Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Les actions canadiennes prennent les devants en juin

July 16, 2014

LE POINT SUR LES MARCHÉS DE MD : Le TSX grimpe de 4 % et le dollar canadien prend de la vigueur

Les actions canadiennes sont la catégorie de titres qui a offert le meilleur rendement en juin, l’indice composé S&P/TSX ayant progressé de 4,1 %. Du coup, le rendement sur un an de l’indice canadien a dépassé celui des indices S&P 500 et MSCI EAEO. Le rendement de l’indice S&P 500 a été plus ou moins neutre en juin, tandis que celui de l’indice MSCI EAEO a reculé de 0,9 %. L’indice MSCI des marchés émergents s’est quant à lui apprécié de 0,7 %.

Après une glissade plus tôt dans l’année, le dollar canadien continue de prendre de la vigueur par rapport au dollar américain et pour un quatrième mois consécutif, il a poursuivi sa remontée pour s’établir légèrement sous les 94 cents.

Les taux de rendement des obligations sont demeurés relativement inchangés en juin, l’indice FTSE TMX affichant un rendement mensuel de 0,3 %.

RÉSULTATS ÉCONOMIQUES MONDIAUX : Résilience du marché de l’habitation en Amérique du Nord, lenteur de la reprise en Union européenne

Le marché canadien de l’habitation continue de démontrer de la résilience. Les statistiques publiées en juin indiquent en effet que le nombre de mises en chantier a atteint son sommet des dix derniers mois. Les ventes au détail ont aussi augmenté, et le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de plus de 2 % sur un an.

Malgré une révision à la baisse du PIB des États-Unis pour le premier trimestre de 2014 à -2,9 %, l’économie américaine a gagné en vigueur au deuxième trimestre comme en témoignent la création d’emplois, la production industrielle, les ventes de maisons et l’inflation, toutes en hausse.

La reprise économique en Europe demeure anémique. La croissance du secteur manufacturier ralentit et l’indice des directeurs des approvisionnements (PMI) est à la baisse, ce qui a convaincu la Banque centrale européenne de ramener en territoire négatif le taux qu’elle offre sur les dépôts afin de stimuler les emprunts.

Les marchés émergents ont amorcé une remontée au début de juin, mais ont ensuite subi le contrecoup de l’incertitude géopolitique causée par les conflits en Irak et en Ukraine. L’économie chinoise semble par ailleurs afficher des signes de reprise si l’on se fie à la production industrielle et à l’indice PMI, tous deux en hausse.

INDICATEURS DES MARCHÉS BOURSIERS AU 30 JUIN 2014
(en dollars canadiens, sauf mention contraire)

Indicateur du marché Niveau Rendement
sur un mois (%)
Rendement
sur un an (%)
Canada (indice composé S&P TSX) 15 146 +4,1 +28,7
États-Unis (indice S&P 500) 1 960 +0,1 +25,8
Europe, Australasie et Extrême-Orient (indice MSCI EAEO) 1 972 -0,9 +25,3
Marchés émergents (indice MSCI ME) 1 051 +0,7 +15,8
Obligations canadiennes (indice obligataire universel FTSE TMX*) - -0,3 +5,3
Taux de change : dollar canadien en dollar américain 0,937 +1,6 -1,4
Prix de l’or (USD/on) 1 327 +6,2 +7,5
Cours du pétrole (WTI, USD/pb) 105,4 -2,6 +9,1

*Anciennement l’indice obligataire universel DEX
Sources : StateStreet par StyleADVISOR, FTSE TMX Global Debt Capital Markets et Bloomberg

MÉTHODE DE PLACEMENT DE MD : EN SAVOIR PLUS

Chez MD, nous surveillons les tendances économiques mondiales; pour ce faire, nous tenons compte du point de vue de nos gestionnaires triés sur le volet, qui investissent activement dans l’intérêt de nos clients.

Si vous souhaitez mieux comprendre la méthode de placement de MD ainsi que les répercussions des tendances économiques mondiales sur votre portefeuille de placement, je vous invite à communiquer directement avec votre conseiller MD.

William R. Horton, Jr., CFA
Chef de la direction des placements
Gestion financière MD inc.

Article précédent
La Banque du Canada maintient le taux cible à un pour cent : une croissance économique plus faible que prévu

Aux dernières nouvelles concernant les taux d’intérêt, la Banque du Canada décidait de maintenir à 1,0 % le...

Article suivant
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Les marchés émergents gagnent en popularité

LE POINT SUR LES MARCHÉS DE MD : L’indice MSCI ME bat les indices des marchés développés en mai, mais les r...