Skip to main content

La majorité des Canadiens sont d’avis que la pandémie de COVID-19 a transformé le système de santé au Canada

95 % des répondants au sondage estiment que le bien-être des médecins est vital

 La Banque Scotia, l’Association médicale canadienne et Gestion financière MD annoncent une contribution de 15 millions de dollars : l’Initiative bien-être+

Dans un sondage mené récemment pour connaître le point de vue des Canadiens concernant les conséquences à long terme de la pandémie de COVID-19, 93 % des répondants se sont dits inquiets des répercussions de la crise sur le système de santé du pays. Presque tous les répondants (95 %) ont indiqué que la santé et le bien-être des médecins avaient des répercussions sur la santé de tous les Canadiens1.

La Banque Scotia, de concert avec l’Association médicale canadienne (AMC) et Gestion financière MD (MD), a annoncé aujourd’hui la création de l’Initiative bien-être+, une contribution de 15 millions de dollars visant à répondre aux besoins immédiats et à long terme des médecins et de la relève médicale en matière de santé et de bien-être.

« La COVID-19 a frappé d’un océan à l’autre, et les médecins jouent un rôle central dans la capacité d’intervention du Canada », explique Glen Gowland, chef de groupe de Gestion de patrimoine mondiale à la Banque ScotiaMD. « La Banque Scotia est fière d’avoir apporté sa contribution pour aider à relever les défis créés par la COVID-19 et d’y octroyer maintenant d’autre financement à long terme en faveur de la santé et du bien-être des médecins ».

« De nos jours, la pratique de la médecine comporte de nombreux facteurs de stress, notamment les ressources qui diminuent et la surcharge de travail, sans oublier les risques associés à la COVID-19. Nous devons prendre soin de la communauté médicale pour qu’elle soit en mesure de soigner les patients. Ces fonds permettront de répondre aux besoins des médecins et des apprenants en médecine, car ils serviront à optimiser et à renforcer les programmes de santé et de bien-être déjà en place ainsi qu’à en instaurer de nouveaux », ajoute la Dre Ann Collins, présidente de l’AMC.

« Depuis plus d’un demi-siècle, MD est fière d’appuyer les médecins pour qu’ils puissent se concentrer sur leur rôle premier, soit veiller à la santé des Canadiens », précise Daniel Labonté, président et chef de la direction chez MD. « Les médecins canadiens se surpassent constamment dans leur travail, et nous sommes heureux d’appuyer l’Initiative bien-être+ ».

Les fonds seront remis à des associations médicales provinciales et territoriales et à des organisations médicales clés qui sont bien enracinées dans la communauté médicale et qui connaissent bien les besoins de leurs membres. Les médecins, leur famille et leurs collègues du domaine de la santé continueront également d’avoir accès aux programmes de soutien en place, dont les détails se trouvent ici.

La Banque Scotia, MD et l’AMC ont pris l’engagement de soutenir la profession médicale et de promouvoir la santé au Canada. À ce jour, elles ont versé un total de 34,5 millions de dollars dans le cadre d’une entente d’affinité. Pour en savoir plus, rendez-vous à md.ca/initiativebienetre.

À propos de la Banque Scotia 
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l’esprit de sa mission d’entreprise, « pour l’avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2020, l’effectif de la Banque Scotia s’élevait à quelque 90 000 employés et ses actifs à plus de 1 200 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, visitez notre site Web et suivez notre fil Twitter, @ScotiabankViews.

À propos de l’Association médicale canadienne
L’Association médicale canadienne est le porte-parole national de la profession médicale au Canada. Elle travaille avec les médecins en exercice, les médecins résidents et les étudiants en médecine sur des enjeux d’importance pour la profession et la santé de la population canadienne. Elle préconise des politiques et des programmes qui suscitent des changements significatifs au profit des médecins et de leurs patients.

À propos de Gestion financière MD inc.
Forte de plus de 50 ans d’expérience au service des médecins. Gestion financière MD (MD) a pour but d’offrir la tranquillité d’esprit financière aux médecins canadiens et aux membres de leur famille pour qu’ils puissent profiter de ce qui compte vraiment pour eux et réaliser leurs objectifs personnels et professionnels. MD comptait plus de 52 milliards de dollars d’actifs sous gestion en date du 31 août 2020. Gestion MD limitée, la plus ancienne société du groupe MD, a été fondée en 1969. Gestion financière MD inc. détient une participation exclusive ou majoritaire dans ses sept filiales (le groupe de sociétés MD). Elle offre des produits et services financiers, gère la famille de fonds MD et assure la prestation des services-conseils en placement. Pour obtenir une liste détaillée du groupe de sociétés MD, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.

 

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent s’adresser à :

Alex Mathias
Communications, Gestion de patrimoine mondiale, Banque Scotia
alexandra.mathias@scotiabank.com
416 448-7044

Anick Losier
Directrice, Médias et gestion des enjeux, Association médicale canadienne
anick.losier@amc.ca
613 807-0457

Yali N’Diaye
Gestionnaire, Communications externes, Gestion financière MD
yali.ndiaye@md.ca
613 813-7361

Sondage en ligne de Maru/Blue, effectué par l’intermédiaire de La Voix Maru Canada, du 6 au 9 août 2020 auprès de 3 020 Canadiens adultes, sélectionnés au hasard.