[Alex 00:00] Alors, Mike, parlons des marchés boursiers. Ils fluctuent à la hausse et à la baisse. Le sujet du jour : la volatilité des marchés. Commençons par définir ce que c’est.
[Michael 00:12] Aujourd’hui, nous allons parler plus précisément de la volatilité des marchés boursiers. En finance, la volatilité est généralement une mesure de la dispersion des rendements. C’est une manière un peu compliquée de décrire l’importance et la fréquence des variations autour du prix moyen d’un actif. En général, plus un actif est volatil, plus il est difficile de prédire ce qu’il en adviendra, surtout à court terme.
[Alex 00:36] La volatilité mesure donc les fluctuations de l’ensemble d’un marché, comme celui représenté par l’indice S&P 500 ou l’indice composé S&P/TSX. Je pense que la plupart du temps, on associe la volatilité à un recul des marchés, mais elle se rapporte autant aux mouvements haussiers que baissiers.
[Michael 00:51] Bon point!
[Alex 00:51] Merci. Ça serait vraiment bien que les marchés montent constamment, n’est-ce pas? Mike, peux-tu nous expliquer quelles sont les causes de la volatilité?
[Michael 00:57] Excellente question. Spontanément, on pense que la volatilité n’est pas une bonne chose, mais elle fait partie intégrante des marchés boursiers. C’est un indicateur de leur bon fonctionnement : les différents acteurs reçoivent de l’information et l’intègrent dans leurs décisions.
[Alex 01:15] De quel genre d’information parle-t-on? Tout ce à quoi nous sommes exposés. Les nouvelles à propos d’une société, comme les bénéfices ou les acquisitions, les événements géopolitiques, comme les guerres, l’imposition de tarifs douaniers ou une pandémie. Ça peut aussi être les nouvelles économiques, comme les taux d’intérêt, l’inflation ou la croissance du produit intérieur brut. Bref, tout! Normalement, nous donnons notre point de vue sur les principaux événements et leur influence sur les marchés et les portefeuilles de nos clients. Vous devriez jeter un coup d’œil au blogue ou au balado L’Analyste MD pour en savoir plus à ce sujet.
[Michael 01:39] Dis-moi, Alex, est-ce que la volatilité des marchés est une bonne chose?
[Alex 01:41] Je dirais que oui! Comme tu l’as mentionné plus tôt, la volatilité montre que le marché tient compte de l’information la plus récente et qu’il s’ajuste en conséquence. De plus, on peut avoir une aversion au risque, mais personne n’a d’aversion aux hausses des marchés!
[Michael 01:53] Si les cours des actions sont trop élevés sans raison valable, les marchés vont finir par s’en rendre compte et corriger le tir. Bien sûr, la même chose se produit quand les cours sont trop bas. La volatilité peut donc générer de bonnes occasions d’achat, comme de vente. Mais comment peut-on gérer la volatilité?
[Alex 02:13] C’est une excellente question! Vous ne pouvez pas éliminer complètement la volatilité d’un portefeuille qui contient des actions, mais vous pouvez, dans une certaine mesure, la réduire. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Mais vous pouvez gérer la volatilité en faisant preuve de discipline en tant qu’investisseur. Le fait de diversifier votre portefeuille en y intégrant des actifs de différentes catégories qui génèrent des rendements de différentes sources peut certainement contribuer à réduire la volatilité.
[Michael 02:32] Vous devez aussi investir en fonction de vos objectifs financiers. Pour atteindre vos objectifs, vous devez les définir clairement et investir dans un portefeuille diversifié qui générera les rendements voulus sur une période déterminée. C’est totalement illogique de prendre plus de risques pour obtenir des rendements possiblement plus élevés quand des rendements moins élevés, avec un niveau de risque plus faible, suffisent. À mon avis, il est important de bien comprendre dans quelle mesure la volatilité affectera votre portefeuille et aussi, quelle est votre tolérance. Évitez de réagir de façon excessive aux fluctuations, tant à la hausse qu’à la baisse. Par exemple, si vous investissez toute votre épargne dans le dernier titre à la mode ou si vous vendez vos actions dans un élan de panique, vous risquez de compromettre sérieusement l’atteinte de vos objectifs. Mon dernier conseil : parlez à quelqu’un qui s’y connaît vraiment! Saisir ce qui se passe et en comprendre les raisons peuvent faire toute la différence.
[Alex 03:13] Oui, et ici, on ne fait qu’un survol. Pour toute question concernant votre situation, communiquez avec votre conseillère ou conseiller MD*.