MISE À JOUR : Les marchés rassurés par les résultats des élections grecques; l’attention se tourne vers le prochain sommet des dirigeants du

June 15, 2012

Les marchés continuent d’osciller entre l’appétit et l’aversion pour le risque à l’issue des élections

De nouvelles élections législatives ont eu lieu en Grèce dimanche, après l’échec d’une coalition gouvernementale formée depuis les élections de mai. Les élections de juin étaient perçues par une grande partie de la population grecque comme un référendum indirect sur le maintien du pays dans la zone euro. Cependant, les premiers résultats indiquent que la Grèce demeurera bel et bien membre de l’union économique et monétaire de la zone euro.

La réaction euphorique initiale des bourses européennes s’est estompée sur fond d’inquiétudes persistantes pour l’Italie et l’Espagne. Les rendements obligataires espagnols ont augmenté au cours de la matinée suivant les élections, et les marchés américains sont à la baisse en milieu de journée.

« Le message général au lendemain des élections est que les marchés continuent d’osciller entre l’appétit et l’aversion pour le risque, ce qui conduira à une volatilité globale accrue et à une corrélation plus étroite entre les catégories de titres », a déclaré William R. Horton, Jr., chef de la direction des placements de MD.

Les décideurs politiques ont lancé un appel à l’action, puisque « ce sont les choix politiques qui l’emportent sur la politique monétaire ».

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a annoncé vendredi dernier que la BCE continuera de fournir des liquidités aux banques solvables si nécessaire; ce soutien s’avère important venant d’un décideur politique d’influence. M. Draghi a indiqué qu’il était impératif que les décideurs politiques continuent de réclamer un « renforcement du système financier » dans la zone euro.

Selon M. Horton, « M. Draghi a d’abord fait valoir que les décideurs politiques devront continuer de démontrer qu’ils prennent les mesures nécessaires pour rétablir la stabilité économique. L’attention des marchés va maintenant se tourner vers le sommet du G20 de 2012 qui se tiendra cette semaine, au Mexique. »

Article précédent
La Banque du Canada maintient son taux cible à 1 %

Pour une quinzième fois de suite, la Banque du Canada a annoncé le 17 juillet que son taux de financement à...

Article suivant
La Banque du Canada maintient le taux cible à un pour cent

La Banque du Canada a laissé inchangé le taux cible du financement à un jour à 1,0 % pour une quatorzième f...