Bill Horton, CDP, à BNN : MD voit de meilleures possibilités au Canada que sur les marchés internationaux

June 23, 2014

Les mesures de répartition tactique de l’actif de MD gèrent le risque par un retour à la neutralité des positions de titres à revenu fixe

S’appuyant sur les signaux macroéconomiques et sur le sentiment des investisseurs, Services aux médecins MD inc. a décidé de majorer ses positions en actions canadiennes tout en diminuant en contrepoids ses positions en actions internationales.

Au cours d’un entretien sur la stratégie de placement de MD accordé au réseau Business News Network (BNN) à Toronto, le chef de la direction des placements de MD, M. William Horton, a déclaré que ces mesures font suite à la décision de répartition tactique de l’actif du deuxième trimestre annoncée le 17 juin 2014.

Mises en œuvre tous les trimestres, ou lorsque la conjoncture sur les marchés le dicte, les décisions de répartition tactique de l’actif de MD ont pour objet de majorer les positions dans les catégories de titres qui présentent le profil de risque et de rendement le plus attrayant et à réduire celles dans les catégories de titres moins attrayantes. De cette manière, les portefeuilles gérés activement sont positionnés pour tirer avantage du potentiel à court terme des marchés au profit des épargnants.

Parmi les autres mesures clés découlant de la plus récente décision tactique de MD, mentionnons que le poids relatif des actions a été réduit dans tous les portefeuilles, car depuis plusieurs trimestres, la forte proportion d’actions détenues a été plus que profitable. Ces mesures se traduisent ainsi par une diminution de 5,5 % de la proportion d’actions dans les portefeuilles à horizon temporel de 10 ans. MD a également ramené au point neutre ses positions en portefeuille de titres à revenu fixe (obligations et espèces).

Selon M. Horton, l’évaluation des risques est un facteur clé sous-jacent aux décisions tactiques. «  Lorsque nous analysons la répartition tactique de l’actif, nous prenons nos décisions en fonction d’un horizon de 6 à 24 mois et nous travaillons à l’intérieur d’un budget de risque préétabli qui sert en quelque sorte de garde-fou au processus décisionnel. Ce budget de risque et les signaux que nous envoient les marchés ce trimestre-ci nous incitent à réduire la proportion d’actions. Toutefois, dans le portefeuille à horizon temporel de 10 ans, nous majorons tout de même à 8,5 % la surpondération des actions canadiennes tout en maintenant, pour faire contrepoids, une position de 8,0 % d’actions internationales. Le raisonnement sous-jacent est que nous nous attendons à ce que le marché canadien affiche un rendement relatif supérieur aux marchés internationaux. »

En ce qui concerne la position de MD dans le secteur des titres à revenu fixe, M. Horton a indiqué que les clients de MD ont profité pendant plusieurs trimestres de la surpondération des obligations à long terme par rapport aux obligations à court et à moyen terme. Le retour à une position neutre, ajoute-t-il, est fondé sur les principes de gestion du risque.

«  Nous avons décidé de replacer le portefeuille (de titres à revenu fixe) en grande partie en position neutre, un refuge sûr qui devrait nous permettre d’atteindre les objectifs de nos clients à l’intérieur de l’horizon temporel fixé. »

Lorsqu’on lui demande de commenter les orientations de la Réserve fédérale américaine et des autres banques centrales, M. Horton insiste sur le rôle important que les décideurs politiques continuent de jouer dans la stimulation de la croissance économique.

«  Notre position consiste à continuer de suivre attentivement les décisions des personnes qui fixent les politiques monétaire et budgétaire. Nous sommes convaincus que ces décideurs continueront de prendre les mesures nécessaires pour soutenir l’économie. » M. Horton a notamment cité la décision récente de la Banque centrale européenne de mettre en œuvre des taux d’intérêt négatifs et le maintien par la Réserve fédérale américaine, bien qu’à un niveau moindre, des mesures d’assouplissement quantitatif comme des exemples clés de mesures de soutien à la croissance économique.

Au sujet de Services aux médecins MD

Services aux médecins MD, dont les actifs sous administration s’élèvent à plus de 36 milliards de dollars, est une filiale en propriété exclusive de l’Association médicale canadienne. Elle se consacre aux besoins des médecins et des membres de leur famille. Services aux médecins MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds communs de placement MD, des conseils en placement privés, ainsi que des services de gestion médicale par l’entremise du groupe d’entreprises MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces entreprises, prière de consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.

Relations avec les médias

Maria Grant
Directrice des communications, Services aux médecins MD inc.
Maria.Grant@cma.ca
613 809-0657

Deborah Thompson
DT Communications
deborah@dt-communications.com
416 918-9551

Article précédent
MD lance le Fonds collectif d’actions de marchés émergents GPPMD, un fonds autonome – une décision tactique qui accroît le potentiel de rend

Services aux médecins MD inc. (MD), une filiale de l’Association médicale canadienne (AMC) spécialisée dans...

Article suivant
Services aux médecins MD annonce la modification du degré de risque d’un fonds

À la suite de l’examen annuel du degré de risque des fonds MD, Services aux médecins MD inc. (MD), une soci...