Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Croissance robuste en Amérique du Nord

September 26, 2014

LE POINT SUR LES MARCHÉS : Les actions américaines au sommet du rendement en août

En dollars canadiens, les actions américaines représentent la catégorie de titres ayant enregistré le rendement le plus élevé en août dernier, l’indice S&P 500 s’étant apprécié de 3,6 %. L’indice composé S&P/TSX a augmenté de 2,1 %, suivi de près par l’indice MSCI des marchés émergents qui a progressé de 1,9 %. L’indice MSCI EAEO a quant à lui régressé au cours du mois.

L’indice obligataire universel FTSE TMX a progressé de 1,1 % grâce à la baisse des taux de rendement. Le taux de rendement des obligations de dix ans du gouvernement du Canada a en effet reculé de 16 points de base (pb) pendant le mois pour s’établir à 2,0 %.

Le dollar canadien a gagné du terrain sur la plupart des grandes devises du monde en août. Il s’est notamment apprécié par rapport au dollar américain, à l’euro, à la livre britannique et au franc suisse.

RÉSULTATS ÉCONOMIQUES MONDIAUX : Augmentation du PIB au Canada et aux États-Unis, et nouvelles mesures de stimulation envisagées par la Banque centrale européenne

L’économie canadienne poursuit sa croissance grâce à l’augmentation des ventes au détail et du produit intérieur brut (PIB). Le PIB a en effet bondi de 3,1 % en taux annualisé au deuxième trimestre.

Après un premier trimestre plutôt lent, le PIB des États-Unis a crû de 4,2 % en taux annualisé au deuxième trimestre. Le nombre de nouvelles demandes de prestations d’assurance chômage a atteint son plus bas niveau des huit dernières années et la confiance des consommateurs est au rendez-vous, ce qui semble confirmer que la reprise économique poursuit sur sa lancée. La diminution des dépenses des consommateurs pourrait cependant nuire à la progression.

En Europe, la croissance du PIB a chuté sous le seuil de 1 % au deuxième trimestre, la production industrielle continue de se contracter et l’Italie est de nouveau en récession, ce qui explique que la Banque centrale européenne songe à adopter des mesures de stimulation additionnelles.

Par ailleurs, le secteur manufacturier chinois a pris de l’expansion en août et le Brésil est officiellement entré en récession, le PIB brésilien s’étant contracté de 0,2 % au premier trimestre et de 0,6 % au deuxième trimestre.

INDICATEURS DES MARCHÉS BOURSIERS AU 29 AOÛT 2014
(en dollars canadiens, sauf mention contraire)

Indicateur du marché Niveau Rendement sur un mois (%) Rendement sur un an (%)
Canada (Indice composé S&P TSX) 15 626 2,1 27,1
États-Unis (Indice S&P 500) 2 003 3,6 28,8
Europe, Australasie et Extrême-Orient (Indice MSCI EAEO) 1 925 -0,5 20,2
Marchés émergents (Indice MSCI ME) 1 088 1,9 23,8
Obligations canadiennes (Indice obligataire universel FTSE TMX*) - 1,1 7,6
Taux de change : dollar canadien en dollar américain 0,919 0,2 -3,1
Prix de l’or (USD/on)) 1 288 0,4 -7,7
Cours du pétrole (WTI, USD/pb) 96,0 -2,3 -10,9

*Anciennement l’indice obligataire universel DEX
Sources : StateStreet par StyleADVISOR, FTSE TMX Global Debt Capital Markets et Bloomberg

MÉTHODE DE PLACEMENT DE MD : EN SAVOIR PLUS

Chez MD, nous surveillons les tendances économiques mondiales; pour ce faire, nous tenons compte du point de vue de nos gestionnaires triés sur le volet, qui investissent activement dans l’intérêt de nos clients.

Si vous souhaitez mieux comprendre la méthode de placement de MD ainsi que les répercussions des tendances économiques mondiales sur votre portefeuille de placement, je vous invite à communiquer directement avec votre conseiller MD.

William R. Horton, Jr., CFA
Chef de la direction des placements
Gestion financière MD inc.

Article précédent
Gestion financière MD : Le point sur les marchés par le chef de la direction des placements – Une bonne stratégie tient le coup dans un cont

Que se passe-t-il? Au cours du dernier mois, les marchés boursiers canadiens et mondiaux ont chuté dan...

Article suivant
La Banque du Canada maintient le taux cible à un pour cent – Les conditions financières mondiales demeurent très favorables

Aux dernières nouvelles concernant les taux d’intérêt, la Banque du Canada décidait de maintenir à 1,0 % le...