Protection du capital et profits en période de volatilité - Message du chef de la direction des placements

October 15, 2012

La fin de l’année approche à grands pas et nous constatons que les principaux thèmes de notre réflexion sur l’économie et les marchés continuent de se confirmer. Notre conviction que l’économie mondiale prendra de l’expansion au cours des prochaines années dans un contexte où les économies émergentes afficheront un dynamisme supérieur à celui des économies développées est toujours d’actualité. Mentionnons que si cette évolution de la conjoncture est positive, elle se caractérisera cependant par une volatilité attribuable au fait que la croissance demeurera à la remorque des mesures que prendront ou non les décideurs politiques un peu partout dans le monde.

Cette volatilité de la croissance économique se traduit par une volatilité équivalente des marchés boursiers. Nous tenons cependant à souligner que nos portefeuilles sont positionnés stratégiquement en fonction de ces fluctuations probables des marchés. Notre positionnement tactique tient compte de l’avantage potentiel prévu, à court terme, de la dislocation inhérente aux périodes de forte volatilité sur les marchés.

En début de trimestre, conformément à notre engagement de toujours chercher à nous positionner au mieux pour que les fonds communs, fonds collectifs et portefeuilles de MD atteignent leurs objectifs de placement à long terme, nous avons remodelé six des fonds communs et collectifs MD. Ces changements découlent d’un processus d’évaluation rigoureux visant à maximiser le rendement sans pour autant accroître le niveau de risque des portefeuilles de nos clients.

En cours de trimestre, les marchés boursiers ont affiché une belle vigueur. L’indice composé plafonné S&P/TSX affiche une progression de 7 %, son rendement trimestriel le plus élevé depuis le dernier trimestre de 2010. Les rendements ont aussi été marqués aux États-Unis et l’indice S&P 500 s’est apprécié de 6,4 % en monnaie locale. Les marchés boursiers internationaux ont aussi effectué une remontée et le rendement total de l’indice Morgan Stanley Capital International (MSCI) EAFE a atteint 3,3 % en dollars canadiens pour le trimestre, ce qui porte le rendement cumulatif cette année à 6,9 %. Par ailleurs, les produits de base ont aussi gagné du terrain, comme en témoigne la hausse de 11,5 % en dollars américains de l’indice des marchandises Standard & Poor’s Goldman Sachs.

La méthode de gestion active que nous appliquons à la gestion de nos fonds communs et collectifs est au centre de notre engagement à générer de la valeur pour vous. En perspective, nous pensons être bien positionnés pour offrir aux clients de MD des résultats de placement constamment concurrentiels qui s’accompagnent d’une meilleure protection contre les mouvements à la baisse grâce à une combinaison revitalisée et incontournable de gestionnaires.

Pour en savoir plus sur la perception de MD à l’égard des possibilités et des risques présents sur le marché, je vous invite à regarder une entrevue que j’accordais récemment à BNN, et à lire le compte rendu d’une autre entrevue accordée au quotidien Globe and Mail sur le concept de la capacité de prendre des risques.

Vos points de vue nous intéressent et c'est avec plaisir que nous répondrons à vos questions. Si vous souhaitez discuter de la structure de votre portefeuille et des parts de fonds communs ou de fonds collectifs MD qu’il contient, je vous invite à communiquer avec votre conseiller MD.

William R. Horton, Jr., CFA
Chef de la direction des placements
Gestion financière MD

Article précédent
La Banque du Canada maintient le taux cible à un pour cent

Comme le prévoyaient la plupart des observateurs, la Banque du Canada a laissé inchangé son taux de finance...

Article suivant
La Banque du Canada maintient le taux cible à un pour cent

Pour une seizième fois de suite, la Banque du Canada a annoncé que son taux de financement à un jour rester...