Skip to main content

Réserve fédérale des États-Unis : la fourchette cible des taux d’intérêt termine l’année entre 4,25 % et 4,50 %

Image décorative.

Messages clés

  • La fourchette cible du taux des fonds fédéraux a été majorée de 0,50 %.
  • L’inflation reste forte et les prévisions à court terme demeurent élevées.
  • La Réserve fédérale s’attend à relever davantage les taux en 2023.

Encore une fois, les membres du Federal Open Market Committee de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) ont voté à l’unanimité en faveur d’une majoration de 0,50 % de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux. Elle se situe donc maintenant entre 4,25 % et 4,50 %, soit son plus haut niveau depuis 2007. À titre de rappel, la Fed avait relevé sa fourchette cible de 0,75 % à ses quatre dernières réunions. Techniquement, la banque centrale a donc ralenti le rythme de ses hausses de taux. Un tel changement était largement attendu par les acteurs du marché, tout comme l’annonce de la Fed de continuer à réduire ses avoirs en valeurs du Trésor, ainsi qu’en titres de créance et en titres adossés à des prêts hypothécaires d’organismes publics.

La Réserve fédérale a aussi répété qu’elle s’attendait à ce que plusieurs hausses consécutives s’imposent pour que la politique monétaire soit suffisamment restrictive pour ramener l’inflation à 2,0 %. Cette déclaration, conjuguée aux taux d’intérêt plus élevés que les prévisions de septembre pour 2023, 2024 et 2025, a contrarié les marchés boursiers le mercredi 14 décembre 2022, en après-midi.

La Fed envisage d’autres majorations de taux

Parallèlement à l’annonce, la Réserve fédérale a aussi publié une mise à jour de ses prévisions économiques. Fait à noter, les attentes d’inflation ont été révisées à la hausse à 5,6 % pour 2022, à 3,1 % pour 2023, à 2,5 % pour 2024 et à 2,1 % pour 2025 (au lieu de 5,4 %, de 2,8 %, de 2,3 % et de 2,0 %, respectivement), avant qu’elle ne s’établisse à 2,0 % à long terme. Selon les dernières prévisions, le taux médian des fonds fédéraux s’établira à 5,1 % en 2023, à 4,1 % en 2024 et à 3,1 % en 2025 (au lieu de 4,6 %, de 3,9 % et de 2,9 %, respectivement). La Fed reste déterminée à ramener l’inflation à sa cible à long terme de 2,0 %. Pour ce qui est de la croissance économique, elle a été révisée à la hausse pour 2022 (0,5 % plutôt que 0,2 %) et à la baisse pour 2023 (0,5 % plutôt que 1,2 %) et 2024 (1,6 % plutôt que 1,7 %).

Les facteurs alimentant l’inflation persistent

D’après l’énoncé de la Fed, les récents indicateurs signalent une croissance modeste des dépenses et de la production. Au cours des derniers mois, il y a eu création de nombreux emplois et le taux de chômage est resté bas. L’inflation demeure élevée en raison des déséquilibres entre l’offre et la demande découlant de la pandémie, de la hausse du prix des aliments et de l’énergie, et des pressions sur le coût de la vie. En outre, la guerre et les événements qui entourent l’invasion de l’Ukraine exercent une pression additionnelle sur l’inflation et pèsent sur l’activité économique mondiale.

Des décisions conformes à nos attentes

Les risques sur les marchés mondiaux étant plus équilibrés, nous avons récemment augmenté la pondération de l’ensemble des actions dans nos portefeuilles et opté pour une position neutre par rapport aux titres à revenu fixe (légère surpondération) et aux liquidités (légère sous-pondération). Cela étant dit, l’économie mondiale demeure confrontée à des difficultés causées par les effets à retardement du resserrement des conditions financières, car l’inflation reste obstinément vigoureuse, ce qui empêchera les décideurs d’assouplir leur politique de majoration des taux d’intérêt et gardera élevé le risque de récession à court terme. Toutefois, les marchés ont déjà inscrit des baisses importantes, et nous ne pensons pas qu’ils vont encore reculer substantiellement.

Pour ce qui est des actions, nous avons alloué une petite portion des actions canadiennes (légère surpondération), américaines (légère surpondération) et internationales (sous-pondération) aux marchés émergents. Comme la Chine a pris des mesures pour atténuer les restrictions liées à la pandémie, nous avons opté pour une pondération neutre dans les marchés émergents.

Pour ce qui est des titres à revenu fixe, nous continuons de viser une courbe des taux plus plate (les taux de rendement des obligations à court terme ont augmenté davantage que ceux des obligations à long terme) et une durée (sensibilité aux taux d’intérêt) légèrement plus longue en Amérique du Nord.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’annonce de la Fed ou sur votre portefeuille, communiquez avec votre conseillère ou conseiller MD*.

Si vous voulez mieux comprendre l’incidence de la hausse des taux sur vos finances, au-delà de vos placements, voici quelques aspects importants à considérer.

La première annonce de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt pour 2023 est prévue le 1er février.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

L’information ci-dessus ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels en placement ou d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

À propos de l'auteur

Richard Schmidt, CFA, est gestionnaire de portefeuille adjoint dans l’équipe Gestion d'actifs 1832 S.E.C.. Il s’occupe principalement des fonds et des fonds collectifs d’actions nord-américaines.

Profile Photo of Richard Schmidt