Gestion financière MD : Le point sur les marchés par le chef de la direction des placements — garder le cap malgré la volatilité des cours p

December 10, 2014

Nous avons assisté ces derniers jours à une baisse marquée du prix du pétrole. Les manchettes mettent l’accent sur les récents changements spectaculaires, mais les prix du pétrole ont eu tendance à fluctuer fortement au fil du temps. Bien qu’on ait atteint le prix record de 126 USD/baril en mars 2012, les prix étaient encore plus bas il y a six ans à peine qu’ils ne le sont aujourd’hui. Cette volatilité des cours pétroliers mondiaux devrait persister. À la date de la publication, le prix indiqué était de 65 USD/baril1.

Malgré la volatilité actuelle, nous recommandons à nos clients de maintenir leur stratégie de portefeuille globale. Notre méthodologie de placement prévoit une volatilité des marchés et des facteurs. Lorsque nous gérons vos portefeuilles de placements, nous avons recours à des experts de haut niveau dans notre prise de décision en cette période de turbulence.

Ainsi, la répartition stratégique de certains de nos fonds prévoit une plus forte proportion de titres du secteur énergétique. C’est notamment le cas de nos fonds canadiens où les titres énergétiques occupent habituellement une place plus grande, car ce secteur représente une partie très importante de notre économie. Bien que certains de nos fonds soient représentatifs de cette importance économique du secteur de l’énergie, nous établissons un juste équilibre en acquérant des positions dans d’autres fonds qui accordent une importance moindre au secteur énergétique. Cette répartition stratégique nous permet d’obtenir l’engagement global souhaité dans le secteur de l’énergie pour un portefeuille donné et constitue un des principaux avantages de l’approche de portefeuille diversifié.

Outre ce positionnement stratégique, nos fonds sont gérés activement afin de pouvoir en moduler la répartition en fonction des fluctuations des facteurs, comme le prix du pétrole, voire pour profiter des avantages que des changements de facteurs peuvent procurer à certaines entreprises. Par conséquent, nous vous conseillons de vous abstenir d’apporter vous-même des corrections à votre portefeuille, dont le positionnement est le fruit d’une réflexion poussée de MD.

Toutes les décisions de placement des fonds MD sont constamment révisées afin d’évaluer les facteurs en constante évolution qui jouent sur la rentabilité des sociétés et sur leur valeur boursière. Un changement radical des prix du pétrole est bien sûr un facteur déterminant dans l’analyse des perspectives de bien des entreprises, qu’elles soient productrices ou consommatrices d’énergie. Cela est particulièrement pertinent pour l’économie canadienne et les marchés boursiers étant donné notre grande dépendance au secteur énergétique en général. Dans cette optique, nous continuerons d’améliorer nos stratégies avec le temps pour gérer le risque ou pour profiter des nouvelles occasions qui se présentent.

Si vous désirez obtenir plus de détails sur la méthodologie de placement rigoureuse de MD et l’effet des tendances économiques mondiales sur votre portefeuille de placements, je vous invite à communiquer directement avec votre conseiller MD.

William R. Horton, Jr., CFA
Chef de la direction des placements
Gestion financière MD inc.

Article précédent
Gestion financière MD : Message du chef de la direction des placements – Des marchés boursiers mondiaux à la hausse malgré une baisse des pr

LE POINT SUR LES MARCHÉS : Le huard est touché par la baisse des cours du pétrole; les secteurs des service...

Article suivant
Le gouvernement annonce de nouveaux allégements fiscaux pour les familles canadiennes avec enfants

Le premier ministre Harper a récemment annoncé de nouveaux allégements fiscaux destinés aux familles canadi...