Skip to main content

La Banque du Canada maintient le taux cible à un pour cent – Les conditions financières mondiales demeurent très favorables

Aux dernières nouvelles concernant les taux d’intérêt, la Banque du Canada décidait de maintenir à 1,0 % le taux de financement à un jour.

La croissance économique mondiale et l’inflation au Canada ont dernièrement été conformes aux attentes de la Banque. La reprise économique a souffert en Europe du conflit en cours en Ukraine, mais elle se poursuit aux États-Unis. De plus, la Banque note que les conditions financières mondiales demeurent « très favorables ».

Produit intérieur brut (PIB)

Comme prévu, la croissance du produit intérieur brut (PIB) canadien a été forte au deuxième trimestre. Les exportations ont été stimulées par la dépréciation du dollar canadien jumelée à la solidité des dépenses d’investissement aux États-Unis. Le marché du logement a quant à lui été plus vigoureux que prévu. À plus long terme, la Banque du Canada continue de s’attendre à ce que les capacités excédentaires dans l’économie persistent pendant encore deux ans avant d’être complètement résorbées.

Inflation

L’inflation demeure près du taux cible de 2 % fixé par la Banque. Elle attribue la croissance de l’inflation au début de l’année à un certain nombre de facteurs conjoncturels comme la hausse des prix de l’énergie, la transmission des variations du taux de change et d’autres facteurs sectoriels. La Banque ajoute que « les risques liés aux perspectives en matière d'inflation demeurent relativement équilibrés » malgré les déséquilibres observés dans le secteur des ménages.

Prochaine annonce

La prochaine annonce concernant les taux d’intérêt est prévue le 22 octobre 2014.