[Michael 00:00] Aujourd’hui, nous parlons du compte d’épargne libre d’impôt, ou CELI. Nous répondrons aux questions que nous avons reçues. La première est : qu’est-ce qu’un CELI?
[ Alex 00:11] C’est drôle parce que le nom « compte d’épargne libre d’impôt » porte à confusion. Plusieurs personnes pensent que le CELI est un compte d’épargne spécial, comme le compte-chèques ou le compte d’épargne, donc elles ne font qu’y accumuler de l’argent, ce qui en limite vraiment les avantages potentiels. Le CELI est un compte de placement enregistré auprès du gouvernement fédéral. Vous pouvez y investir dans différents actifs comme des liquidités, des actions, des obligations, des fonds communs, des FNB et des CPG. Ce qui nous amène à la deuxième question : quels sont les avantages du CELI?
[Michael 00:44] Bonne question. Comme son nom l’indique, il est libre d’impôt, n’est-ce pas? Rien de surprenant. Au fil du temps, les actifs détenus dans le CELI fructifient à l’abri de l’impôt. C’est très efficace, et vos actifs travaillent pour vous, dans le but de maximiser la croissance composée. Pour savoir comment ça fonctionne, essayez la calculatrice de croissance composée de MD sur notre site Web md.ca. Les sommes que vous retirerez pour financer vos projets ne seront pas imposées. J’en profite donc pour réfuter une idée préconçue au sujet des CELI : les cotisations versées à un CELI ne sont pas imposables. Poursuivons avec notre prochaine question : pourquoi ne pas épargner ou investir tout notre argent dans un CELI?
[Alex 01:27] Ce serait un monde idéal. J’aimerais que ce soit possible. Nous savons que toute personne âgée d’au moins 18 ans peut ouvrir un CELI et y cotiser. Mais les cotisations qu’on peut y verser sont limitées. Les droits de cotisation commencent à s’accumuler l’année au cours de laquelle vous fêtez votre 18e anniversaire. Fait intéressant, si vous retirez de l’argent de votre CELI, par exemple 1 000 $, vous récupérez ces droits de cotisation pour l’année suivante. Donc, c’est génial. Le montant exact de vos droits de cotisation se trouve dans votre compte en ligne à l’ARC, mais vous pouvez aussi les appeler. Avant de conclure, déboulonnons quelques mythes au sujet du CELI.
[ Michael 02:00] Premièrement, on pense que le CELI sert seulement à épargner de l’argent à court terme. Ce n’est pas totalement faux. Bien qu’il convienne aux objectifs à court terme, la croissance à l’abri de l’impôt et la récupération des droits de cotisation après les retraits en font un outil adapté à tous les objectifs, à court, moyen ou long terme. Le CELI est en fait l’un des outils les plus flexibles d’un plan financier.
[ Alex 02:22] Le prochain mythe concerne les droits de cotisation : vous les utilisez ou vous les perdez! C’est faux. Si vous n’avez jamais cotisé à un CELI, vos droits de cotisation s’accumulent chaque année et sont à votre disposition.
[Michael 02:32] Mythe suivant : les retraits de votre CELI s’ajoutent à votre revenu. C’est super faux! Le nom le dit : libre d’impôt. Le montant que vous retirez ne sera pas considéré comme un revenu imposable.
[Alex 02:43] Ensuite : vous pouvez avoir seulement un CELI. Ce n’est pas vrai. Vous pouvez en avoir autant que vous voulez, mais vos droits de cotisation sont répartis entre tous vos CELI. Et vous êtes responsable de garder le contrôle des cotisations pour ne pas dépasser votre limite.
[Michael 02:54] Pour obtenir plus de renseignements sur le CELI ou pour savoir s’il convient à votre situation, communiquez avec votre conseillère ou conseiller MD*.