Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements — Amélioration des résultats sur les marchés développés en février

March 7, 2014

LE POINT SUR LES MARCHÉS DE MD : Les marchés boursiers rebondissent et affichent des rendements plus solides en février

Après une phase assez volatile en début d’année, les indices boursiers du Canada, des États-Unis, d’Europe, d’Australasie et d’Extrême-Orient (EAEO) ont tous affiché en février des rendements solides allant de 3,7 % à  4,6 % (en monnaie locale), tandis que les marchés boursiers des pays émergents ont continué d’offrir un rendement inférieur à celui des marchés développés.

Par rapport au dollar américain, le dollar canadien a terminé le mois plus ou moins au niveau auquel il l’avait amorcé, mais il a continué de se déprécier par rapport à l’euro.

L’indice obligataire universel FTSE TMX s’est apprécié de 0,2 % pendant le mois, car les rendements obligataires ont été à la traîne du rendement des actions et le taux de rendement des obligations de 10 ans du gouvernement du Canada a augmenté de 11 points de base pour atteindre 2,45 %.

Les produits de base ont connu un bon mois. Les prix de l’or et du pétrole ont continué leur remontée, ce qui a plus que contrebalancé la mollesse des prix du cuivre.

RÉSULTATS ÉCONOMIQUES MONDIAUX : La croissance mondiale se poursuit, mais plus lentement

Les indices mondiaux des directeurs d’achat (indices PMI) se sont affaiblis quelque peu en février sous l’effet du ralentissement de la croissance au Canada, aux États-Unis et dans la zone euro. La croissance s’est aussi affaiblie dans les pays émergents, et au Brésil, en Inde et en Russie, ce ralentissement s’est doublé d’une diminution de la production manufacturière.

La situation de l’emploi s’est améliorée en janvier au Canada et aux États-Unis, les taux de chômage ayant diminué pour atteindre 7,0 % (au Canada, baisse de 0,2 %) et 6,6 % (aux États-Unis, baisse de 0,1 %). Les pressions inflationnistes demeurent quasi inexistantes à l’échelle mondiale, le taux annuel global d’inflation se situant à 1,5 % au Canada et à 1,6 % aux États-Unis, ce qui est inférieur dans les deux cas au taux cible de 2 % visé par les banques centrales.

Les troubles sociaux qu’ont connus certains marchés émergents ont eu des retombées minimes sur le rendement mensuel des actions des marchés développés. Toutefois, les risques géopolitiques demeurent plus importants à cause des possibilités de contagion (possibilité que des changements économiques importants dans un pays se propagent à d’autres pays).

INDICATEURS DES MARCHÉS BOURSIERS À LA FIN DE FÉVRIER 2014
(en dollars canadiens, sauf mention contraire)

Indicateur du marché Rendement
sur un mois (%)
Rendement
sur un an (%)
Canada (Indice composé S&P TSX) +3,7 +15,2
États-Unis (Indice S&P 500) +3,4 +34,7
Europe, Australasie et Extrême-Orient (Indice MSCI EAEO) +4,6 +29,7
Marchés émergents (Indice MSCI ME) +1,9 +1,4
Obligations canadiennes (Indice obligataire universel FTSE TMX Canada) +0,2 +1,9
Taux de change : dollar canadien par rapport au dollar américain   0,0 -7,4
Prix de l’or (oz) +6,9 -15,8
Cours du pétrole (WTI) +5,2 +11,5

Sources : StateStreet par StyleADVISOR, PC Bond Analytics, et Bloomberg.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS

La méthode de placement de MD prévoit une surveillance continue qui lui permet de s’assurer que les gestionnaires externes hautement qualifiés des fonds sous-jacents font fructifier les portefeuilles tout en gérant le risque.

Si vous désirez obtenir des précisions sur les retombées des tendances économiques mondiales sur votre portefeuille de placement, ou sur la méthodologie de placement préconisée par MD, je vous invite à communiquer avec votre conseiller MD qui sera enchanté d’examiner ces questions avec vous.

William R. Horton, Jr, CFA
Chef de la direction des placements
Gestion financière MD inc.

Article précédent
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Résilience des marchés boursiers au risque géopolitique

LE POINT SUR LES MARCHÉS : La plupart des marchés finissent le mois en territoire positif Après une baiss...

Article suivant
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements — Notre point de vue sur l’effet possible des événements en Ukraine s

L’incertitude politique actuelle en Ukraine provoque des perturbations sur les marchés, mais l’effet sur le...