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Le Conseil des médecins de MD tient sa deuxième réunion à l’heure de la COVID-19

 

La vie se poursuit malgré la pandémie, et la deuxième réunion du Conseil des médecins de MD a eu lieu à la mi-avril (virtuellement, bien sûr). La discussion, franche et stimulante, a permis d’éclaircir nombre de questions importantes.

Chez Gestion financière MD (MD), nous nous faisons un point d’honneur d’être à l’écoute de nos clients et de les connaître mieux que quiconque. Si nous y arrivons, c’est en partie grâce aux commentaires et à l’éclairage précieux que nous offrent les membres du Conseil, et j’aimerais les remercier pour leur dévouement et le temps qu’ils consacrent à ce groupe en cette période particulièrement stressante.

Comme vous vous en doutiez certainement, la COVID-19 et son incidence sur les médecins canadiens étaient le sujet principal de la réunion. Fermeture temporaire des cabinets, perturbations majeures des soins, importantes pertes de revenus, risque de tomber malade : toutes ces préoccupations sont encore bien réelles pour les médecins et leur famille.

Le monde après la COVID-19

Difficile de prédire toutes les conséquences de la pandémie, mais une chose est sûre : la situation inquiète les médecins, qui commencent à penser à « l’après-COVID-19 ».

Les consultations par vidéo et par téléphone sont devenues la norme pour nombre d’entre vous, et le Conseil estime que la tendance se poursuivra longtemps après que la pandémie se sera calmée. Les médecins appréhendent aussi l’affluence possible de patients lors de la levée des restrictions, et ils se demandent comment ils pourront offrir des services tout en respectant les mesures d’éloignement sanitaire probablement toujours en vigueur à ce moment. La santé de leurs patients pourrait également s’être détériorée pendant le confinement, parce qu’ils auront tardé à se faire soigner.

Il faudra également penser à modifier la configuration des salles d’attente – en utilisant des écrans protecteurs semblables à ceux des supermarchés, par exemple –, à combler le besoin persistant en équipement de protection individuelle et même à investir, si nécessaire, dans du matériel de bureau ergonomique, puisque de nombreuses consultations devront probablement se faire encore au téléphone et en ligne.

Évidemment, toutes ces mesures auront des répercussions financières. 

Clarté et transparence

Même si on ne sait pas encore quelles seront les répercussions à long terme – négatives et positives – de la COVID-19, MD peut certainement prendre des mesures pour vous aider à court terme.

Le Conseil a confirmé que les médecins sont bombardés d’information en provenance d’une myriade de sources. Dans ce contexte, il est épuisant d’essayer de déterminer quelles mises à jour gouvernementales s’appliquent à vous et de trouver où obtenir les ressources financières nécessaires au fonctionnement de votre cabinet.

Sachez que nous voulons alléger au maximum votre fardeau administratif et vous fournir de façon proactive des renseignements clairs et adaptés à votre situation. En outre, nous publions régulièrement dans notre section COVID-19 les dernières nouvelles et ressources pertinentes pour les médecins.

Du pain sur la planche

Le Conseil nous l’a rappelé : en temps de ralentissement économique, il est normal d’examiner à la loupe son budget, de se demander où va son argent et de vouloir connaître les mesures que nous prenons. MD suit de près ses placements et évalue avec la Banque Scotia la meilleure manière de soutenir conjointement les médecins, maintenant et après la crise.

La pandémie a beaucoup à nous apprendre, et nous promettons de mettre à profit ces enseignements et d’adapter notre réponse à votre nouvelle normalité. La pandémie de COVID-19 nous a montré encore plus clairement qu’en temps de crise, chacun doit surmonter des problèmes différents. Avec l’aide du Conseil, nous prendrons soin de recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre des décisions et de mettre en place des mesures de soutien et, surtout, nous veillerons à n’oublier personne.

Dans cette optique, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller MD* ou le Conseil (conseildesmedecinsdeMD@md.ca) pour leur faire part de vos commentaires. 

Merci à tous nos clients de leur persévérance malgré la situation difficile. Sachez que nous vous soutenons et que notre priorité est de veiller sur votre santé financière pour vous permettre de vous consacrer à ce qui vous tient à cœur.

Prenez soin de vous. 

 

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).

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