[Michael 00:00] Le Bitcoin, l’Ether et les autres cryptomonnaies gagnent en popularité. Cette vidéo est un survol des notions de base. Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une cryptomonnaie?
[Alex 00:12] C’est la question à un million de dollars! Essentiellement, une cryptomonnaie est une monnaie numérique ou virtuelle. C’est une autre forme de paiement. En gros, vous pouvez convertir des dollars canadiens (ou toute autre monnaie à cours forcé) en une cryptomonnaie, et vice versa. Plutôt que de reposer sur les infrastructures financières existantes pour traiter et sécuriser les opérations, les cryptomonnaies utilisent la technologie de la chaîne de blocs. Plus simplement, la chaîne de blocs représente une base de données ou un registre partagé en ligne qui s’appuie sur une cryptographie complexe, d’où le terme cryptomonnaie. Pour les monnaies traditionnelles, les échanges se font soit de manière physique, soit de manière numérique, par l’intermédiaire des institutions financières et de leurs ordinateurs et bases de données. Les utilisateurs doivent donc faire confiance au gouvernement émetteur de la monnaie et aux institutions financières. À l’inverse, et c’est la nature même des cryptomonnaies, celles-ci sont habituellement considérées comme étant décentralisées. Autrement dit, elles ne dépendent pas d’une autorité centrale.
[Michael 01:02] En théorie, elles sont donc résistantes à la gestion ou aux interventions centralisées. Les défenseurs des cryptomonnaies considèrent que c’est une bonne chose, parce que les intermédiaires entre votre argent et vous sont retirés de l’équation. Elles fonctionnent indépendamment des banques centrales. Vous n’êtes pas à la merci des institutions financières, personne d’autre n’a le contrôle absolu de votre argent et les opérations s’effectuent en toute transparence. Au moment du tournage de cette vidéo, le Bitcoin et l’Ether sont les deux principales cryptomonnaies. Pourquoi les cryptomonnaies fascinent-elles tant?
[Alex 01:35] Bonne question, Mike. Je pense que c’est juste parce qu’on en parle beaucoup, et que les nouvelles, qu’elles soient positives ou négatives, sont presque toujours spectaculaires. Ce qui a frappé l’imaginaire et retenu l’attention de plusieurs personnes, notamment celles qui font des placements, c’est surtout la montée en flèche des cryptomonnaies. Une volatilité extrême est toutefois synonyme de gains et de pertes extrêmes. Prenez le Bitcoin, par exemple. Il est passé de 10 000 $ US à l’été 2020 à 60 000 $ US au printemps 2021. À l’été 2021, il est redescendu à 30 000 $ US, puis il a rebondi au cours de l’automne 2021, pour s’établir à 65 000 $ US. Finalement, il a chuté sous la barre des 20 000 $ US à l’été 2022.
[Michael 02:09] Wow! Il y a aussi plusieurs histoires insolites qui entourent les cryptomonnaies. On a tous entendu l’histoire du gars qui a acheté deux pizzas pour 10 000 Bitcoins en 2010. Ça fait cher la pizza! Il y a aussi l’histoire d’un autre gars, qui a, par mégarde, jeté un disque dur contenant 7 500 Bitcoins en 2013 et qui essaie encore de le retrouver au dépotoir. Avec toute cette attention, les cryptomonnaies ont gagné en popularité et sont devenus plus accessibles. Il y a, entre autres, plusd’opérations de courtage et plus d’échanges, ce qui s’est traduit par une plus grande place dans les médias, d’importantes introductions en bourse, de la réglementation, des faillites, etc. Alors, pourquoi les cryptomonnaies n’ont-elles pas encore été intégrées aux stratégies traditionnelles de gestion des placements?
[Alex 02:53] Je pense qu’il y a deux principales raisons. D’abord, les investisseurs achètent des cryptomonnaies dans l’espoir qu’elles prennent de la valeur, un peu comme quand on se procure des actions. Par contre, les méthodes traditionnelles d’évaluation des sociétés pour décider si leurs actions valent la peine d’être achetées ou non ne s’appliquent pas vraiment aux cryptomonnaies. Par exemple, quand nous évaluons une société avant d’y investir, nous prenons en compte plusieurs choses : les produits ou services offerts, les méthodes de production, les stratégies de vente, la concurrence, la réaction des consommateurs, les conditions macroéconomiques, etc. Sans tous ces renseignements, c’est juste de la spéculation. Alors, comment évaluer une cryptomonnaie avant de prendre une décision de placement? Warren Buffett a déjà dit que la cryptomonnaie ne produit rien. Donc, en tant qu’actif, elle n’offre aucune valeur distinctive.
[Michael 03:40] Bon point! La deuxième raison, c’est la trop grande volatilité des cryptomonnaies depuis leurs débuts. C’est un bon indicateur qu’il y a probablement beaucoup de spéculation. De plus, les stratégies traditionnelles de placement sont des processus que l’on peut reproduire pour obtenir de bons rendements, mais c’est difficile de le faire quand il y a beaucoup d’inconnues. Par contre, certaines technologies appuyant les cryptomonnaies se retrouvent probablement dans les portefeuilles de placement traditionnels. Par exemple, bon nombre d’entreprises voient la technologie de la chaîne de blocs comme une bonne manière de stocker des données. C’est aussi un nouveau moyen de sécuriser et de rendre plus fiables différents scénarios d’opérations, et pas seulement ceux qui impliquent des cryptomonnaies.