Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Les marchés remontent dans la foulée du report de la décision sur l

November 6, 2013

LE POINT SUR LES MARCHÉS PAR MD : Vent d’optimisme en ce mois d’octobre avec la poursuite de la remontée des marchés

En octobre, tous les grands indices ont grimpé de manière spectaculaire. Les rendements sur un mois sont à la hauteur de nos attentes à long terme en matière de rendement annuel.

Les marchés émergents poursuivent leur reprise récente après avoir connu une période de turbulence plus tôt dans l’année et constituent ainsi la catégorie d’actifs la plus performante. Le TSX accusait un léger retard par rapport à ses homologues internationaux, principalement en raison de l’affaiblissement du dollar canadien. Les obligations ont produit des rendements positifs, alors que les taux de rendement ont été orientés à la baisse et que les cours des produits de base ont légèrement ralenti, menés par des prix de l’énergie inférieurs.

RÉSULTATS AU SEIN DES ÉCONOMIES MONDIALES : Les marchés émergents sont en tête et poursuivent leur reprise récente

Au milieu d’octobre, les États-Unis ont évité une fois de plus le défaut de paiement en reportant jusqu’au début de 2014 une décision sur le plafonnement de la dette. À la fin d’octobre, la Réserve fédérale américaine a reconfirmé le maintien de son programme d’achat d’obligations, invoquant les faibles taux d’emploi et d’inflation de même que la poursuite des compressions budgétaires visant à conserver le rythme et le volume d’achats. L’annonce de la nomination de Janet Yellen en remplacement de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale, en janvier 2014, a calmé les inquiétudes sur les marchés financiers, car on estime que Mme Yellen devrait poursuivre les mesures de stimulations monétaires du président Bernanke. Le président Obama a qualifié cette nomination de l’une de ses « décisions économiques les plus importantes ».

En Europe, la reprise économique se poursuit, la confiance économique atteignant des sommets inégalés depuis 2011 et les indicateurs financiers démontrant le peu de pression que subit le système financier global.

Au Japon, les politiques « abenomiques » favorisées par Shinzo Abe, premier ministre actuel du Japon, continuent de stimuler les perspectives économiques, l’indice des gestionnaires en approvisionnement (indicateur de la santé économique du secteur de la fabrication) démontrant également une croissance vigoureuse et la Banque du Japon maintenant le rythme rapide de sa politique d’assouplissement quantitatif.

La Chine a aussi affiché de solides résultats au troisième trimestre, connaissant une croissance de 7,8 % sur un an.

Entre-temps, au Canada, la Banque du Canada adoucit son discours (c’est-à-dire qu’elle est passée à des politiques monétaires comportant le maintien de faibles taux d’intérêt), soulignant la capacité excédentaire de l’économie canadienne, jumelée à de très faibles niveaux d’inflation et d’investissement des entreprises de même qu’à des exportations inférieures aux attentes de la Banque.

INDICATEURS DES MARCHÉS FINANCIERS À LA FIN OCTOBRE 2013
(en dollars canadiens, sauf mention contraire)

Indicateur du marché Rendement
sur un mois (%)
Rendement
sur un an (%)
Canada (Indice composé S&P TSX) +4,72 +11,0
États-Unis (Indice S&P 500) +6,12 +32,69
Europe, Australasie et Extrême-Orient (Indice MSCI EAEO) +4,87 +32,93
Marchés émergents (Indice MSCI ME) +6,4 +11,54
Obligations canadiennes (Indice obligataire universel DEX) +1,05 -0,05
Taux de change – dollar canadien par rapport au dollar américain -1,3 -4,3
Prix de l’or (USD/oz) -0,3 -23,0
Prix du pétrole (WTI, pétrole brut, USD par baril) -5,4 +12,2

Sources : StateStreet par StyleADVISOR, PC Bond Analytics, et Bloomberg.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS

MD continue de surveiller attentivement les tendances économiques mondiales, regroupant les opinions d’experts triés parmi les gestionnaires du monde entier, et ce, dans l’intérêt de nos investisseurs. Votre conseiller MD peut vous aider à comprendre la méthode de placement de MD ainsi que les répercussions des tendances économiques mondiales sur votre portefeuille de placement, et je vous encourage à communiquer directement avec votre conseiller si vous désirez obtenir davantage de renseignements.

William R. Horton, Jr, CFA
Chef de la direction des placements
Gestion financière MD inc.

Article précédent
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Une resynchronisation de la croissance mondiale est à prévoir en 20

LE POINT SUR LES MARCHÉS : Les actions continuent à grimper en flèche, alors que le cours des obligations à...

Article suivant
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements — Notre avis sur la fermeture du gouvernement des États-Unis

Les manchettes cette semaine font beaucoup de bruit : à cause d’une impasse politique au Congrès, le gouver...