Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Les marchés émergents gagnent en popularité

June 16, 2014

LE POINT SUR LES MARCHÉS DE MD : L’indice MSCI ME bat les indices des marchés développés en mai, mais les rendements obligataires diminuent.

En mai, le meilleur rendement revient aux actions des marchés émergents et l’indice MSCI ME affiche une appréciation mensuelle de 2,4 %. Le sentiment des investisseurs continue de s’améliorer dans le secteur, après la conclusion d’un accord à long terme de 400 milliards de dollars relatif à l’approvisionnement de gaz naturel russe en Chine, où la croissance manufacturière continue de ralentir.

Toutefois, en comparaison, le secteur des marchés émergents continue, sur un an, d’offrir un rendement inférieur à celui des indices des marchés développés.

Pour un troisième mois consécutif, le dollar canadien s’est légèrement apprécié, mais sur un an, il demeure bas par rapport au dollar américain et à l’euro.

L’indice obligataire universel FTSE TMX a enregistré une augmentation mensuelle de 1,2 %, le taux de rendement des obligations du Canada de 10 ans ayant diminué de 18 points (0,18 %).

RESULTATS ÉCONOMIQUES MONDIAUX : Bien que le taux d’inflation ait grimpé à 2 % en Amérique du Nord, la croissance mondiale se poursuit

Après avoir enregistré une croissance en avril, les taux de vente au détail et d’emploi ont diminué au Canada. Les prix des maisons continuent toutefois d’augmenter, affichant une croissance supérieure à celle des salaires. Pour la première fois en deux ans, le taux d’inflation a franchi le seuil de la fourchette cible de 2 %.

Entre temps, le 4 juin dernier, la Banque du Canada a annoncé sa décision de laisser inchangé son taux de financement à un jour à 1,0 %.

Aux États-Unis, le sentiment des consommateurs a ralenti, mais demeure positif grâce à la légère augmentation des ventes au détail et au bond des ventes de maisons en mai, après que le taux d’inflation ait grimpé à 2,2 %. Le secteur manufacturier américain continue à prendre du mieux grâce aux nouvelles commandes de biens durables qui ont augmenté de 7 % au cours des 12 derniers mois.

Au sein de l’Union européenne, le produit intérieur brut (PIB) a connu une légère croissance au cours des quatre derniers trimestres, mais demeure en dessous du seuil de 1 % sur an en raison du ralentissement de la production manufacturière.

Le sentiment des investisseurs continue de s’améliorer dans le secteur des marchés émergents, après la conclusion en début mai d’un accord à long terme de 400 milliards de dollars relatif à l’approvisionnement de gaz naturel russe en Chine, où la croissance manufacturière continue de ralentir.

INDICATEURS DES MARCHÉS BOURSIERS À LA FIN MAI 2014

(en dollars canadiens, sauf mention contraire)

Indicateur du marché Niveau Rendement sur un mois (%) Rendement sur un an (%)
Canada (Indice composé S&P TSX) 14 604,16 -0,2 +19
États-Unis (Indice S&P 500) 1 923,57 +1,3 +26,5
Europe, Australasie et Extrême-Orient (Indice MSCI EAEO) 1 956,61 +0,7 +24,5
Marchés émergents (Indice MSCI ME) 1 027,69 +2,4 +9,9
Obligations canadiennes (Indice obligataire universel FTSE TMX*) 923,58 +1,2 +2,9
Taux de change : dollar canadien en dollar américain 0,9221 +1,1 -4,3
Prix de l’or (USD/on) 1 249,73 -3,2 -10
Cours du pétrole (WTI, USD/pb) 102,71 +3 +11,7
*anciennement l’Indice obligataire universel DEX
Sources : StateStreet par StyleADVISOR, FTSE TMX Global Debt Capital Markets et Bloomberg

MÉTHODE DE PLACEMEMENT DE MD : EN SAVOIR PLUS

Chez MD, nous surveillons les tendances économiques mondiales; pour ce faire, nous tenons compte du point de vue de nos gestionnaires triés sur le volet, qui investissent activement dans l’intérêt de nos clients.

Pour comprendre la méthode de placement de MD ainsi que les répercussions des tendances économiques mondiales sur votre portefeuille de placement, je vous invite à communiquer directement avec votre conseiller MD.

William R. Horton, Jr., CFA
Chef de la direction des placements
Gestion financière MD

Article précédent
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Les actions canadiennes prennent les devants en juin

LE POINT SUR LES MARCHÉS DE MD : Le TSX grimpe de 4 % et le dollar canadien prend de la vigueur Les actio...

Article suivant
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Un printemps annonciateur de croissance

LE POINT SUR LES MARCHÉS : Le TSX bat les grands indices mondiaux, mais les rendements obligataires diminue...