Skip to main content

Impact de la COVID sur les professionnels de la santé : l’épuisement professionnel perdure chez les médecins

Le Conseil des médecins de MD s’est réuni dernièrement pour discuter de certaines initiatives. Nous en avons d’ailleurs profité pour lui présenter le Fonds collectif de crédit privé mondial Platine MDMC plus en détail.

Depuis quelque temps, partout au Canada, l’attention est tournée vers la campagne de vaccination et la reprise économique. Il est donc facile de perdre de vue les efforts déployés par les médecins et le stress qu’ils vivent au quotidien. Les difficultés vécues en première ligne et partout dans la communauté médicale depuis le début de la pandémie ne font plus les manchettes.

Cependant, selon nos membres, l’épuisement professionnel des médecins pourrait être encore plus répandu actuellement qu’au plus fort de la pandémie. La fatigue accumulée au cours des 18 derniers mois se fait sentir. De plus, les médecins ne sont toujours pas en mesure de soigner facilement leurs patients puisqu’il leur faut gérer de longues listes d’attente et des conditions de travail difficiles.

Il est important de se rappeler ce que vous, notre clientèle, avez fait pendant la pandémie. Nous savons que vos efforts acharnés vous ont laissé, votre famille et vous, dans une situation difficile. Il est donc de notre devoir d’essayer de comprendre ce dont vous avez besoin en ces circonstances sans précédent. Je vous promets que notre organisation cherchera des façons, à grande ou petite échelle, de vous offrir du soutien. Vous le méritez amplement.

Connaître les médecins mieux que quiconque

Ce serait une erreur de ma part de ne pas remercier le personnel de MD pour ses efforts constants au cours de la dernière année. Notre équipe a fait tout en son pouvoir pour aider la clientèle à alléger ses soucis financiers, malgré les difficultés personnelles engendrées par la pandémie. Nos résultats annuels sont excellents et notre clientèle grandit, prouvant une fois de plus la différence MD : nous connaissons les médecins mieux que quiconque.

Pour le prochain trimestre, nous préparons la stratégie de retour au bureau et la reprise des rencontres en personne en tenant compte des commentaires du personnel et de la clientèle et, bien entendu, des directives des autorités sanitaires. Toutefois, que nous soyons à la maison ou au bureau, nos objectifs demeurent les mêmes : offrir plus, innover et améliorer l’expérience client et employé.

Comme toujours, si vous avez des questions, des commentaires ou des idées, nous vous invitons à en faire part à votre conseillère ou conseiller MD* ou à notre Conseil des médecins à conseildesmedecinsdemd@md.ca.