Bill Horton, chef de la direction des placements, au réseau BNN : Gestion financière MD maintient une position à contre-courant

March 20, 2015

Gestion financière MD inc. (MD) continue de positionner ses portefeuilles en accordant aux actions canadiennes un poids relatif supérieur à celui des actions américaines, en raison de signaux macroéconomiques qui pour l’instant, favorisent nettement le Canada. Les portefeuilles des clients ont été rééquilibrés dans cette optique.

Au cours d’un entretien accordé au Business News Network (en anglais seulement), le chef de la direction des placements de MD, William R. Horton Jr., a expliqué que cette décision à contre-courant (puisqu’elle dénote un style de placement contraire à la tendance sur les marchés) fait partie des mesures annoncées le 16 mars 2015 dans le cadre du processus de répartition tactique de l’actif de MD. Propriété de l’Association médicale canadienne, MD prend ces décisions tactiques pour profiter des occasions à court terme qui se présentent sur les marchés.

« Nous évaluons les possibilités, mais toujours en tenant compte du contexte et à l’intérieur des limites fixées par notre budget de risque », a indiqué M. Horton. « Nous avons décidé (après analyse des signaux qu’envoie actuellement l’économie) de surpondérer les actions canadiennes et de sous-pondérer les actions américaines, en raison du potentiel supérieur des premières. Cette décision est à contre-courant de la tendance, car les marchés semblent actuellement favoriser les États-Unis comme l’endroit où placer son argent. »

M. Horton estime que cette décision de MD est justifiée par le fait que la Banque du Canada dispose d’une plus grande marge de manœuvre que la Réserve fédérale pour abaisser ses taux d’intérêt. (Techniquement, une baisse des taux accroît l’écart entre les taux de rendement des obligations à court terme et ceux des obligations à long terme, ce qui accentue la courbe de rendement. Or, une courbe de rendement plus prononcée laisse habituellement présager une accélération de la croissance économique.)

Comme les taux d’intérêt aux États-Unis se situent très près de 0 %, il va de soi que la Réserve fédérale dispose d’un espace très restreint pour réduire ses taux, ce qui accroît inévitablement la probabilité d’une augmentation des taux à moyen terme. Dans son annonce cette semaine, la présidente de la Réserve fédérale, Mme Janet Yellen, a d’ailleurs indiqué que la banque centrale se préparait à une éventuelle majoration des taux d’intérêt et que la décision serait évaluée « d’une réunion à l’autre ».

Conformément aux décisions tactiques connexes annoncées, MD a réduit le poids relatif des espèces en portefeuille pour acquérir des actions et majorer leur poids relatif par rapport aux titres à revenu fixe. Les fonds demeurent cependant globalement sous-pondérés en actions, mais dans le contexte de cette plus récente décision, l’écart se rétrécit.

MD a par ailleurs maintenu une petite sous-pondération des actions internationales et privilégie toujours la diversification dans des titres de toutes les grandes catégories et de tous les principaux pays.

Au sujet de Gestion financière MD

Gestion financière MD, dont les actifs sous administration s’élèvent à plus de 40 milliards de dollars, est une filiale en propriété exclusive de l’Association médicale canadienne. Elle se consacre aux besoins des médecins et des membres de leur famille. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.

Relations avec les médias

Maria Grant
Directrice des communications, Gestion financière MD
maria.grant@cma.ca
613 809-0657

Deborah Thompson
DT Communications
deborah@dt-communications.com
416 918-9551

Article précédent
Conseils en placement privés MD devance encore les cinq plus grandes banques au Canada; la Société de fiducie privée MD affiche la croissanc

Conseils en placement privés MD (CPPMD), la division de gestion discrétionnaire de portefeuille de Gestion ...

Article suivant
Décès du Dr John Evans

Nous avons appris avec tristesse le décès, à l’âge de 85 ans, du Dr John Evans, membre très respecté du Con...