Point de mire : Fonds collectif d’occasions tactiques mondiales GPPMD

April 26, 2018

 

La nouvelle expression de la répartition tactique de l’actif de MD célèbre son premier anniversaire.

Principaux points à retenir

  • Positionnement actuel : Surpondération neutre des actions et sous‑pondération neutre des titres à revenu fixe;
  • Le Fonds offre une stratégie de répartition tactique avancée qui n’est habituellement pas accessible aux particuliers;
  • Le Fonds a la capacité de s’ajuster rapidement, efficacement et à moindre coût.

Le Fonds collectif d’occasions tactiques mondiales (OTM) GPPMD a respecté son engagement d’amélioration du rendement et de gestion du risque dans sa première année d’activité. Lancé le 28 avril 2017, le Fonds collectif OTM GPPMD a été conçu à l’intention exclusive des clients de Conseils en placement privés MD (CPPMD), et 94 % d’entre eux l’ont adopté. Le Fonds collectif OTM GPPMD s’appuie à la fois sur des études objectives de sources de premier plan et sur le savoir-faire de MD avec les médecins.

Intrinsèquement doté d’une capacité d’ajustement opportun du portefeuille selon l’évolution attendue de la conjoncture, le Fonds collectif OTM GPPMD s’appuie sur une analyse des marchés sur un horizon de 12 mois et modifie les portefeuilles des clients en anticipation des tendances de l’économie mondiale et des marchés financiers. Le Fonds maintient une surpondération neutre en actions et une sous-pondération neutre en titres à revenu fixe.

Selon le profil de risque et la répartition de l’actif de chaque investisseur, une partie de son portefeuille se situant entre 4 % et 8 % est placée dans ce nouveau Fonds constitué de titres appartenant à des catégories déjà représentées dans le portefeuille. Une partie de cette attribution est ensuite utilisée pour ajuster le portefeuille et ainsi profiter de la conjoncture prévue sur les marchés sans pour autant modifier fondamentalement la répartition stratégique globale de l’actif. Associé à des conseils judicieux, ce principe est au cœur de notre approche.

Le Fonds collectif OTM GPPMD applique également des stratégies actives conçues pour améliorer le compromis risque-rendement de la répartition stratégique globale de l’actif du client. Ce Fonds est unique chez MD, parce qu’il applique une orientation macroéconomique descendante à court terme tandis que les autres fonds de MD ont en général plutôt recours à une approche ascendante à long terme qui est plus défensive. Dans le cadre de la stratégie globale de portefeuille, le Fonds offre aux clients de CPPMD des possibilités additionnelles de rehausser le rendement de leurs placements et de gérer plus efficacement le risque de leur portefeuille.

Le Fonds collectif OTM GPPMD marque un jalon dans l’évolution de la répartition tactique de l’actif

La répartition de l’actif, c’est-à-dire le partage des placements d’un portefeuille entre les différentes catégories possibles, est un facteur déterminant dans le succès à long terme des investisseurs. Dans une étude qui a fait date citée par le Financial Analysts Journal, il est démontré qu’environ 90 % de la variabilité du rendement moyen total obtenu par les investisseurs dans leur régime de retraite et dans les fonds communs de placement équilibrés vient de la répartition de l’actif.

Une répartition de l’actif efficace optimise les rendements et réduit au minimum la volatilité

L’objectif primordial de la répartition de l’actif consiste à optimiser le rendement à un niveau donné de volatilité. Dans sa forme élémentaire, on peut dire que la répartition de l’actif consiste à répartir son argent entre différentes catégories de titres qui ne réagissent pas tous aux forces du marché de la même manière et en même temps. Songez par exemple à la manière dont les actions de certaines régions, certains pays ou certains secteurs se comportent comparativement aux titres à revenu fixe ou à des titres libellés dans des devises différentes dans certaines situations sur le marché.

Les clients de CPPMD confient à leur gestionnaire de portefeuille le soin d’utiliser des méthodes de répartition de l’actif adaptées à leurs besoins dans la construction d’un portefeuille de placement personnalisé conçu pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers particuliers dans un large éventail de conditions du marché. À cette fin, des ajustements à court terme sont apportés à votre portefeuille en fonction de l’évolution attendue des marchés si nous estimons que ces changements contribueront à améliorer le rendement des placements.

Les clients de MD ont accès à des solutions de premier plan de l’industrie

Le Fonds collectif OTM GPPMD élève ce concept à un niveau supérieur à celui des processus traditionnels de répartition tactique de l’actif. MD est un chef de file dans cet univers. Elle utilise la répartition tactique de l’actif depuis 2003. Grâce au caractère avant-gardiste de ses méthodes de placement et à ses investissements dans la technologie, MD propose maintenant à ses clients des stratégies qui jusqu’à tout récemment étaient l’apanage des investisseurs experts ou institutionnels. Le Fonds collectif OTM GPPMD permet par ailleurs d’éviter les événements qui déclenchent le paiement d’impôt par rapport à d’autres fonds collectifs GPPMD, ce qui est particulièrement avantageux pour les titulaires de comptes non enregistrés.

Le Fonds collectif OTM GPPMD utilise les produits dérivés pour élargir l’univers des placements accessibles et pour faciliter les ajustements rapides et hautement efficaces

Pour optimiser les avantages du processus de répartition tactique de l’actif, le Fonds utilise des produits dérivés. Les produits dérivés sont des contrats d’achat ou de vente d’un actif financier en particulier, à un prix prédéterminé, à un moment précis. En investissant ainsi dans les produits dérivés, comme les contrats à terme standardisés et les contrats de change à terme, le Fonds augmente sa marge de manœuvre pour apporter des ajustements tactiques. Le Fonds collectif OTM GPPMD peut aussi investir directement dans des actions, des titres à revenu fixe, des devises et des fonds négociés en bourse.

Voici en trois points comment les produits dérivés ont redéfini les ajustements tactiques aux portefeuilles et créé de la valeur pour les clients de MD :

1. Gamme de placements élargie : Les produits dérivés créent la souplesse requise pour répartir l’actif dans les catégories précises ciblées par nos ajustements. Par exemple, en vertu des méthodes traditionnelles de répartition de l’actif, les actions internationales représentent un seul groupe, ce qui élimine toute possibilité de surpondérer les actions japonaises et de sous-pondérer simultanément les actions australiennes. Ce genre de décision est maintenant possible.

2. Liquidité accrue : Les produits dérivés sont très liquides, et dans le cas des contrats à terme, ils sont normalisés afin d’assurer l’efficacité des négociations par un marché de valeurs semblable à la Bourse. Comme pour des actions, les émetteurs sont soumis à des obligations périodiques de communication de l’information et de déclaration transparente du rendement. Les produits dérivés permettent à MD d’appliquer ses décisions tactiques très rapidement, souvent le jour même.

3. Frais d’opération considérablement réduits : Les produits dérivés limitent les frais d’opération comparativement au processus précédent, qui consistait à négocier de grands volumes d’actions et de titres à revenu fixe.

Comprendre les produits dérivés et déboulonner les mythes

Pour de nombreux investisseurs, le mot « dérivé » est synonyme de « risque ». Dans le sillage de la crise financière de 2008, les produits dérivés ont injustement acquis une mauvaise réputation. Les mots « risque » et « dérivé » ne sont pas pour autant à proscrire de votre vocabulaire. Pour de nombreux investisseurs, ils sont plutôt synonymes d’occasions.

Mythe no 1 : « Les produits dérivés sont des produits nouveaux et complexes. » Les produits dérivés existent depuis des centaines d’années. C’est ainsi que les producteurs agricoles et courtiers troquaient leurs produits et leurs services, en vertu de contrats tantôt formels, tantôt informels. En fait, ils remontent à une époque antérieure aux marchés organisés. Initialement, ils procuraient aux producteurs de certaines denrées un moyen de se couvrir contre le risque et d’atténuer la volatilité à venir des prix de leurs marchandises. Par exemple, voyez comment un fermier est plus enclin à investir dans la production d’une culture lorsqu’il est assuré du prix qu’il pourra obtenir à l’avenir.

Mythe no 2 : « Tous les produits dérivés sont risqués comme le prouve la crise financière de 2008. » Les produits dérivés utilisés par MD ont pourtant survécu sans problème à la crise financière et grâce à leur structure saine et à leur excellente capitalisation, leur utilisation a même été renforcée.

Mythe no 3 : « Les dérivés ne servent qu’aux investisseurs institutionnels (grandes banques, institutions financières). » Les clients de MD sont maintenant en mesure d’accéder à des outils à la fine pointe du progrès habituellement réservés aux grands régimes de retraite comme le Régime de pensions du Canada et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Conclusion : pour une exécution supérieure d’ajustements de portefeuille opportuns

Les membres de Conseils en placement privés MD (CPPMD) comptent sur leur gestionnaire de portefeuille pour créer à leur intention un portefeuille de placements personnalisé conçu pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Ce processus consiste en partie à apporter des ajustements à court terme à leur portefeuille en fonction de l’évolution attendue des marchés si nous estimons que ces ajustements contribueront à améliorer le rendement des placements. Le Fonds collectif OTM GPPMD permet une meilleure exécution de ces ajustements de portefeuille au moment opportun.

Propriété de l’Association médicale canadienne, MD a comme priorité absolue le bien-être financier des membres de l’AMC. Nous cherchons constamment à améliorer les produits de MD afin de maintenir les avantages offerts à nos membres. Nous sommes emballés par les avantages que ce nouveau Fonds offre à nos clients, notamment des ajustements tactiques plus efficaces et une bonification possible du rendement de leurs placements.

Si vous désirez obtenir des précisions sur le Fonds collectif d’occasions tactiques mondiales, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire de portefeuille de CPPMD.
 

 

Article précédent
Aperçu trimestriel du marché et perspectives macroéconomiques : premier trimestre de 2018

La volatilité est de retour sur les marchés boursiers, la croissance économique mondiale ralentit et les ta...

Article suivant
Message du président et chef de la direction T1 2018

La volatilité s’est emparée des marchés après des années de croissance, mais l’expansion devrait tout de mê...