MD est prête à faire face aux périodes de volatilité

August 24, 2015

Le récent épisode de baisse des marchés crée un malaise et de l’incertitude chez certains investisseurs. Gestion financière MD continue quant à elle de surveiller étroitement les marchés et de s’assurer que ses placements demeurent à l’intérieur des paramètres découlant de ses principes de gestion du risque et de réflexion stratégique à long terme. Nous nous appuyons sur une diversification qui tient compte de la volatilité possible des marchés et des risques à la baisse; nos fonds sont donc bien positionnés pour résister à la volatilité prévue à moyen terme.

« MD applique une méthode axée sur l’horizon temporel », indique le chef de la direction des placements William R. Horton, Jr. « Les portefeuilles que nous construisons sont pensés en fonction des éventuelles périodes de repli. Nul ne peut évidemment prédire ces développements ni les éviter, mais il est possible de les intégrer à notre réflexion. »

Que se passe-t-il?

Les plus récentes perturbations sur les marchés ont pris naissance sur les marchés émergents dans la foulée de la décision de la Chine de dévaluer sa monnaie. Cette décision a donné de la substance aux conjectures voulant que la deuxième économie en importance soit en plus piètre état qu’on ne le croyait auparavant et que la Chine cherche par cette mesure à stimuler son secteur des exportations en difficulté. La mollesse des prix des produits de base, et principalement du pétrole, amplifie par ailleurs les fortes fluctuations des cours boursiers dans les pays en développement. L’incertitude qui entoure une éventuelle hausse des taux d’intérêt aux États-Unis (la prochaine réunion de la Réserve fédérale aura lieu les 16 et 17 septembre) a aussi un effet néfaste sur les marchés.

Pendant que les investisseurs soupèsent les conséquences de ces développements, surtout en Chine et sur le marché des devises, les marchés boursiers nord-américains suivent la tendance à la baisse. Partout dans le monde, les cours boursiers ont succombé au contexte créé par un mouvement mondial de liquidation qui a retranché plus de cinq billions de dollars à la valeur des marchés boursiers à l’échelle planétaire depuis la décision de la Chine de dévaluer sa monnaie le 11 août dernier, selon l’agence Bloomberg News.

Source : Morningstar (en date du 24 Aout 2015, en CAD)

Quel est l’effet de cette volatilité sur les portefeuilles MD?

Malgré le récent repli des marchés, la plupart des fonds MD ont offert un bon rendement relatif à ce jour ce mois-ci. MD applique les méthodes de placement qui conviennent le mieux à ses fonds et qui contribuent à la protection des capitaux pendant les phases baissières. Cette conviction est intégrée à notre démarche de construction des portefeuilles axée sur l’horizon temporel; ceux-ci sont modelés pour atteindre le taux de rendement prévu malgré la volatilité possible des marchés.

Replacer la volatilité des marchés en perspective

Il importe de situer en contexte la récente correction des cours boursiers. Habituellement, les marchés remontent après une chute spectaculaire. La plus récente chute est survenue dans un contexte où l’évaluation boursière de nombreuses entreprises était relativement élevée. Même en tenant compte des baisses récentes, les investisseurs ont obtenu au total de très bons résultats au cours des quelques dernières années.

Les études démontrent qu’après une baisse de 5 %, les marchés demeurent relativement stationnaires pendant un certain temps, puis reprennent leur mouvement à la hausse dans les semaines subséquentes. [Source : Bloomberg News]

Source : Morningstar (en date du 24 Aout 2015, en CAD)

M. Horton ajoute : « Il convient de souligner que rien, outre le sentiment des investisseurs, n’a vraiment changé au cours des deux dernières semaines, soit depuis le début de cette dernière période de volatilité. Certains investisseurs sur le marché vendent à des prix inférieurs par rapport à précédemment. Souvenez-vous cependant qu’il y a encore des acheteurs et que, par conséquent, les marchés offrent encore des possibilités. Le mouvement actuel n’est donc pas exclusivement un mouvement de liquidation, mais aussi, logiquement, un mouvement d’achat. »

MD est prête à affronter la volatilité

La démarche utilisée pour créer les portefeuilles MD tient compte de la volatilité possible des marchés. Nous procédons régulièrement au repositionnement tactique de nos portefeuilles afin de profiter des possibilités à court terme. MD collabore avec de multiples conseillers externes dans la gestion de ses fonds et prend quotidiennement des mesures afin de mieux gérer le risque et de miser sur les possibilités qui se présentent.

Nous recommandons aux clients de garder en vue la poursuite de leurs objectifs financiers à l’intérieur de l’horizon temporel qu’ils ont fixé et, au bout du compte, de maintenir leur stratégie à long terme. Nous vous invitons à vous adresser à votre conseiller MD si vous avez quelque question que ce soit. Votre conseiller MD peut vous aider à bâtir un portefeuille diversifié et bien positionné pour résister à la volatilité des marchés.

Article précédent
Que signifie pour vous une faible récession?

C’est officiel. Selon les médias, le Canada est en récession « technique ». Mais l’utilisation du qualifica...

Article suivant
Dévaluation de la monnaie chinoise : Effets possibles sur les marchés mondiaux

La décision des autorités chinoises de dévaluer la monnaie du pays pour une deuxième journée consécutive le...