Dans une entrevue accordée à BNN, William R. Horton, chef de la direction des placements de Services aux médecins MD, discute des perspectiv

December 21, 2012

Bill Horton, chef de la direction des placements de Services aux médecins MD, était l’invité de BNN le 20 décembre dernier pour discuter de la démarche de MD en matière de placement et des décisions trimestrielles de l’entreprise en matière de répartition tactique de l’actif.

Interrogé sur l’imminence du « mur budgétaire » aux États-Unis et sur ses effets possibles sur les placements des médecins, M. Horton a reconnu l’importance de la situation actuelle aux États-Unis, mais a aussi indiqué que sur un horizon de 3 à 25 ans, les décisions de placement doivent s’appuyer sur une perspective à long terme. Selon lui, « même si les responsables échouent dans leur tentative d’en venir à un compromis, on s’engagera sur une “pente” budgétaire plutôt que de frapper un “mur”. »

M. Horton a réitéré les principes de placement de MD qui consistent à analyser les buts de chaque épargnant et à bâtir le portefeuille de placements en fonction de ceux-ci. Avec l’aide de son équipe, M. Horton identifie les meilleurs gestionnaires de portefeuille dans le monde, les embauche et surveille leur travail qui consiste à placer les quelque 22 milliards d’actif dont la gestion a été confiée à MD*.

Tous les trimestres, MD apporte des changements tactiques aux portefeuilles. Elle module ainsi la répartition stratégique de l’actif de ses clients en fonction de l’évolution des circonstances. Entre autres exemples des changements récemment apportés aux portefeuilles de placements, M. Horton a cité la diminution des positions en titres à revenu fixe à court et moyen terme accompagnée d’une augmentation des positions en actions internationales.

À l’échelle internationale, MD demande à ses gestionnaires de se mettre en quête de possibilités de placement dans la zone EAEO (Europe, Australasie et Extrême-Orient). « Sur un horizon de dix ans, le secteur le plus fortement représenté dans nos portefeuilles d’actions est celui des services financiers, a indiqué M. Horton. Nous cherchons des placements de qualité offrant de bonnes possibilités de croissance… et le tiers de nos positions dans le secteur financier est composé de titres des marchés émergents ou liés aux services financiers sur les marchés émergents » a-t-il ajouté. Cette décision est conforme à la théorie de « l’économie à deux vitesses » adoptée par MD et selon laquelle les pays émergents afficheront un taux de croissance supérieur au cours des cinq prochaines années.

* MD a un actif sous mandat de gestion de 22 milliards de dollars qui est géré activement par ses gestionnaires de fonds et de portefeuilles au nom des épargnants. Au total, MD administre un actif de 30 milliards de dollars.

Article précédent
L’animateur de BNN trouve « ce domaine des marchés financiers fascinant » – Bill Horton discute des nouveaux fonds collectifs de

Le chef de la direction des placements de Services aux médecins inc., William Horton Jr., CFA, est passé à ...

Article suivant
William R. Horton, chef de la direction des placements de Services aux médecins MD, de nouveau invité par BNN

Le chef de la direction des placements de Services aux médecins MD, M. William R. Horton, était de passage ...