Le chef de la direction des placements de Gestion financière MD à BNN Les indicateurs favorisent actuellement les actions intern

June 29, 2015

Gestion financière MD inc. (MD) a augmenté le poids en portefeuille des actions internationales, car elle estime que leur potentiel de croissance à court terme est plus prometteur que celui des actions canadiennes et américaines.

Au cours d’une entrevue accordée au Business News Network, le chef de la direction des placements de MD, William R. Horton, Jr., a déclaré que la décision de surpondérer les actions internationales (malgré la situation en Grèce) s’inscrit dans la décision de répartition tactique de l’actif annoncée le 22 juin 2015.

« Notre processus de répartition tactique de l’actif permet de discerner et d’écarter les facteurs secondaires, a expliqué M. Horton. Il s’appuie sur des indicateurs qui nous permettent de structurer nos portefeuilles dans une perspective de 6 à 24 mois et se superpose à notre répartition stratégique. »

Les banques centrales d’Europe et du Japon semblent actuellement pencher pour d’importantes mesures d’assouplissement quantitatif. Aux États-Unis, la Réserve fédérale se prépare à majorer les taux tandis qu’au Canada, les taux seront vraisemblablement réduits à court terme. « Ces décisions, qui visent d’abord l’économie, ont aussi un effet déterminant sur les marchés, a indiqué M. Horton. Et elles nous donnent confiance en notre propre décision de surpondérer les titres d’Europe, d’Australasie et d’Extrême-Orient. »

MD, une propriété de l’Association médicale canadienne, met en œuvre des décisions de répartition tactique de l’actif tous les trimestres, ou chaque fois que la situation l’exige, afin de profiter des possibilités à court terme qui se présentent. Certaines considérations relatives aux taux de change entrent en jeu dans les décisions de répartition tactique de l’actif prises pour chaque fonds collectif.

Dans l’ensemble, la répartition stratégique de l’actif de tous les portefeuilles respecte la structure à long terme établie pour les actions et les titres à revenu fixe. Au cours de cette période, dans le portefeuille à horizon temporel de dix ans, les actions canadiennes représentent 25,5 % de l’actif; les actions internationales, 18,5 %; les actions américaines, 3 %; et les actions de marchés émergents, 3 %. Les placements non traditionnels assimilables à des actions représentent quant à eux 6 % de l’actif.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles les actions canadiennes constituent un élément fondamental du portefeuille, M. Horton a répondu : « Nos clients sont les médecins canadiens et les membres de leur famille. Ils habitent au Canada et leurs décisions sont guidées par ce qui se passe dans ce pays. Nous tenons à structurer nos portefeuilles d’une manière qui tient compte de leurs besoins individuels, de leurs besoins à plus long terme et de certains de leurs besoins fiscaux. »

Gestion financière MD, dont l’actif sous administration s’élève à plus de 40 milliards de dollars, est une filiale en propriété exclusive de l’Association médicale canadienne. Elle se consacre aux besoins des médecins et des membres de leur famille. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.

Relations avec les médias

Maria Grant
Directrice, Communications externes
Gestion financière MD
maria.grant@cma.ca
613 809-0657

Deborah Thompson
DT Communications
deborah@dt-communications.com
416 918-9551

Article précédent
Gestion financière MD présente Conseils MedEd MD MC

Gestion financière MD inc. (MD), une société de l’Association médicale canadienne (AMC) spécialisée dans le...

Article suivant
Le Centre de services MD est reconnu comme une organisation de calibre mondial pour la quatrième année consécutive

Pour une quatrième année consécutive, Gestion financière MD (MD), une société de l’Association médicale can...