Gestion financière MD :<br>Message du chef de la direction des placements — Les marchés canadiens rebondissent

September 9, 2013

Mise à jour de MD sur les marchés : Les marchés canadiens rebondissent tandis que la valeur du dollar canadien diminue

Au mois d’août, les marchés boursiers canadiens et ceux de la zone EAEO (Europe, Australasie et Extrême Orient) ont offert un rendement supérieur tandis qu’aux États-Unis, l’indice S&P 500 affichait un rendement négatif malgré l’appréciation du dollar. Au pays, le dollar canadien a diminué par rapport aux devises mondiales. Sur les marchés émergents, la situation des investissements demeure problématique, surtout au Brésil et en Inde. Partout sur la planète, les rendements sur un an demeurent fortement positifs.

La faiblesse des marchés obligataires persiste. L’indice obligataire universel DEX (qui mesure le rendement des obligations de sociétés et des obligations d’État négociables et en circulation sur le marché canadien) a affiché un rendement de 0,8 % pendant le mois.

Finalement, les prix des produits de base ont augmenté à l’échelle mondiale grâce à l’or et au pétrole dont les prix ont amorcé une remontée par rapport au mois précédent.

Résultats des autres économies du monde : La production économique mondiale s’améliore au deuxième semestre de 2013.

Au Canada, le taux d’inflation a atteint 1,3 % en juillet, ce qui est près du seuil inférieur de la fourchette cible de maîtrise de l’inflation fixée par la Banque du Canada.

Pendant ce temps, en août, la croissance économique est demeurée lente aux États-Unis, le marché de l’emploi et celui de l’habitation affichant des gains modestes. Les marchés boursiers semblent maintenant à la remorque des décisions de la Réserve fédérale, la banque centrale des États-Unis. Il semble probable que la «  réduction progressive » des mesures d’assouplissement quantitatif s’amorcera en septembre après l’annonce de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt et sur la croissance de la masse monétaire aux États-Unis. (Les mesures d’assouplissement quantitatif augmentent la masse monétaire sur le marché intérieur en fournissant des capitaux aux institutions financières afin de promouvoir le crédit et d’accroître la liquidité, ce qui, au bout du compte, stimule la croissance économique.) Le plafond fixé pour la dette publique américaine, c’est-à-dire la valeur maximale des titres de créance du Trésor américain en circulation, devrait être atteint (encore une fois) en octobre, et les décideurs devront donc de nouveau se pencher sur cette question.

La production européenne a rebondi et selon les données préliminaires du produit intérieur brut du deuxième trimestre de 2013, celui-ci aurait crû de 0,3 %, sa première expansion après six trimestres consécutifs de contraction. En Chine, l’économie semble aussi avoir un regain de vigueur et la croissance avait augmenté d’un cran à la fin du deuxième trimestre.

Indicateurs des marchés financiers à la fin d'août 2013

Indicateur du marché Rendement
sur un mois (%)
Rendement
sur un an (%)
Canada (indice composé S&P TSX) +1,5 +9,3
États-Unis (indice S&P 500) -0,4 +26,9
Europe, Australasie et Extrême-Orient (indice MSCI EAEO) +1,3 +27,4
Marchés émergents (indice MSCI ME) +0,9 +7,8
Obligations canadiennes (indice obligataire universel DEX) -0,6 -1,1
Taux de change : dollar canadien par rapport au dollar américain -2,5 -6,4
Prix de l’or (USD/on) +5,3 -17,5
Cours du pétrole (WTI, pétrole brut, USD par baril) +2,5 +11,6

Ce que cela signifie pour vous

Chez MD, nous faisons la synthèse de toutes les analyses d’un peu partout dans le monde afin que nos investisseurs bénéficient de notre compréhension globale des développements sur les marchés boursiers et au sein de l’économie mondiale. Comme toujours, votre conseiller MD est à votre entière disposition pour vous aider à comprendre les avantages de la méthode utilisée par MD et ses effets sur votre portefeuille de placements. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, je vous invite à communiquer avec votre conseiller MD.

Le chef de la direction des placements,
Gestion financière MD inc.
William R. Horton, Jr., CFA

Article précédent
Message du chef de la direction des placements Réflexions sur un anniversaire

Le mois de septembre marque cette année le cinquième anniversaire de faillite de la société de services fin...

Article suivant
Gestion financière MD – Message du chef de la direction des placements

Analyse des marchés par MD Vendre en mai et s’en aller? C’est lapidaire, mais pas toujours rentable. ...