Entrevue de Bill Horton, chef de la direction, à BNN : Des occasions dans les titres à revenu fixe

December 21, 2015

Portefeuilles MD bien positionnés pour un contexte de politiques monétaires divergentes

À long terme, Gestion financière MD inc. (MD) a structuré ses portefeuilles de manière à les positionner pour qu’ils puissent profiter de la croissance des économies mondiales. Le raisonnement sous jacent est fondé sur la prémisse du maintien du régime actuel de croissance à deux vitesses au sein de l’économie mondiale, un pour les économies avancées et un autre pour les économies en développement.

Dans une entrevue accordée au Business News Network, le chef de la direction des placements de MD, William R. Horton, Jr., a discuté des changements récemment apportés aux portefeuilles MD, qui avaient pour objet de préparer l’actif des clients à une période de divergence dans les politiques monétaires à l’échelle mondiale. Vous trouverez tous les détails dans la répartition tactique de l’actif de MD annoncée plus tôt en décembre.

« Les changements apportés à notre répartition tactique de l’actif visent à tirer parti de la divergence persistante entre les politiques monétaires des différents pays et qui influe fortement sur les marchés. La Banque du Japon a annoncé aujourd’hui qu’elle assouplissait sa politique monétaire, contrairement à la décision annoncée plus tôt cette semaine par la Réserve fédérale des États-Unis de resserrer sa politique, et nous avons positionné nos portefeuilles en prévision de ces divergences et des autres qui suivront peut-être », a indiqué M. Horton.

Selon M. Horton, pour bien relever le défi consistant à obtenir à court terme du rendement dans un environnement mondial plutôt agité, les portefeuilles d’actions et de titres à revenu fixe de MD font l’objet d’un positionnement actif.

« On oublie souvent que l’univers des titres à revenu fixe présente lui aussi des possibilités. Nous avons donc récemment ajouté un volet opportuniste dans nos portefeuilles de titres à revenu fixe en nous appuyant sur une méthode stratégique qui a fait l’objet de longues études et qui nous permet de détecter les placements de qualité supérieure. »

Préférence locale/gestion superposée des devises

MD attribue une proportion appropriée de l’actif aux actions et titres à revenu fixe canadiens dans des portefeuilles structurés spécialement à l’intention de ses épargnants canadiens. « Nous continuons de maintenir une forte proportion d’actions cotées en dollars canadiens. Nous maintenons également un volet de titres à revenu fixe canadiens qui nous aide à stabiliser les portefeuilles de nos épargnants en fonction de leur horizon temporel », explique M. Horton. « Nos clients nous disent qu’ils sont à la recherche de rendements à plus long terme qui les aideront à atteindre leurs objectifs financiers. La recherche d’un juste équilibre entre les titres à revenu fixe et les actions, qui tiendra compte de notre préférence pour les titres locaux, constitue donc un élément important de notre démarche. »

Savoir-faire en analyse de la solvabilité

MD estime que la clé pour trouver des possibilités de placements attrayantes sur le marché des titres à revenu fixe parfois volatil réside dans l’analyse de la solvabilité. Précision MDMC, le processus exclusif de gestion de fonds de MD en instance de brevet lancé en décembre, amalgame les décennies d’expérience acquise par MD avec le savoir-faire de gestionnaires de portefeuille spécialisés de partout dans le monde.

« Nous réévaluons continuellement notre méthodologie axée sur la recherche afin de nous assurer que le rendement sera conforme aux principes de base qui ont présidé au choix des gestionnaires dont nous avons retenu les services », affirme M. Horton. « Nous donnons à nos gestionnaires la marge de manoeuvre requise pour qu’ils puissent aller au-delà des méthodes conventionnelles, à l’intérieur d’un mandat précis, afin de trouver de nouvelles occasions de placements. »

Au sujet de Gestion financière MD

Propriété de l’Association médicale canadienne, MD a pour raison d’être d’améliorer la situation financière des médecins en répondant à leurs besoins particuliers et en agissant dans leur intérêt supérieur.

Gestion financière MD, dont l’actif sous administration s’élève à plus de 40 milliards de dollars, se consacre aux besoins des médecins canadiens et des membres de leur famille. MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.

Relations avec les médias

Maria Grant
Responsable, Communications externes
Gestion financière MD inc.
maria.grant@cma.ca
613 809-0657

Deborah Thompson
DT Communications
deborah@dt-communications.ca
416 918-9551

Précision MDMC Marque de commerce de l’Association médicale canadienne, utilisée sous licence.

Gestion financière MD regroupe Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée.

Les placements dans les fonds communs peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi ainsi que de frais de gestion et d’autres frais. Il importe de lire le prospectus avant d’effectuer des placements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue régulièrement et le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Pour obtenir un exemplaire du prospectus, veuillez communiquer avec votre conseiller MD ou avec le Centre de courtage MD au 1 800 267-2332. La famille de fonds MD est gérée par Gestion financière MD inc., société de l’AMC.

Article précédent
Gestion financière MD publie les distributions de revenus et de gains en capital de fin d’année

Gestion financière MD inc. (MD), une société de l’Association médicale canadienne (AMC) spécialisée dans le...

Article suivant
Gestion financière MD annonce des améliorations aux solutions de titres à revenu fixe

Gestion financière MD inc. (MD), une filiale de l’Association médicale canadienne (AMC) spécialisée dans la...