Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Les marchés émergents offrent un rendement supérieur au cœur des te

August 27, 2014

LE POINT SUR LES MARCHÉS : L’indice MSCI ME grimpe de 4,3 %; l’indice TSX, de 1,4 %

Les actions des marchés émergents ont constitué la catégorie d’actifs au meilleur rendement en juillet, l’indice MSCI ME ayant enregistré une hausse de 4,3 % en dollars canadiens. L’indice composé S&P/TSX a augmenté de 1,4 %, alors que l’indice MSCI EAEO et le S&P 500 ont connu une faible hausse en dollars canadiens, mais ont reculé en raison de la dépréciation du dollar canadien. Le rendement sur un an demeure solide.

Après quatre mois d’appréciation par rapport au dollar américain, le dollar canadien a perdu 0,02 $ US du fait que la Réserve fédérale américaine a réduit ses mesures de relance de 10 milliards de dollars supplémentaires, les faisant passer à 25 milliards de dollars.

L’indice obligataire universel FTSE TMX a augmenté de 0,6 %, le taux de rendement des obligations diminuant au cours du mois.

RÉSULTATS POUR LES ÉCONOMIES MONDIALES : La croissance européenne traîne la patte par rapport aux pays développés

Les ventes du secteur manufacturier et les ventes au détail ont grimpé au Canada tandis que le déficit commercial se résorbait, la croissance des exportations dépassant la faible augmentation des importations.

Après un recul pendant le premier trimestre de 2014, l’économie américaine a progressé au cours du deuxième. La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint les 4,0 %, étant donné que l’amélioration du marché du travail a propulsé la confiance des consommateurs vers des sommets inégalés depuis plusieurs années.

Entre-temps, en Europe, la relance économique demeure discrète et irrégulière. Alors que l’indice des gestionnaires en approvisionnement (PMI) augmente, les écarts régionaux continuent de s’accroître, surtout entre les deux membres les plus importants de l’Union européenne : la France, qui bat de l’aile, et l’Allemagne, où la croissance économique s’amplifie.

Parmi les importants développements réalisés par les décideurs politiques en juillet, les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont signé une entente visant la création d’une banque de développement, initiative qui dénote leur poids économique grandissant. La Nouvelle banque de développement, dont le capital autorisé ira jusqu’à 100 milliards de dollars US, est destinée à concurrencer le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Alors que la Russie est aux prises avec de nouvelles sanctions imposées par les pays occidentaux, l’économie chinoise s’est redressée pendant le deuxième trimestre, atteignant son objectif de croissance de 7,5 %.

INDICATEURS DES MARCHÉS BOURSIERS AU 31 JUILLET 2014
(en dollars canadiens, sauf mention contraire)

Indicateur du marché Niveau Rendement sur un mois (%) Rendement sur un an (%)
Canada (Indice composé S&P TSX) 15 331 1,4 26,5
États-Unis (Indice S&P 500) 1 931 0,8 23,8
Europe, Australasie et Extrême-Orient (Indice MSCI EAEO) 1 933 0,2 22,4
Marchés émergents (Indice MSCI ME) 1 066 4,3 22,5
Obligations canadiennes (Indice obligataire universel FTSE TMX*) - 0,6 5,8
Taux de change : dollar canadien en dollar américain 0,917 -2,2 -5,8
Prix de l’or (USD/on) 1 283 -3,4 -3,2
Cours du pétrole (WTI, USD/pb) 98,2 -6,8 -6,5

* Anciennement l’indice obligataire universel DEX
Sources : StateStreet par StyleADVISOR, FTSE TMX Global Debt Capital Markets et Bloomberg

MÉTHODE DE PLACEMEMENT DE MD : EN SAVOIR PLUS

Chez MD, nous surveillons les tendances économiques mondiales; pour ce faire, nous tenons compte du point de vue de nos gestionnaires triés sur le volet, qui investissent activement dans l’intérêt de nos clients.

Pour comprendre la méthode de placement de MD ainsi que les répercussions des tendances économiques mondiales sur votre portefeuille de placement, je vous invite à communiquer directement avec votre conseiller MD.

William R. Horton, Jr., CFA
Chef de la direction des placements
Gestion financière MD inc.

Article précédent
La Banque du Canada maintient le taux cible à un pour cent – Les conditions financières mondiales demeurent très favorables

Aux dernières nouvelles concernant les taux d’intérêt, la Banque du Canada décidait de maintenir à 1,0 % le...

Article suivant
La Banque du Canada maintient le taux cible à un pour cent : une croissance économique plus faible que prévu

Aux dernières nouvelles concernant les taux d’intérêt, la Banque du Canada décidait de maintenir à 1,0 % le...