Le chef de la direction des placements Bill Horton à BNN : l’approche de MD à l’égard des placements non traditionnels

September 26, 2013

Le chef de la direction des placements de Services aux médecins inc., William Horton Jr., CFA, était de passage à l’émission Business Day, sur la chaîne de télévision Business News Network (BNN), pour discuter des derniers changements apportés à la répartition tactique de l’actif de MD pour ses fonds communs de placement et ses fonds collectifs, lesquels sont conçus exclusivement pour les médecins clients de l’entreprise.

M. Horton a apporté des éclaircissements sur la plus récente décision de MD concernant la répartition tactique de l’actif, décision qui a été mise en œuvre en septembre et qui, pour les portefeuilles de MD, fait pencher la balance en faveur des actions (par rapport aux titres à revenu fixe) et, plus précisément, en faveur des actions américaines (comparativement aux actions canadiennes et internationales). En faisant le point sur les changements apportés à la répartition de l’actif des portefeuilles de MD, M. Horton a souligné que MD a choisi de « consacrer son budget de risque » aux actions, ce qui, compte tenu de l’évaluation qu’a fait l’entreprise des signaux du marché, offre des perspectives à court terme un peu plus attrayantes que celles envisageables avec les titres à revenu fixe.

L’intervieweuse de BNN a également abordé le thème de l’inclusion des placements non traditionnels dans les portefeuilles construits par MD pour ses clients, en demandant à M. Horton si MD prévoyait augmenter la proportion de ces placements.

Dans sa réponse, M. Horton a mentionné que MD conseille ses clients sur l’accès aux placements non traditionnels par l’intermédiaire du Fonds collectif d’occasions stratégiques GPPMD et du Fonds collectif stratégique de rendement GPPMD. Les deux fonds se retrouvent dans les portefeuilles construits par MD pour ses clients de Conseils en placement privés MD. Chacun de ces fonds applique à son tour un processus dynamique de répartition de l’actif à la gestion des titres de placements non traditionnels.

En passant en revue l’approche globale de MD à l’égard de la répartition de l’actif et de la construction de portefeuilles pour ses médecins clients, l’intervieweuse a déclaré : « J’aimerais qu’on puisse tous gérer l’argent aussi patiemment que vous. »

Chez MD, les épargnants peuvent bénéficier à la fois de la répartition stratégique et de la répartition tactique de l’actif dans leur portefeuille. La répartition stratégique représente la structure établie pour le portefeuille à long terme. Prises au minimum tous les trimestres, les décisions tactiques constituent des changements progressifs (des « inclinaisons ») apportés à la répartition stratégique. Elles visent à bonifier le rendement et sont appliquées à l’intérieur d’une fourchette précise et d’un « budget de risque » défini, c’est-à-dire dans le respect du niveau de risque autorisé pour chaque portefeuille. Chaque budget de risque est modulé afin de correspondre à l’horizon temporel stratégique du portefeuille.

Vous pouvez également en apprendre davantage sur la décision prise en septembre par MD quant à la répartition tactique de l’actif en cliquant ici.

Article précédent
MD lance ExO MD MC, vos Experts à l’oeuvre, et met à profit le pouvoir de la collaboration pour offrir des services de gestion glo

Services aux médecins MD inc. (MD), une filiale de l’Association médicale canadienne (AMC) spécialisée dans...

Article suivant
Services aux médecins MD soutient les efforts de secours aux victimes des inondations de Calgary

Services aux médecins MD inc. est heureuse d’annoncer l’octroi des dons respectifs de 10 000 $ à The Mustar...