Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Un printemps annonciateur de croissance

May 14, 2014

LE POINT SUR LES MARCHÉS : Le TSX bat les grands indices mondiaux, mais les rendements obligataires diminuent

En avril, le meilleur rendement revient aux actions canadiennes et l’indice TSX affiche une appréciation mensuelle de 2,4 %. Grâce à une remontée de fin de mois, les indices S&P 500 et MSCI EAEO ont finalement enregistré un rendement légèrement positif tandis que l’indice des marchés émergents MSCI perdait du terrain et continuait, sur un an, d’offrir un rendement inférieur à celui des indices des marchés développés.

Pour un deuxième mois consécutif, le dollar canadien s’est légèrement apprécié, mais sur un an, son recul par rapport au dollar américain et à l’euro demeure appréciable.

Le 16 avril dernier, faisant valoir que la politique monétaire actuelle méritait d’être maintenue, la Banque du Canada annonçait sa plus récente décision de maintenir son taux cible de financement à un jour à 1,0 %, un taux qui est demeuré inchangé depuis septembre 2010.

L’indice obligataire universel FTSE TMX a progressé de 0,5 %. Le taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada de 10 ans a diminué de 5 points (0,05 %), fluctuant au même rythme que le taux des obligations équivalentes du gouvernement des États-Unis.

RÉSULTATS ÉCONOMIQUES MONDIAUX : Un printemps annonciateur de croissance dans les pays développés

Après un hiver au ralenti, l’économie canadienne montre des signes de vie. Les ventes au détail augmentent, les échanges commerciaux aussi (ramenant le Canada en situation de surplus commercial) et le taux de chômage diminue.

Aux États-Unis, l’augmentation de l’emploi a contribué à l’amélioration du sentiment des consommateurs et à l’augmentation des ventes au détail. Cependant, sous l’effet de la hausse continue des prix, les ventes de maisons ont fléchi. La production industrielle a augmenté en avril, grâce à l’augmentation combinée de la production manufacturière et du taux d’utilisation de la capacité.

Dans l’Union européenne, le sentiment économique continue de s’améliorer. L’indice des gestionnaires des approvisionnements de même que l’indice de confiance des entreprises ont en effet tous les deux atteint leur sommet en trois ans.

Dans les marchés émergents, la croissance reste inégale. La Russie vient d’entrer en récession dans un contexte de faible croissance et d’exode des capitaux.

Même si l’inflation globale a augmenté en avril au taux de 1,5 % au Canada et aux États-Unis, elle demeure dans les deux cas inférieure au taux cible fixé par chacune des banques centrales des deux pays.

INDICATEURS DES MARCHÉS BOURSIERS À LA FIN D’AVRIL 2014

(en dollars canadiens, sauf mention contraire)

Indicateur du marché Rendement sur un mois (%) Rendement sur un an (%)
Canada (Indice composé S&P TSX) +2,4 +21,3
États-Unis (Indice S&P 500) +0,2 +31,4
Europe, Australasie et Extrême-Orient (Indice MSCI EAEO) +0,9 +24,2
Marchés émergents (Indice MSCI ME) -0,2 +7,5
Obligations canadiennes (Indice obligataire universel DEX) +0,5 +0,2
Taux de change : dollar canadien en dollar américain +0,8 -8,1
Prix de l’or (oz) +0,6 -12,5
Cours du pétrole (WTI) -1,8 +6,7

Sources : StateStreet par StyleADVISOR, PC Bond Analytics et Bloomberg

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS

Chez MD, nous prenons au sérieux le mandat que vous nous avez confié et nous nous efforçons d’intégrer à notre gestion nos meilleures idées sur les tendances mondiales et les stratégies de placement.

Si vous désirez obtenir des précisions sur les retombées des tendances économiques mondiales sur votre portefeuille de placements ou sur la méthodologie utilisée par MD dans la gestion de vos placements, nous vous invitons à vous prévaloir des services de votre conseiller MD en l’appelant ou en prenant rendez-vous avec lui afin d’obtenir tous les détails.

William R. Horton, Jr., CFA
Chef de la direction des placements
Gestion financière MD

Article précédent
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Les marchés émergents gagnent en popularité

LE POINT SUR LES MARCHÉS DE MD : L’indice MSCI ME bat les indices des marchés développés en mai, mais les r...

Article suivant
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Résilience des marchés boursiers au risque géopolitique

LE POINT SUR LES MARCHÉS : La plupart des marchés finissent le mois en territoire positif Après une baiss...