Gestion financière MD publie les distributions de revenus et de gains en capital de fin d’année

December 24, 2015

Gestion financière MD inc. (MD), une société de l’Association médicale canadienne (AMC) spécialisée dans les services financiers, a publié les distributions de revenus et de gains en capital de fin d’année relatives à ses fonds collectifs GPPMD et fonds MD les 18 et 21 décembre 2015. Elle a annoncé des distributions pour trois autres fonds MD et Portefeuilles Précision MDMC le 23 décembre 2015.

Qu’est-ce qu’une distribution?

Les fonds communs de placement génèrent plusieurs formes de revenus durant l’année. Les distributions sont composées de ces revenus, ainsi que des gains en capital pouvant découler de la vente des titres détenus par les fonds.

Les distributions de revenus peuvent entraîner une obligation fiscale pour les investisseurs qui détiennent des placements dans un compte non enregistré. Toutefois, elles témoignent de la gestion active du portefeuille d’un client : en réalisant des gains sur les placements qui ont atteint leur plein potentiel, les gestionnaires de MD peuvent les remplacer par d’autres placements au potentiel de croissance supérieur.

En général, des distributions sont versées lorsqu’un fonds génère des revenus supérieurs aux dépenses engagées au cours de l’année.

Tout revenu produit par un fonds commun de placement est imposable s’il demeure dans le fonds. Puisque les fonds communs de placement sont imposés au taux marginal le plus élevé, il est logique de distribuer les revenus aux investisseurs, qui seront probablement imposés à un taux moindre. Et moins le fond paie d’impôt, plus il distribue de revenus, ce qui accroît potentiellement le rendement du capital investi.

Lorsque des distributions sont versées, les porteurs de parts ont généralement deux options. Ils peuvent :

  1. recevoir la distribution sous forme de paiement en espèces;
  2. réinvestir la distribution en achetant plus de parts au prix courant.

La majorité des investisseurs choisissent la deuxième option et réinvestissent automatiquement leurs distributions dans le fonds. Même si la valeur des parts diminue, les parts additionnelles acquises effacent cette baisse des prix, et le placement conserve sa valeur (abstraction faite des fluctuations habituelles du marché).

Fait important, les distributions ne constituent pas un profit et ne sont pas liées aux résultats ou au taux de rendement d’un fonds. Un fonds peut avoir un taux de rendement négatif même s’il verse des distributions.

Pourquoi les fonds et fonds collectifs MD ne versent-ils pas tous des distributions?

Si un fonds ne déclare aucune distribution de revenus, ce n’est pas parce qu’il a produit un mauvais rendement au cours de l’année d’imposition : la distribution n’a lieu que pour éviter au fonds de payer des impôts. En fait, lorsque les placements sont détenus dans un compte non enregistré, l’objectif consiste à réduire les distributions payables aux porteurs de parts afin de diminuer l’impôt exigible pour l’année en cours.

En règle générale, des distributions sont nécessaires lorsqu’un fonds génère des revenus supérieurs aux dépenses engagées au cours de l’année. Les revenus sont alors distribués aux porteurs de parts, et des feuillets T3 émis.

Pour en savoir plus sur Gestion financière MD, visitez notre site à l’adresse md.amc.ca, ou communiquez avec un conseiller MD ou avec le Centre de services MD au 1 800 267 2332.

Au sujet de Gestion financière MD

Propriété de l’Association médicale canadienne, MD a pour raison d’être d’améliorer la situation financière des médecins en répondant à leurs besoins particuliers et en agissant dans leur intérêt supérieur.

Gestion financière MD, dont l’actif sous administration s’élève à plus de 40 milliards de dollars, se consacre aux besoins des médecins canadiens et des membres de leur famille. MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.

Portefeuilles Précision MDMC est une marque de commerce de l’Association médicale canadienne utilisée sous licence.

Relations avec les médias

Maria Grant
Responsable, Communications externes
Gestion financière MD
maria.grant@cma.ca
613 809-0657

Deborah Thompson
DT Communications
deborah@dt-communications.ca
416 918-9551

Gestion financière MD regroupe Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée.

Les placements dans les fonds communs peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi ainsi que de frais de gestion et d’autres frais. Il importe de lire le prospectus avant d’effectuer des placements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue régulièrement et le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Pour obtenir un exemplaire du prospectus, veuillez communiquer avec votre conseiller MD ou avec le Centre de courtage MD au 1 800 267-2332. La famille de fonds MD est gérée par Gestion financière MD inc., société de l’AMC.

Article précédent
Erratum : Décision tactique de décembre 2015

Nous avons corrigé une erreur qui s’était glissée dans la version française de la décision tactique de déce...

Article suivant
Entrevue de Bill Horton, chef de la direction, à BNN : Des occasions dans les titres à revenu fixe

Portefeuilles MD bien positionnés pour un contexte de politiques monétaires divergentes À long terme, Gesti...