble traduire une capitulation de la Grèce. Ce dénouement confirme la perspective selon laquelle le gouvernement grec, malgré la victoire du « non » au référendum, n’avait pas le gros bout du bâton dans les négociations avec la zone euro.

À quoi pouvons-nous nous attendre maintenant?

Les marchés ont remonté jeudi et vendredi de la semaine dernière dans l’anticipation d’une conclusion imminente. Ils sont toujours à la hausse aujourd’hui. Cependant, il y a encore beaucoup de pain sur la planche pour concrétiser la mise en œuvre de l’accord. La Grèce doit faire adopter les principales réformes par son gouvernement d’ici mercredi. L’accord doit également être approuvé par au moins 85 % des pays de la zone euro. Toutefois, on s’attend à ce qu’il tienne le coup et franchisse toutes les étapes législatives. Il s’agit d’une nouvelle encourageante qui annonce une certaine stabilité.

Pour toute question ou préoccupation au sujet des répercussions des événements en Grèce ou de toute autre incertitude faisant la une de l’actualité boursière sur votre portefeuille, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller MD.

Article précédent
Gestion financière MD annonce la possibilité que des fonds effectuent des opérations de vente à découvert

Gestion financière MD inc. (MD), une filiale de l’Association médicale canadienne (AMC) spécialisée dans la...

Article suivant
Gestion financière MD présente Conseils MedEd MD MC

Gestion financière MD inc. (MD), une société de l’Association médicale canadienne (AMC) spécialisée dans le...