Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Résilience des marchés boursiers au risque géopolitique

April 14, 2014

LE POINT SUR LES MARCHÉS : La plupart des marchés finissent le mois en territoire positif

Après une baisse attribuable aux événements en Ukraine au début de mars, la plupart des indices boursiers ont remonté et se trouvaient en territoire positif à la fin du mois. Les indices TSX et S&P 500 ont gagné du terrain, mais l’indice MSCI EAEO a malheureusement terminé le mois en territoire négatif. L’indice MSCI Marchés émergents a effectué un important rebond de 2,8 % au mois de mars (en dollars canadiens), ce qui est supérieur aux indices similaires des pays développés.

Le dollar canadien a terminé le mois en hausse, mais sur un an, il s’est fortement déprécié par rapport au dollar américain et à l’euro.

L’indice obligataire universel FTSE TMX a reculé de 0,2 %, le rendement des obligations demeurant inférieur à celui des actions. Le taux de rendement des obligations de dix ans du gouvernement du Canada a néanmoins progressé de 2 points de base (pb) à 2,47 %.

RÉSULTATS ÉCONOMIQUES MONDIAUX : Persistance de la croissance modérée et de la faible inflation à l’échelle mondiale

En mars, la valeur du programme d’achat d’obligations de la banque centrale américaine a été réduite d’une tranche additionnelle de 10 G$ par mois. Cette diminution s’ajoute à celle de 10 G$ qui avait été annoncée à la fin de janvier. La diminution continue ou le « retrait progressif » des mesures de stimulation de la banque centrale américaine (la Réserve fédérale) reflète l’amélioration des perspectives économiques aux États-Unis, même si le niveau de l’emploi demeure faible.

Dans l’Union européenne, le sentiment économique a atteint un niveau inégalé depuis juillet 2011, tous les principaux pays membres de l’UE affichant des résultats améliorés.

Sur les marchés émergents, la croissance du secteur manufacturier continue de ralentir, mais on s’attend à ce que la croissance en Chine demeure malgré tout supérieure à 7 % en 2014.

Un peu partout sur la planète, les pressions inflationnistes demeurent très timides et le taux annuel d’inflation globale au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni se situe sous les taux cibles de 2 % fixés par les banques centrales respectives de ces pays.

INDICATEURS DES MARCHÉS BOURSIERS À LA FIN DE MARS 2014
(en dollars canadiens, sauf mention contraire)

Indicateur du marché Rendement
sur un mois (%)
Rendement
sur un an (%)
Canada (Indice composé S&P TSX) +1,2 +16,0
États-Unis (Indice S&P 500) +0,5 +32,4
Europe, Australasie et Extrême-Orient (Indice MSCI EAEO) -0,9 +28,3
Marchés émergents (Indice MSCI ME) +2,8 +7,5
Obligations canadiennes (Indice obligataire universel FTSE TMX Canada) -0,2 +0,8
Taux de change : dollar canadien par rapport au dollar américain +0,1 -7,9
Prix de l’or (oz) -3.2 -19,7
Cours du pétrole (WTI) -1,0 +4,5

Sources : StateStreet par StyleADVISOR, PC Bond Analytics, et Bloomberg.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS

Notre méthodologie de placement intègre un mécanisme de surveillance continue pour s’assurer que les gestionnaires externes hautement qualifiés des fonds sous-jacents placent nos portefeuilles en position pour connaître du succès, tout en gérant le risque.

Afin de protéger la valeur que représente notre processus exclusif de gestion des placements, conçu à l’intention exclusive des médecins canadiens, MD a récemment déposé une demande de brevet au Canada et aux États-Unis. (Vous trouverez également des renseignements à ce sujet dans un article publié à la fin du mois de mars dernier dans le Financial Post.)

Si vous désirez obtenir des précisions sur les retombées des tendances économiques mondiales sur votre portefeuille de placements ou sur la méthode de gestion utilisée par MD, je vous invite à communiquer avec votre conseiller MD qui se fera un plaisir d’examiner ces questions avec vous.

Le chef de la direction des placements de Gestion financière MD inc.,

William R. Horton, Jr, CFA

Article précédent
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Un printemps annonciateur de croissance

LE POINT SUR LES MARCHÉS : Le TSX bat les grands indices mondiaux, mais les rendements obligataires diminue...

Article suivant
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements — Amélioration des résultats sur les marchés développés en février

LE POINT SUR LES MARCHÉS DE MD : Les marchés boursiers rebondissent et affichent des rendements plus solide...